Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 février 2016 2 02 /02 /février /2016 19:02

Lorsqu'on tricote pour les enfants, on est confronté, outre le choix du modèle, au bon choix de la laine.

Il faut une laine résistante et qui passe en machine, qui éventuellement ne coute pas un bras vu comme ils grandissent vite.

La présence de l'acrylique est un plus dans cette équation.

Sauf que l'acrylique ce n'est pas très chaud et qu'un pull, c'est quand même fait pour avoir chaud. Et que l'acrylique, ben moi, en terme de rendu cela ne me passionne pas, avec mes habitudes de laines teintes à la main.

Sauf, que de l'acrylique, on en a toutes en stock et qu'il serait utile de l'utiliser.

J'avais donc 6 pelotes de marque, de composition et de métrage inconnus, contenant surement un peu d'acrylique au toucher et peut être un zeste de laine.

La couleur est un blanc, légèrement chiné de gris.

Il doit à vue d'oeil se tricoter en 3,5.

Harvest

Je me suis dis que ce serait sans doute un chouette défi que de tricoter mes vieilleries, mais sans qu'ils aient l'air de vieilleries sortis du stock de Mamy.

Donc pour conjurer l'effet unicolore même en chiné, il me fallait ajouter une autre laine.

Et pour rendre chaude une laine, rien de tel qu'y adjoindre un peu de mohair. Bref, l'effet Alpaga plumette mais sans alpaga.

Un effet Acrylique Plumette à vrai dire.

Donc c'est parti pour de la Plumette de chez la Droguerie, 70% mohair et 30% nylon, super pas cher, à 100m les 10g et environ 2,20 € les 10 g

Harvest

Cela ne se voit pas très bien mais cette plumette couleur tourterelle est légèrement violette.

Et le mélange change complètement la couleur initiale et lui donne un aspect de couleur non unie.

Harvest

La plumette ajoute de suite un halo autour de la laine et mon beau frère trouve cela très très doux au toucher ( il n'a jamais touché les laines que j'ai en stock non plus).

J'aime comme on passe d'un gris jaune à un beau gris doux en y ajoutant du violet !

Parlons maintenant du modèle : j'ai choisi Harvest de Tincanknit, un modèle gratuit en anglais qui va de la taille naissance à 4 XL.

Il se tricote en aiguilles 5 pour le corps et en 4 pour le bas. 

C'est un gilet sans couture, qui se tricote depuis le col, en top down, en simple jersey, avec juste une grosse bordure de mousse de chaque côté et des bandes mousse en bas.

J'ai fait la taille 3 à 4 ans, pour une nièce de 2 ans, mais soit cela taille petit, soit ma nièce taille costaud.

Je trouve que tous les modèles en 5 en sont pas forcément compatibles avec le gabarit des petits de cet âge, mais celui ci colle bien.

Et pour un cadeau de dernière minute dans la hotte de Noël, c'est parfait.

J'ai utilisé un peu plus que 2 pelotes, soit à vu de nez entre 220 et 300m de chaque fil.

Voici les photos faites par ma soeur, publiées avec son autorisation

Harvest
Harvest

Voici le dos

Harvest

Et le voici porté par ma délicieuse petite nièce

Harvest

Et j'aime cette bordure mousse qui s'adapte aux épaules peu larges et tombantes des enfants de cet âge, sans leur faire d'épaules de déménageurs, tout en tenant bien malgré tout en place

Harvest

Comme je vous le disais, ce modèle est fait pour être porté à tout âge. Et il pourrait même être mixte.

Jugez en

Harvest

Et version adulte

Harvest
Harvest

J'avais déjà tricoté du TinCanKnit avec le Flax.

Les explications en anglais sont très claires et permettent de comprendre le principe de pull ou de gilet top down. La plus part de ses modèles sont gratuits et se tricotent en 5, en multi taille et mixte.

Bref, un grand classique que cette créatrice. Je recommande.

Pour le modèle Harvest, cliquez sur ce lien Harvest

Voilà, j'espère vous avoir convaincues qu'on pouvait tricoter de la laine vintage sans paraitre ringarde et que vous allez regarder ces pauvres acryliques autrement.

Pour ce qui est de la santé, je suis revenue depuis 2 jours chez moi.

La convalescence est très longue et je suis quasi couchée toute la journée.

Cela me permet de finir des petits ouvrages qui attendaient encore et de mettre à jour mon blog et mes photos et cela tombe bien car il y a des sorties de modèles qui arrivent.

RDV demain si je ne suis pas souffrante.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Superbe modèle en effet ! Les épaules sont parfaites.
Répondre
K
Génial, ton gilet est très joli, j'ai un gris un peu semblable dont je savais pas quoi faire, je vais essayer. Merci pour ce post.
Répondre
M
C'est une bonne nouvelle que tu sois rentrée chez toi.<br /> Ce petit gilet est juste génial, et l'association des "laines" impeccable !
Répondre
F
Merci pour ce post ! j'aime beaucoup l'idée, et comme j'ai aussi des restes d'acrylique+laine de cette couleur qui traînent ça donne des idées en effet… Et j'adore les modèles de TinCanKnit, le livre Road Trip est juste fabuleux… Bref, chouette post, chouette que tu sois chez toi même si la convalescence c'est pas drôle, et y'a même un rayon de soleil par ma fenêtre qui vient de passer !
Répondre
L
Tu dois être contente d'être de retour chez toi ! Mais attention, à la tentation d'en faire plus que tu ne peux... <br /> Encore un chouette partage plein de bonnes idées ! MERCI !
Répondre
L
=^..^=<br /> très sympa ce pull, le mélange de laine est vraiment réussi.<br /> repose-toi bien <br /> bises
Répondre
L
Repose toi bien surtout!<br /> Ce gilet est craquant! Mignon comme tout!
Répondre
M
Je te reconnais bien là bidouille un jour , bidouille toujours ! <br /> Surtout reposes toi , bien ne force pas et puis tes aiguilles sont là .......
Répondre
H
n oublies pas REPOS REPOS!! tu es rentrée c'est génial<br /> merci pour ton joli modele<br /> bisous ma belle et vas doucement !!!!!
Répondre
C
Je suis ravie que tu sois de retour chez toi. Repose - toi bien et fais - toi plaisir.
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens