Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mai 2014 7 11 /05 /mai /2014 14:42

En français : doux petit papillon.

Voici le nouveau petit gilet que j'ai testé il y a quelques temps pour ChristalLittleK avec l'arrière pensée de l'offrir à ma petite nièce.

Il s'agit un gilet qui se tricote en top down, sans couture, avec du contiguous et qui présente un point papillon sur le haut du gilet.

Voici une photo du modèle

Sweet Little Butterfly

Le contiguous, j'aime bien, cela évite le raglan top down classique qui ne va pas aux bébés qui ont peu d'épaule

J'avais fait un tuto en image du Contiguous et repris les explications de sa créatrice, Susi Myers

Il se tricote en 3,5, nécessite entre 230 et 36mm pour une taille de 6mois à 2 ans.

J'ai testé du 6 mois et pris 199m pour finir les restes de mon gilet Juno, un fil 50% merino, 30% coton, 15% soie et 5% cachemire, de chez Colourmart, coloris Malwa, trouvé lors de mon escapade aux Petits Points Parisiens, un fil doux, et qui passe sans trop craindre en machine et léger pour l'été ou le printemps

Le point papillon du modèle se fait avec un fil qu'on va laisser "trainer" devant et qu'on va récupérer au dernier rang du motif, en face envers. Il se fait habituellement sur 10 rangs, là ce sera 6 rangs.

Mais ce papillon m'inspirait, et comme je l'ai tricoté au moment où Ucayali me tricotait le Shipwreck Shawl, j'ai voulu la soutenir en introduisant des perles dans mon ouvrage.

perles Toho 8/0 avec un crochet 0,6 pour mieux imiter le corps du papillon.

Alors petit tuto de l'enfilage de perle sur ce point :

On travaille normalement sur le rang envers mais je vous montre la face endroit pour comprendre les "fils qui traînent"

Sweet Little Butterfly

Avec mon aiguille je vais aller ramasser les brins de fils et remonter vers mes mailles en haut

Sweet Little Butterfly

Voilà donc ce que cela donne face envers tel qu'on doit le voir

Sweet Little Butterfly

J'approche alors mon crochet avec les perles sur la maille formée qui donc emporte les brins de devant.

Je vais tirer mon fil avec le crochet et passer les perles dessus

Sweet Little Butterfly

j'enfile les 2 perles sur la maille

Sweet Little Butterfly

Et je remets ma maille sur mon aiguille de droite et je poursuis mon tricot comme d'habitude

Comme mes perles sont à la base de ma maille, cela ne gêne pas pour tricoter en suite normalement

Sweet Little Butterfly

Je conseille vraiment de prendre de toutes petites perles parce que sinon cela a une épaisseur et on sent lorsqu'on s'allonge.

Dans mon cas la perle mesure 1mm et s'enfonce dans l'épaisseur du point papillon et ne blesse pas.

Ce gilet se construit donc un demi devant d'abord jusqu'à la hauteur des aiselles puis un demi dos ensuite, puis on finit pas l'autre demi devant. 

Sweet Little Butterfly

Enfin on réunit le tout pour faire le bas en faisant un point de tresse qui sépare les papillons du bas en jersey et on relève les mailles des manches qui sont légèrement ballon.

Si bébé est potelé, je conseille de rabattre très lache sinon c'est un peu serré.

On finit ensuite par une Icord sur toutes les bordures.

Dans un Icord classique on finit les 2 mailles ensemble en ssk, ici on le fait en k2tog ( 2m end ensembles ) ce qui va donner un jour, des trous trous, mais que je trouve adapté dans ce modèle. Personnellement j'ai préféré remplacer l'Icord de la boutonnière et de l'encolure par un rang de mailles serrées

Et voilà, après 47g d'effort

Sweet Little Butterfly

Et re-voilà

Sweet Little Butterfly

Et parce que je l'aime bien ce petit gilet qui se fait avec une seule pelote et qui est pleins de petits détails où la tricoteuse ne s'ennuye pas ( ne pas s'ennuyer sur une pelote, génial !)

re- revoilà

Sweet Little Butterfly
Sweet Little Butterfly

Et porté par ma petite nièce

Sweet Little Butterfly

Le modèle est ici, porté par un adorable bébé aussi, en 12 mois.

Sweet Little Butterfly, de Christelle Nihoul, en français, payant sur Ravelry

Sweet Little Butterfly

Mon tuto peut aussi vous servir pour enfiler des perles sur un ouvrage autre que celui ci, par exemple faire les yeux d'u animal etc

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> grâce à votre blog j'ai pu faire ce joli modèle pour ma fille. Mais j'ai un problème avec le Icord du bas, ça vrille. j'ai lu votre article sur comment remédier à ce problème, mais même si je tricote le dernier rang de jersey en endroit torse, ça vrille quand même:-( Pourriez vous m'aidez svp. Peut être après blocage ça ne vrillera plus? Merci d'avance
Répondre
M
Superbe ! Quelle élégance !!
Répondre
S
merci Marzi
F
juste sublime!!!!!<br /> felicitations!
Répondre
S
merci merci
M
Un joli modèle raffiné avec les perles qui sied bien à une petite princesse !<br /> Merci pour le tuto très clair ..
Répondre
S
merci Michèle<br /> <br /> bises
C
Merci pour le tuto. Et le gilet est magnifique.
Répondre
S
merci c'est gentil
M
Vraiment charmant ce gilet! Les petites perles s'harmonisent parfaitement avec la suavité de sa couleur. Merci pour le partage de tes astuces!
Répondre
S
j'aime mieux quand els perles en sont pas ton sur ton, cela réhausse les couleurs<br /> bises
M
super joli ce petit gilet avec ces petites perles comme touche personnelle ,j'adore !!<br /> bises et bonne soirée!
Répondre
S
merci<br /> bises
M
magnifique ce tit gilet bravo j'aime bien la couleur aussi BRAVO et trop chou avec ces perles<br /> bises et belle soirée
Répondre
S
merci pour ton gentil commentaire
S
Je l'avais repéré sur Ravelry, adorable!<br /> J'avais tricoté le bonnet butterfly il y a qqs années, c'est le même point, ça irait bien ensemble ;)
Répondre
S
Je l'avais repéré sur Ravelry, adorable!<br /> J'avais tricoté le bonnet butterfly il y a qqs années, c'est le même point, ça irait bien ensemble ;)
Répondre
S
oui, le point n'est pas nouveau, mais il s'incorpore si joliment au reste

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens