21 mai 2015 4 21 /05 /mai /2015 19:30

Que faire quand notre stock de laine dépasse nos capacités immédiates de tricot ?

Comment protéger nos précieux laineux des mites, lorsqu'on ne saurait tolérer de partager le moindre gramme avec elles ?

Alors voici en images ce que je fais pour éviter les soucis.

Dès que les pelotes arrivent chez moi, elles passent par la case four.

Oui au four.

Parce que les pelotes peuvent être porteuses de mites ou simplement des larves.

La mise au congélateur bloque leur développement mais ne les tue pas.

Et j'avoue que je ne trouve pas cela hygiénique sans compter que j'ai peu de place au congélateur.

La chaleur du four, 100°C durant 30 minutes suffit à tout stériles et tuer.

Je mets mes laines au four, dans un plat pour éviter de salir ma laine et pour éviter tout contact avec les bord du four ou la grille.

Tuto : Protéger sa laine ou pour que la mite reste un mythe

Comme vous le voyez, je mets mes pelotes "nues" mais aussi les sachets de plastique parfois qui scelle les pelotes.

La température chauffe mais n'est pas suffisante pour faire fondre le sachet.

La température n'abime ni ma laine, qui en resort même bien gonflante, ni n'abime ni les étiquettes ni le sachet.

Parfois je peux constater des gouttelettes de vapeur d'eau dans le sachet, alors j'retrouve et laisse sortir la vapeur d'eau.

Voici ce que cela donne après cuisson

Tuto : Protéger sa laine ou pour que la mite reste un mythe

Une version économique est de laisser les pelotes dans la voiture en plein soleil en été, effet four garanti.

Je n'ai pas essayé car ma voiture est dans la rue et je ne contrôle pas la température ( ni la montée en température ) de ma voiture.

Je laisse tranquillement refroidir à température ambiante et quand c'est refroidi, je mets dans des sachets qui ferment de manière étanche : je prends des sachets de congélation

Tuto : Protéger sa laine ou pour que la mite reste un mythe

Il y en a de différentes marques et de différentes tailles.

Mes préférées sont des Carrefour en grand format.

J'y glisse sans soucis 8 pelotes, même ensachées.

Et je n'oublie pas d'y ajouter un peut de repousse mites.

Ci-dessous, il est visible, c'est dans le petit sopalin blanc en haut à droite

Tuto : Protéger sa laine ou pour que la mite reste un mythe

Mon repousse mites est de la lavande du jardin, mis dans une feuilel de Sopalin, repliée plusieurs fois sur elle-même.

Mais je pourrais prendre un bout de tissu et l'imbiber d'un senteur forte, comme l'huile essentielle de lavande, de citron.

Y mettre des morceaux de bois de Santal, ou même des morceaux de savon.

Dans ma région la lavande pousse dru, on en trouve aussi gratuitement dans la nature.

Je n'en mets pas trop pour ne pas parfumer ma laine, aussi je le mets dans le paquet à l'entrée du sac,fermé par un zip ( si la mite veut passer, elle devra prendre un couteau suisse !)

Tuto : Protéger sa laine ou pour que la mite reste un mythe

La lavande finit par perdre son odeur, il faudra donc le renouveler quand il n'y a plus d'odeur. Mais dans les sacs plastique, l'effet dure pus longtemps que dans des armoire.

On peut aussi mettre de l'anti mites, chimique, vendu aussi dans les grandes surfaces.

J'avoue que c'est tellement efficace que je ne peux guère m'approcher de mes laines et que j'en ai nausées et maux de tête, l'odeur reste également logtemps si on tricote avec

Donc j'évite.

Tuto : Protéger sa laine ou pour que la mite reste un mythe

Je mets ensuite mes sachets à plat dans des caisses ou des tiroirs translucides car les mites n'aiment pas la lumière.

La mise en sachet permet de voir toutes mes pelotes ( ne jamais négliger le plaisir des yeux ) et aussi de les manipuler par plusieurs sans les abimer.

Habituellement, j'essaye de ranger dans un sachet toutes les laines d'une même catégorie de fil, comme ça je n'en perds aucune dans les coins.

Pour les pelotes esseulées, je regroupe une même qualité dans un seul sac, cela favorise les jeux de couleurs

Tuto : Protéger sa laine ou pour que la mite reste un mythe

Je mets ensuite les mêmes marques dans un seul endroit, le tout de manière rangée, pour faciliter la recherche dans mon stock.

Pour rester fidèle à Carrefour, j'ai pris chez eux des tiroirs plastiques empilages, avec des roulettes amovibles.

Je les superpose et je mets des grosses étiquettes sur les noms des marques.

Eventuellement je mets les lace, fingering en haut et les grosses pelotes en bas

Tuto : Protéger sa laine ou pour que la mite reste un mythe

J'ai ainsi l'impression d'être dans mon magasin de laine.

Les multiples barrières ( sacs congélation, anti mite, multiples tiroirs, lumière ) limitent les risques de contagion et de propagation d'une attaque.

Cela prend moins de place, se parce contre un mur et surtout ne prend pas la poussière, ni l'humidité, ni d'odeur.

Je ne le fais pas avec des matières pur acrylique, ni le coton, les mites n'aimant pas ces matières.

Et vous que faites vous pour garder vos laines ?

Joëlle 16/03/2017 07:41

Merci beaucoup pour les conseils je ne connaissais pas mais je vais utiliser cette astuces. Pour ma part sa sera lavande ou savon.

khatouna 10/02/2017 14:03

Merci beaucoup pour tous ces conseils, je vais reorganiser mon stock de laines la semaine prochaine... je deteste aussi l anti mites... trop fort. J aime bien savon et lavandes. Je voulais tester le micro ondes peut etre plus rapide... as tu deja tente ?

Merci en tous cas pour le partage et les conseils

Genevieve 14/12/2016 22:19

Merci de ces excellents conseils.. Votre laine est tres belle...j'ai eu le malheur d'une invasion de mites sur un tres beau tableau en laine.... Quelle peine de devoir le jeter...

Anne-Laure 17/08/2016 01:10

Coucou et merci pour ce super article que je viens juste de découvrir !
Je viens de trouver des larves dans un pull qui était dans un sac fermé (à part parce que je devais le retoucher et pas dans mon placard, ouf, je pense que j'aurais fait une attaque, mais je vais quand même aller tout vérifier) Pas de trous pour l'instant mais je ne sais pas trop quoi faire pour le sauver car il doit en rester... Sais-tu si ta technique du four peut-être utilisée sur un pull tricoté ou est-ce que la laine feutre ? As-tu déjà essayé ? Bref du coup je deviens parano et je pense que je vais passer tout mon stash au four, mieux vaut prévenir ! J'ai une autre petite question : est ce que tu chauffes le four et ensuite tu y met tes laines, ou est-ce que tu met tes laines dans le four froid et le lance ensuite ? (on dit toujours qu'il faut éviter les chocs de température d'où ma question)
Merci beaucoup pour ton attention :)

Roselaine 12/08/2016 16:10

Merci beaucoup pour tous ces bons conseils! J'adore la dernière photo :) En effet, cela fait très magasin de laines (j'admire votre rangement organisé!)
A bientôt
Audrey

Lucie 21/05/2016 15:25

Merci pour toutes ces astuces bien intéressantes. Tu crois qu'on peut mettre au four 100° les pulls tricotés que l'on ne met pas souvent ? Même s'ils contiennent un pourcentage important d'acrylique ? Je viens d'en jeter un tricoté en 70% acrylique, 30% laine...

systemeb 21/05/2016 15:47

coucou
je ne le ferais pas, parce que les mites ne mangent pas l'acrylique et que ce dernier fond à la chaleur
tu peux tenter sur un petit échantillon

Christine 12/03/2016 17:42

Bonjour,
Voici un excellent article que je vais mettre en pratique Je n'avais pas pensé aux sacs congélation et les boîtes plastiques Tu as un beau magasin de très belles laines
Bon week end Bisous

Val 26/10/2015 21:07

Je découvre votre blog et article très intéressant, merci je vais tenter la mise au four. En revanche comme anti mite la lavande ne suffit pas (j'habite au pays de la lavande et il arrive que l'on retrouve des bouquets de lavande mangés par les mites). Il est préférable de prendre de l'huile essentielle de lavande ou alors de cyprès (ou cèdre j'ai un doute) mais en huile essentielle la lavande c'est bien, par exemple sur un coton tige et joindre le coton tige au sac. C'est un très bon répulsif à poux aussi.

systemeb 27/10/2015 18:34

oui oui merci pour ce retour d'expérience
on peut aussi mettre de l'huile essentiel, mais c'est très fort et cela embaume sur la laine et parfois les gens n'aime pas cette odeur

Spiroubobine 04/06/2015 10:47

PS : me permets tu de présenter ton article dans mon Infos sur le Fil de demain dans la partie astuce ? Bien entendu je mets un lien vers ton article ! Merci d'avance pour ta réponse ;-)

systemeb 06/06/2015 22:42

oui, tu peux, pas de soucis

Spiroubobine 04/06/2015 10:46

merci pour ce très intéressant article ! Je ne connaissais pas la mise au four mais l'idée me plait bien. Il me faudra juste quelques jours pour y passer mon stock actuel ;-) Mes pelotes sont deja stockées dans des boites translucides pour profiter de mes écheveaux. Pour repousser les mites, j'utilise des feuilles laurier séchées un peu froissées que je mets dans des vieux bas. L'odeur est moins forte que la lavande et cela semble à ce jour très efficace ;-)

systemeb 06/06/2015 22:42

oui laurier c'est une bonne idée, on en trouve partout, cela ne coute rien, parfait pour les gros stocks

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits