Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2015 4 15 /01 /janvier /2015 14:12

J'interrompt le déballage de mes cadeaux de Noël pour un flash info

Aujourd'hui, c'est la sortie de 2 modèles que j'ai testé.

Oui, l'actualité laineuse s'emballe

Je vais commencer par celui au titre évocateur, qui fait du bien autour de soi et en soi, le châle Tendresse, de Mam'zelle Flo 

Ce châle a une petite histoire.

Il s'agit d'une collaboration avec le site de vente de laine Purple Laine.

Flao devait créer un modèle avec leur laine dentelle et le modèle devait sortir aujourd'hui.

Il s'agissait donc de tester le modèle avant le 4 janvier, pour une date de départ de début décembre.

Un modèle de 800m de fil. Avant le marathon de Noël.

J'avoue que j'ai hésité. Cela faisait vraiment très très court.

Puis je me suis dit que cela faisait un bout de temps que je ne m'étais plus tricoté de châles triangulaires

Et aussi que cette bordure me faisait sacrément de l'œil

Tendresse
Tendresse

Et puis cette année, je n'avais pas prévu de grosses pièces laineuses à offrir, donc j'ai dit ok, avec la possibilité de faire quelque chose de plus petit.

C'est un châle qui se décline en 3 tailles : S, M, L

Comme je n'aimais pas les petits châles, je suis partie sur une taille M.

J'ai aussi voulu faire ma maligne et mal m'en a pris

En effet, le modèle se tricote en 4mm avec de la laine Lace, c'est à dire dentelle, très fine

Le motif du corps est un joli point en étoile, donc aéré et moi, je voulais quelque chose d'un peu plus épais car je suis dans ma période châles épais.

Je suis donc partie sur de la fingering, en 4,5m

J'ai pris une valeur sure, 2 écheveaux de Alice, de Juno FibresArts, qui m'avaient servis pour mon Follow Your Arrow, une tuerie de douceur, avec ses 70% Alpaca, 20% Soie et 10% Cachemire.

Couleur Silver Orchid.

J'ai monté les mailles nécessaires et arrivée aux 2/3 de mon premier écheveau, il était évident que je n'aurais pas assez de laine

Logique : pour une taille S il faut 600m de fil, 800m pour une taille M et 1200m pour une taille L en Lace

Or si je suis en fingering et que je tricote avec des aiguilles plus larges, mes 800m ne suffiront pas.

J'ai donc défait.

Or comme j'avais perdu du temps, je me suis dit que j'allais faire avec un nombre inférieur à la taille S. Mais là encore je me suis aperçue que non seulement il allait me rester trop de laine, mais que la taille en dessous de S en fingering allait me donner une taille finale de S, donc trop petit pour mon objectif personnel.

J'ai donc encore refait et là j'ai montré le nombre de mailles du S.

Pourquoi je vous parle de tout cela ?

Parce que la construction du châle ne permet pas les ajustements de taille en cours de route.

Il est faussement classique :

il se tricote de la nuque en partant sur un nombre maximal de mailles et on descend vers la pointe en diminuant le nombre de mailles, par des rangs raccourcis. On donne un ainsi une forme de V

Une fois le V obtenu, on relève les mailles pour la bordure en dentelle, qui se tricote de la base de départ vers le rang de picots.

Et enfin on revient vers la nuque et on refait quelques rangs.

Cela ne pose pas de soucis pour une laine unique ou faussement unie mais mérite réflexion avec une laine très changeante en couleur, pour la répartition de ces couleurs

Tendresse

Ue fois ma bonne longueur décidée, le châle monte tout seul, le point est facile à mémoriser.

Tendresse

Et c'est là qu'un couac m'est arrivée au changement de pelote : mes 2 écheveaux pourtant achetées à la même vente, n'ont pas visiblement le même bain et je vois la démarcation.

Soit je défais tout depuis le début pour alterner les écheveaux, soit je passe outre.

Vu la construction du châle et vu le point je tente de passer outre, car la démarcation risque de ne pas être trop visible.

Pourtant comme ces écheveaux semblent identiques !

Tendresse

Mais je poursuis mon tricot et finalement comme la bordure est tout le long du châle, la différence se voit peu.

Tendresse
Tendresse

La différence se verra encore moins le châle porté

Tendresse
Tendresse

Le châle fait 72cm de haut et 1,82m de large avant blocage et 85cm de haut et 2,20m de large après blocage.

En utilisant une fingering et des aiguilles 4,5, finalement avec un S, j'obtiens un M.

 

Tendresse
Tendresse

Et finalement le changement de pelotes n'est pas si visible.

Tendresse

J'ai utilisé 160g soit 700m de fil.

Le modèle, Tendresse, est payant et en français

Cliquez sur le lien : Châle Tendresse.

Merci Florence pour ce test et ce joli modèle et pour le challenge , car finalement, j'aime les challenges.

Tendresse
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Bonjour ' pourriez vous m'expliquer la super tuto alexane je bloc dès le 5 rangs merci de votre reponse
Répondre
S
qu'est ce qui n'est pas clair ?
M
Bonjour,<br /> <br /> Tout d’abord je voudrais te féliciter pour ton blog : une véritable mine en diamant de conseils et d’idées. J’ai lu, que dis-je j’ai savouré, l’article sur la mise au point des châles en dentelles. En deux mots : EXTRA – ORDINAIRE !!!!!! J’ai voulu laisser mon commentaires là-bas mais je ne trouve pas la case « Commentaires » donc je viens laisser ici aussi ma question : que faire quand on veut agrandir un châle end entelle. Voilà j’ai tiqué sur le châle « Abyssal » et sur le Châle Alexane, sur le blog de Cath… Je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour ces châles ne soient pas si courts. Je les voudrais un plus Châle/Poncho et moins ras du cou si je peux dire… Est-ce qu’il faut que je calcule plus de point au départ ? ou au contraire il faut faire plus de rangs « feather and fan » pour l’Abyssal ?<br /> Merci infiniment si tu peux me répondre. Je pars en vacances dans 4 jours et ‘aimerai emporter dans mes valises un petit sac avec la laine et le modèle à faire…
Répondre
S
c'est moi qui rentre de vacances donc mon message risque de n'arriver qu'après la valise close<br /> je réponds quand même, on ne sait jamais<br /> <br /> pour ces 2 châles la construction rend les modifications difficile surtout si tu débutes<br /> en effet, il se tricote par la dentelle et on fait des rangs raccourcis ensuite pour remonter vers le haut, la nuque<br /> donc si tu débutes, cela va être difficile de bidouiller et le plus simple serait de prendre des aiguilles plus grandes sur une laine un peu plus épaisse<br /> <br /> mais si tu veux tenter le coups, tu augmentes de 2/4/6/8 fois le motif dentelle ( si tu as un motif de 10m, tu ajoutes 20m ,si tu as un motif de 11 mailles tu ajoutes 22m ou 44m )<br /> tu suis les explications pour la dentelle en répétant le motif 2,4, 6 ou 8 fois de plus<br /> et pour les rangs raccourcis, tu notes où se fait le point où tu fais marche arrière et tu ajoutes aux chiffres énoncés 1/2/3/4 fois le nombre de mailles de ton motif<br /> ex tu as un un motif de 11 mailles, à répéter 10 fois, tu vas ajouter 4 motifs ( donc 2 par côté )<br /> tu montes donc 11mx 14motifs =154m<br /> si par ex on te demande de tourner à la maille 80, tu tourneras à 80 + (2x11) = 102m<br /> <br /> mais quoi que tu fasses, la forme de ces châles seront des croissant assez larges et peu haut
I
Trop beau !! Bravo !!
Répondre
S
merci vous êtes gentille de me dire ça
Z
Superbe!!! J'adore sa belle envergure, la bordure raffinée et ton choix de laine. Tu n'avais pas déjà fait un châle avec le même genre de point du corps de châle ?
Répondre
S
dis donc tu as l'oeil et la mémoire<br /> <br /> oui j'ai fait un châle arachnéen<br /> le point est un tout petit peu différent mas effectivement très proche<br /> c'est le Bloody Dream, de Crodula Surmann Schmitt ( Dye for Yarn)
L
C'est marrant, je l'ai vu sur Ravelry, je me suis dit &quot; jolie envergure, chouette la bordure, trop beau le point du corps de châle &quot; puis juste après : zut, il est triangulaire. Du coup, j'hésite.
Répondre
S
pourquoi hésiter, il est assez grand pour que l'aspect triangle ne gêne pas<br /> maintenant tu peux raisonner sur une étole droite et garder la bordure<br /> le point se fait avec des rangs raccourcis , si tu ne les fais pas, tu auras ton rectangle
L
Il est superbe!!!
Répondre
S
merci, merci
C
Magnifique <br /> Je mets ce nouveau modèle dans mes Favoris Ravelry pour un futur projet.
Répondre
S
oh, oui c'est une belle pièce à avoir dans sa garde robe
I
Kel merveille ce châle !!! Bravo !!
Répondre
S
merci, c'est une jolie modèle, féminin, aéré
B
Très joli et féminin ce châle! Pas trop compliqué ce point?
Répondre
S
non, c'est un point facile mais qui nécessite de regarder ce qu'on fait, à ne as faire en regardant un film par exemple

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens