Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 novembre 2014 2 18 /11 /novembre /2014 00:00

Cher et Tendre m'a demandé un ouvrage laineux : une paire de chaussettes.

C'est un fait assez rare pour être souligné.

Depuis que je me suis remise au tricot, il n'a voulu qu'une paire de chaussettes et un plaid.

La paire de chaussettes, ayant tenu glorieusement 4 ans dans des conditions extrêmes, il était temps de lui en faire une autre

Mais pas comme la première, tricotée presque en urgence en aiguilles 9, avec un reste des pulls des enfants, dans une laine certes douce mais peu adaptée à des chaussettes J'avais utilisé, mon tuto de base de chaussette : par la pointe, talons en rang raccourcis

Ce tuto a le mérite d'être clair, simple, en français, polyvalent, me servant aussi pour les ouvrages d'enfant.

Mais avec l'expérience j'ai réalisé ses limites : dans le tuto, Joberg a omis les wrap and turn, donc il y a des trous sur les rangs raccourcis. C'est sans doute utile pour l'aération de cette zone sensible mais guère esthétique.

On termine sur le mollet donc selon le rabattage c'est trop lâche ou trop serré. Or Cher et Tendre ayant un mollet, n'hésitons pas à le dire, masculin, il était fatal que la chaussette gondolât, malgré un détricotage en milieu de vie avec retricotage en aiguilles 6

Enfin, j'ai pu constaté que comme pour mon père, il a un talon également masculin, donc un peu à l'étroit dans un simple talon en rangs raccourcis.

Il fallait donc faire mieux cette fois ci.

Je suis donc partie sur une chaussette à talon Fleegle

Les chaussettes de Cher et Tendre

Et j'ai fait des côtes plates 2/2 sur une douzaine de cm.

Mais pour pouvoir suivre la courbure masculine, au bout de 10 rangs, j'ai augmenté d'une maille envers 1 groupe de maille envers sur 2

Pour être plus claire, appelons A les mailles endroit et B les mailles envers

J'avais AA BB AA BB AA BB AA BB sur chaque face

J'ai donc fait AA BBB AA BB AA BBB sur chaque face

Et 10 rangs plus haut, j'ai rajouté 1 maille envers sur l'autre groupe de mailles envers, donc j'ai eu

AA BBB AA BBB AA BBB AA BBB sur chaque face

donc des côtes 2/3

C'est donc plus progressif

Les chaussettes de Cher et Tendre

Et pour bien tenir sur le mollet, j'ai fait 5 rangs de mailles torses, envers et endroit et j'ai rabattu en torse aussi, envers et endroit, sur l'intérieur de la chaussette.

Cela reste souple, mais plus serré en haut.

Admirons un peu l'ensemble

 

Les chaussettes de Cher et Tendre

Notez la sensation de plénitude et de confort qui se dégage

J'ai fait la pointe avec un bout de laine crème qui trainait, aucune idée de la composition

Les chaussettes de Cher et Tendre

Le reste de la chaussette a été tricotée en 4,5 avec de la Gilliat, de De Rerum Natura, couleur Poivre et Sel, 100% Mérinos Cardé

Ha, mais je vous entends

Vous avez raison, ce n'est absolument pas une laine à chaussettes

Non, pas du tout, mais elle est douce, et c'était la condition 1 de Cher et Tendre

Et elle se tricote en 4 à 5 et ça c'était ma condition 1 à moi car regardez bien

Les chaussettes de Cher et Tendre

Non, la réponse n'était pas "il n'a pas mis de pansement"

Non, la réponse est que Cher et Tendre voulait des chaussettes pour dormir les pieds au chaud et qu'il taille en 46 !!!

La chaussette fait donc quasiment 50cm de long, CHACUNE !

Un jour je me suis lancée dans une paire pour lui en 3,5. Au bout d'une pelote de 120m et une semaine, je n'avais fini qu'un pied avant le talon.

Voilà pourquoi il me fallait une laine qui monte vite.

Pour faire cette paire, il m'a fallu 4 jours et moins d'un seul écheveau de Gilliat.

Le modèle ( recette plutôt) est un modèle gratuit, en anglais : Toe-up Socks to fit anybody  : en français : chaussettes tricoté par la pointe, qui va à tout le monde

Allez au prochain, post, je vous fait un tuto en image sur les chaussettes en talon Fleegle et sa différence avec ceux en rangs raccourcis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
elles sont trop belles et il aura les pieds bien au chaud !!<br /> bises et bonne journée!
Répondre
S
merci Mimitis<br /> u es toujours aussi gentille<br /> bises
L
Mon Cher et Tendre ne veut absolument rien qui ressemble de près ou de loin à de la laine. J'ai même proposé du cashmere...Mais je n'ai pas encore tenté les chaussettes : peut-être ma dernière chance?...
Répondre
S
oh, oui, proposes lui des chaussettes, parfois ils ont moins honte de porter cela ( ils sont bêtes, on tricote très bien, non mais !!! )
C
Et bien, c'est mon Cher et tendre à moi qui va être content d'apprendre qu'il n'est pas le seul à aimer dormir les pieds dans des chaussettes... :-) Mais même s'il ne fait &quot;que&quot; du 43, j'ai pas encore eu le courage de me mettre à tricoter des chaussettes pour adulte !!
Répondre
S
le collègue de Cher et Tendre l'a pris pour un fou en le voyant mettre des chaussettes pour dormir<br /> mais autant avoir chaud, n'est ce pas et faire des rêves doux les pieds entourés de douceur<br /> si ton Cher et Tendre veut un ouvrage, c'est vrai que des chaussettes même taillées grands cela reste plus facile à tricoter qu'un pull homme
T
Elles sont géniales! J'ai une commande en 43 pour Noel et je renâcle car les 3 paires précédentes en aiguilles du 3 m'ont refroidies! ou 4.5, ce serait mieux affectivement.
Répondre
S
merci ToutChocolat<br /> oui en 4,5 cela réconcilierait presque avec les chaussettes
L
Wouah, quels beaux mollets dans ces chaussettes toutes douces ! Merci pour toutes ces explications et le futur tuto ! Pour moi ce sera pour une taille 45-46 dans une laine suffisamment robuste pour les bottes en caoutchouc...
Répondre
S
je vais dire à Cher et Tendre que ses mollets plaisent<br /> bon courage pour tricoter des chaussettes robustes...<br /> moi j'avais au moins la consolation de la douceur de la laine en tricotant de si longs pieds
M
oh elles me font bien envie tes jolies chaussettes <br /> juste BRAVO j'attends comme beaucoup le tuto <br /> bises et MERCI!
Répondre
S
voilà j'ai fini le tuto !!
P
Ho<br /> Super j'ai bien envie de les faire ces chaussettes<br /> Mais j'ai de la chance<br /> Mon cher et tendre fait du....39<br /> Merci pour tous ces conseils que je suis attentivement et régulièrement
Répondre
S
du 39, chanceuse, surtout si'l te marche sur les pieds !!!
M
Simples et classes comme d'habitude !
Répondre
S
merci Michèle, toujours adorable, comme d'habitude

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens