J'ai la chance de parler plusieurs langues et je vais vous traduire ce terme bizarre qui désigne cet ouvrage qui m'a fait de l'oeil il y a 2 ans
Si je parlais Google, cela se traduirait par "boîte de peinture épaisse couche en rondins" …..
Si je parlais en Tricot et cela serait : "un plaid qui se tricoterait en point mousse avec des mailles qu'on relèverait sur les côtés en tournant à chaque fois d'un quart de tour et qui ressemblerait à une boîte de peinture"
Si je parle en Mathématique je dirais : "On tricoterait un rectangle ABCD et on rabattrait les mailles , on relèverait les mailles sur un côté BC qu'on tricoterait sur 12 rangs, on les rabattrait et on relèverait encore les mailles mais sur le coté CD, puis on tricote 12 rangs et on rabat les mailles et fait pareil sur le côté DA"
Si je parlais en Personne qui fréquentait les blogs, cela donnerait "oh, mais qu'est ce qu'il est beau, qu'est ce cela me donne envie de faire le même, et en plus le modèle est gratuit et il a été traduit en français"
Si je parlais en Droguée de laine, ce serait "C'est tricoté en Noro, j'adore la Noro, ils font des couleurs incroyables, qu'on ne trouve pas ailleurs"
Et si je parlais le Pragmatique, je dirais " mais dites donc, il faut 2100m de laine, dont 19 pelotes de Noro. Non mais, vous savez le prix d'une pelote !!"
Je vous demande donc ce qui résulte des discussions de tous ces Moi-mêmes
Bon, certes, si j'en parle aujourd'hui c'est qu'il y a bien une Blanket chez moi
Mais détrompez vous, le Pragmatique a une voix qui porte.
Une fois que j'ai décidé que j'allais me la tricoter ( 1 seconde de réflexion ), j'ai imprimé le patron ( 10 secondes de délai ), j'ai hurlé mon amour de la Noro ( 1 mois environ ) et je suis partie à la chasse de la laine. J'ai été patiente, j'ai écumé tous les sites qui en vendait en promo. J'ai parfois trouvé des pelotes à 5€. Faut guetter, être patient, chercher hors hexagone le plus souvent ( 2/3 mois ).
Et me voilà à tricoter les carrés
Bon, on n'a pas forcément toutes les couleurs sympas quand c'est en promo. C'est souvent du sombre et bizarre
C'est une laine qui aime la technique, pas le simple tricot classique. Et le log cabin permet de mettre en valeur ces variations parfois étrange d'une couleur à une autre.
Ainsi le modèle demande à être tricoté en 5
Je n'aimais pas le rendu, trop de jaune de chaque côté
J'ai donc décidé d'agrandir le rectangle de départ pour consommer plus de laine et avoir une autre répartition du jaune et du rose
J'ai donc refait en 5,5
C'est la même pelote, mais tout est différent
J'ai donc défait et réfait. Mais cela monte assez vite.
Le modèle disait qu'il fallait un peu moins d'une pelote pour faire un carré et qu'avec les restes on pouvait avoir assez pour faire 1 dernier et 20ème carré.
J'en ai eu assez pour 2.
Il a fallu pour cela mettre bout à bout des couleurs proches. Cela rend un peu spécial vu comme ça ...
On n'a pas les subtilités habituelles
J'ai également fait une autre erreur : j'ai relevé les mailles un peu au hasard et certains carrés ne sont ni rectangles ni règlementaires, ils sont même disons bouffis
Et autre erreur de jeunesse, j'ai tricoté le rebord avec la laine préconisée par le modèle : de la cascade, marron très foncé, une espèce de Wengé
… sauf que je n'aime pas le marron et que vu mes carrés très sombres au départ, cela faisait laid, très laid, et irrégulier, et bouffi et tout et tout
Le plaid est donc resté en morceau durant 2 ans.
Je me suis inscrite aux KAL de Ravelry pour tricoter ses Boulets, mais cela ne suffisait pas.
Le déclic est venu de Cher et Tendre, qui devait partir en déplacement dans le Grand Nord ( au Nord de mon Sud à moi où il fait bon ). Il aurait bien voulu que je lui fasse le plaid pour lui tenir chaud.
Ah, tricoter pour tenir lui chaud, à lui qui ne m'a jamais demandé qu'une paire de chaussettes toute pourrie mais qu'il porte amoureusement et sans complexe, voilà ce qui m'a motivée.
J'ai donc tout laissé en plan et j'ai pris mon courage à 2 mains ( et à 2 circulaires )
Ayant appris de mes expériences avec le pull de mon Premier Amour, je me suis dit que je pouvais faire des modifications :
J'ai commencé à choisir une autre laine qui mettrait les carrés plus en valeur et surtout qui me corresponde. Ce sera du clair, du blanc crème. Ce sera aussi du grafting pour une plus jolie finition, mais pas au milieu, au bord de la jonction
Si, c'est cousu sur le mousse et le tuto se prépare.
J'en ai profité aussi pour relever le même nombre de mailles pour égaliser mes carrés. J'ai aussi oublié entre temps que j'avais changé d'aiguilles et je suis restée en 5 pour la laine blanche. Celle ci étant plus épaisse que la Noro, finalement je trouve que c'est mieux
Et voilà
Ah, vous voulez voir plus ?
C'est que la bête est grande, lourde et chaude. 1,67m sur 1,25m
Elle fait 1,5 kg, m'a pris 10,5 pelotes de Népal de Drops, couleur 100 et 18 pelotes de Noro Kureyon, soit 2100m de fil.
Allez je déplie...
Et je recule un peu
Et encore un peu
Zut, je ne l'ai toujours pas en entier
Et là ?
Ah, non !
Et si je changeais de sens ?
Et voilà
Mais pour de vrai, elle est autour de Cher et Tendre qui l'aime beaucoup et qui va se lover dedans en pensant aux siens.
La laine, cela enveloppe les coeurs et les corps.
Et si à votre tour, vous parliez une des langues sus citées, vous pouvez trouver le modèle ici via Ravelry : Paint box Log Cabin Blanket ou directement traduit par Sophie du TricomondedeSophie La version en Français