Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2015 1 21 /12 /décembre /2015 07:05

Noël est à la fois une période intense, intime et sociale, une période où la nature et nos corps appellent à l'endormissement et l'enfouissement mais où la chaleur et le lien vers les autres doit s'accentuer, où on songe à tous les hiers de notre enfance et à tous les demains à venir et où la pensée englobe notre histoire et ceux qui la peuplent.

Dépouillement extérieur et richesse intérieure.

Soi et les Autres.

Ce qu'on donne et ce qu'on reçoit.

Période de doute et période d'espoir à la fois, où dans le noir de la nuit ou la froideur de l'hiver, on puise en dedans la force de continuer

Période difficile si l'Avoir prime sur l'Etre.

Période difficile si on songe aux absents, à ceux pour qui il n'y aura plus d'autres Noël

Période difficile si l'enfant en nous réclame encore justice

Période difficile pour qui est dans la solitude

Période de resourcement aussi pour celui qui peut recréer du lien ou du sens

Période de réjouissance pour celui qui retrouve les siens

Période de paix et de joie pour celui qui peut transmettre à son tour son émerveillement d'enfant

Période de partage de notre force et de notre humanité pour que s'éclaire la nuit la plus noire

Partage aussi de notre amour, à travers les cadeaux, les plats et la laine

La laine ....

La laine et Noël............

Bon, c'est là que cela se complique et que je redescends de mon envolée verbale.

Parce que c'est là qu'on réalise qu'être une Tricoteuse est un vrai de Parcours du Combattant.

D'abord on commence à admettre qu'on est une Tricoteuse, attention, une vraie, pas une tricoteuse du dimanche, pas celle qui se fait son petit rang de temps en temps, entre amis, non la Tricoteuse qui tricote matin, midi et soir et même voire peut être surtout, dans son coin.

Ensuite vient le temps de l'aveu, celui où on avoue, presque honteusement que oui, on est une Tricoteuse invétérée, qu'on a bien tenté de chercher dans l'annuaire le numéro des Tricoteuses Anonymes, mais que bon, à l'heure d'internet, on n'a plus mis la main sur le dit Bottin.

Vient le moment où on vient à supplier les autres d'accepter à leur tour qu'on soit Tricoteuse : "svp offrez moi de la laine", et si au départ on prend ce qui vient, on ose ensuite exiger le grammage, le métrage de ce qui est offert.

Et ensuite on fait entrer les autres dans cette spirale infernale : "svp acceptez que je vous fasse un tricot ET portez le aussi". Et si on convertit l'autre aux joies de la maille endroit maille envers, on n'est pas calmé pour autant, toujours à la recherche d'un candidat au tricot à porter

Lorsqu'enfin c'est officiel, vous êtes une Tricoteuse et que vient Noël, se produit la mise à l'épreuve : on vous réclame une écharpe et des gants avec 10 doigts ou le truc vu en vitrine et fait en machine, avec jersey au km et pas un seul point qui titille la Tricoteuse que vous êtes

Et à la fin, lorsque vous êtes labellisée Tricoteuse de Noël, vous vous retrouvez avec une liste à tricoter si longue que vous commencez dès le lendemain de Noël pour être prête au Noël suivant.

Ah, que c'est dur d'être à Noël quand on aime la laine.

Alors mes Soeurs Tricoteuses, en ces jours qui se raccourcissent, je songe à vous qui êtes sur vos aiguilles, à finir frénétiquement pour la date fatidique ou qui déjà caressez avec amour le petit paquet emballé tout prêt et je veux vous envoyer tout mon soutien.

Je souhaite qu'au déballage il n'y ait ni de regard condescendant, ni de moue de déception.

Je voudrais que pour vous brillent les yeux et naissent des regards émerveillés devant l'ouvrage qui témoigne de tant d'heures et d'amour mêlés. Que les autres aient cette reconnaissance de votre savoir et votre habilité traduits en quelques grammes de douceur et de chaleur. Qu'ils caressent cette ouvrage avec la même douceur que vous, que sorte de leur lèvres le cri "que c'est doux, que c'est beau" et qu'il exprime moins ce qu'ils touchent avec leurs mains ou voient avec leurs yeux que ce qu'ils sentent avec leur coeur.

Je voudrais que la Laine à Noël soit un partage de l'Amour et de votre Talent.

A moi de vous souhaiter courage et force et je reviens dès que je le peux pour vous montrer mes ouvrages de Noël et d'avant Noël aussi et vous remercier de votre fidélité silencieuse.

Merci de me lire.

Merci de tricoter.

Merci de contribuer à un monde plus doux.

Partager cet article

Repost 1

commentaires

Nénette 02/01/2016 14:15

Quel joli texte, plein d'émotion, merci et meilleurs souhaits pour 2016

systemeb 02/01/2016 14:24

Merci Nénette
ce qui m'émeut c'est qu'il puisse vous toucher
happy 2016

Maria 26/12/2015 01:19

Admirable, ton texte est admirable! Et ton tricot - j'en suis sure - est celui qui a le pouvoir de faire briller les yeux et de caresser les coeurs. J'aime te lire et voir tes superbes ouvrages. Ta gentilllesse et ta générosité me touchent toujours et me font croire que par-derrière ces quelques lignes d'un blog se cache quelqu'un de très spécial. C'est à nous de te remercier... et de te prier de continuer!

lounatine 25/12/2015 11:49

Merci pour tes si jolis mots dans lesquels je me retrouve beaucoup!
Je te souhaite aussi des jolis regards émerveillés à la découverte des cadeaux que tu as pris tant de soin et d'amour à préparer!

Fatjab 23/12/2015 12:29

Merci de nous écrire, merci pour ce blog, pour le partage, le tricot, tout ce qu'on trouve ici. Très bonnes fêtes à vous.

millierei 23/12/2015 07:14

Tu as toujours les mots justes pour décrire cette période de Noël : amour , partage , chaleur ......

mimitis 22/12/2015 09:54

Merci pour ce joli message c'est toujours un plaisir de te lire .
Bises et Joyeux Noël à toi et ta famille

Coeurdelune29 22/12/2015 07:54

Merci d'avoir su décrire exactement ce que les vraies tricoteuses vivent ! C'est bon de savoir que l'on est pas seule !!! Joyeux Noel !

maryy 22/12/2015 01:05

Merci pour ce gentil message, moi, je ne suis qu'une tricoteuse de dimanche maintenant !
Joyeux Noël à toi et à toute ta famille, biz

Isabelle.L 21/12/2015 18:12

J'adore te lire est ce message est particuliérement émouvent.Merci pour cette instant d'émotion.Trés bon Noêl à toi et les tiens.Bise

Alba 21/12/2015 16:16

C'est un de tes plus beaux posts !
Tu m' as profondément émue; c' est ça, c' est pile poil ça, ça que je ressens aussi et ne sais pas exprimer, moi qui ai tricoté -entre autres- pour ce Noël 2 loooooongues écharpes pour mâles avec comme consigne "pas trop épaisse, hein ?", 2 snoods et un bonnet noirs, "tout bêtes, hein ?" etc etc
Mais non, il n' y aura pas de condescendance, ils ne veulent pas se faire piquer à coup d' aiguilles le matin de Noël !!!
Merci pour ce très bel article, et Joyeuses Fêtes à toi aussi.

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens