Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 mars 2014 7 16 /03 /mars /2014 19:32

En français, Ombre, le mangeur de laine.

Il annonce la couleur : il est fait pour faire baisser nos stock de laine.

Initialement, le modèle prévoit d'y mettre des laines diverses ensemble, tout ce qu'on veut, de toutes les tailles, de toutes les longueurs du moment qu'on arrive à la tricoter en 9.

Lorsqu'on arrive au bout d'un fil, on se contente d'enchainer avec les autres, le tout devant se mélanger et faire des dégradés de couleurs à des endroits divers, d'où le nom Ombre.

Il se tricote de haut en bas, sans couture avec un jeu d'augmentations, mais ce n'est ni du raglan, ni du contiguous, ni des augmentations régulièrement espacées comme pour un pull islandais ou norvégien.

Non, ce sont des augmentations à la Stéphen West, le mouton rebelle et génial. Régulières et progressives mais ne répondant à aucune norme actuelle.

Le pull se commence par un col en côtes 2/2. Un long col de 30cm pour toutes les tailles, que j'ai préféré raccourcir pour le faire à mon cou et ne pas disparaitre dedans, j'ai donc juste fait 23cm parce qu'après tout c'est un modèle à priori masculin, puisque porté par lui et qui affiche une positive ease

Si je pique le pull de mon Cher et Tendre, tricoté avec du 9, taillé large, il va sans dire que je vais plus tendre vers le sac à patate que le seyant.

Je ne suis pas une adepte du boyfriend jeans, je ne le serais pas plus en boyfriend pull.

Comme j'ai bien retenu la leçon de l'Enchanted Mesa, je vais suivre le conseil de Stephen West et je vais modifier et m'approprier le modèle.

Je vais moi aussi faire le mouton rebelle.

Je vais partir d'un pull homme et en faire un pull femme.

Cela sous entend du rose.

Cela sous entend du près du corps.

Et du qui-donne-une-silhouette-en-sablier pour accentuer le trait.

Et comme il conseille d'y mettre des restes pour faire du multicolore, je vais rester en une couleur ( logique de mouton rebelle, hein !)

Voici donc les débuts

Ombre Yarn Eater

Il y a de la Dédicace Rose de Phildar, un rose trop bonbon pour moi et un peu piquant aux entournures, qui trainait dans mon stock

Il y a le mélange Vivaldi Alpaga de Drops, trop rose comme le premier que  j'avais teint sur une note plus violette, déjà plus doux au toucher

Et pour assourdir l'ensemble et ajouter du doux et du chaud , de l'alpaga beige de La Droguerie, couelur falaise,  qui trainait aussi au fond des caisses

Le mélange est doux aux yeux et aux mains mais devrait passer en machine sans trop de crainte.

Le modèle dit qu'on peut associer 2DK et une worsted, 2 Worsted et 1 DK, 3 Wosted ou 4 fingering, ce qui veut dire qu'on peut tricoter 2 laines qui se tricotent en 4,5 / 5,5 et une laine en 4/4,5 ou deux en 4/4,5 et une en 4,5/5,5 ou encore 3 en 4/4,5 ou encore 4 en 3/3,5

Mais il a aussi tricoté avec de la laine dentelle et des laines plus grosses.

J'ai choisi d'associer 4 laines fines fingering qui se tricotent en 3/ 3,5 mais l'une d'entre elle est du mohair, plus fin, donc mon échantillon risque d'être plus petit et comme je veux quelque chose de plus près du corps, je pars carrément sur des aiguilles en 8. Et je faisles côtes en aiguilles 7.

Mais je suis le modèle sans rien changer d'autre.

Et là, coup de chance ou instinct de mouton rebelle, les augmentations tombent parfaitement au niveau poitrine et le col bave juste ce qu'il faut.

 

Ombre Yarn Eater

J'enchaine par une série de diminutions régulières jusqu'à la taille    ( 5 fois tous les 5 rangs ) et je réaugmente dans le même rythme dans l'autre sens.

J'avais un temps pensé finir par ces rangs de côtes 2/2 parce que j'adore ce grand col et je voulais faire du symétrique. Mais les côtes cela resserre et cela boudine et tasse

Donc pour éviter l'effet engoncement et éviter que cela roulotte, j'ai fait 3 rangs de côtes 2/2 et rabattage souple.

Pour éviter que cela roulotte à la jonction jersey/côtes, j'ai fait mon petit truc : j'ai tricoté le dernier rang de jersey en mailles torses.

Je n'ai pas besoin de faire cela sur les manches car le faible diamètre limite l'effet roulottage.

J'attaque ensuite les manches.

Vastes manches au demeurant, qui ont bénéficié du rythme des augmentations. J'ai donc commencé par répartir moins de mailles sur les manches et faire 2 fois des diminutions à 2 rangs d'intervalle, mais cela reste large et la moindre maille en 8mm rajoute 8mm à la circonférence.

Donc on va faire avec.

Pour équilibrer ce pull épais et mettre l'accent sur ce col, il fallait effacer le reste et attirer le regard vers le haut. Alors on va couper le bas, couper les manches.

Ce sera des manches 3/4 et comme elles sont ultra larges on va les transformer en manches ballon, d'ailleurs c'est très féminin les manches ballon

Je tricote donc 30rangs et je fais un rang de diminution 2 m end ens, et j'enchaine sur 8 rangs de côtes 2/2, et c'est fini

 

Ombre Yarn Eater

un gros pull cela donne chaud et il était prévisible que je remontasse un jour les manches, autant anticiper

donc d'un côté manche remontées et l'autre non ( désolée, l'appareil photo étant en rade, je n'ai pu sauver que celles ci )

Ombre Yarn Eater

Et hop, du grand Stephen West, facile à suivre même pour les non anglophones, un pull faussement sage, faussement classique, faussement masculin, facile à déguiser à sa sauce, ultra portable au quotidien

 

Ombre Yarn Eater

Voici le modèle d'origine

Ombre Yarn Eater

Donc pour un seul modèle acheté, vous pouvez vous habiller et habiller votre homme.

En aiguilles 8 ou 9 cela monte ultra vite.

Pour la laine utilisée, j'ai utilisé environ 500m de fil par type de fil, soit 2000m au lieu des 1000 habituels. Parfait pour finir les restes aussi.

Donc il est bien Yarn eater et bien chaud.

Pour les amatrices, le modèle Ombre est ici : 

Ombre Yarn Eater

Vendu seul ou en e-book avec l'enchanted Mesa et le Loosey Goosey.

Ah Stephen ! Tu est un classique qu'on méconnaissait ! Et dire que les gens te voyaient comme un mouton rebelle !!

Ombre Yarn Eater

Et n'oubliez pas le jeu se finit demain soir, avec des cadeaux à gagner et aussi un modèle de votre choix, celui que vous voulez, du moment qu'il est encore en vente

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ta version du pull est à tomber! J'adore tes manches et le tombé est parfait!!
Répondre
C
Il est vraiment beau ! Je flashe rarement sur les modèles de SW mais plus souvent sur les versions des tricoteuses :) Bravo !
Répondre
T
Il est superbe!
Répondre
T
Je préfère ta version!
Répondre
T
Joli modèle chic et douillet.
Répondre
M
super, je sais faire les pulls top/down mais avec un col roulé, sais pas........où trouver les explications ? cela m'interesse vivement, merci d'avance et bravo
Répondre
M
J'adore les détails de l'encolure et de l'empiècement en tout cas c'est une réussite de plus !<br /> Bravo ...
Répondre
C
Alors là pour le coup vous l'avez assez radicalement changé et féminisé, cet &quot;ombre&quot;! On y reconnait toutefois la structure, le résultat est très joli et j'aime le bas du pull un peu décollé, relevé, c'est insolite et c'est un très joli détail. Encore bravo. Et toujours merci pour le partage.
Répondre
Z
Bravo, tu as su féminiser à ravir ce modèle, beau choix de laines...Il me donne un peu chaud à le regarder avec les 22 degrés d'aujourd'hui mais je note l'idée, il me plait beaucoup !!! Bisettes.
Répondre
M
je préfère de beaucoup le tien !!<br /> bises et bonne journée!
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens