8 février 2016
1
08
/02
/février
/2016
13:42
Je n'ai presque pas de retard pour vous présenter ce test knit tricoté pour Mam'zelle Flo, modèle sorti pour le salon l'Aiguille en Fête, qui s'est tenu depuis jeudi dernier à hier à la porte de Versailles, Paris.
Ce modèle est le fruit d'une collaboration avec la boutique La Bien Aimée, elle même extension de l'Osivethé dans le 13ème à Paris, qui maintenant produit ses propres fils, nommés La bien Aimée et qui se décline en plusieurs qualités qu'il me tarde de connaître.
M, le nom du châle, évoque Aimée, le nom de celle qui tient l'Oisivethé et est un rappel du W (Double You) autre modèle de Mam'zelle Flo.
M est un châle tout en mousse, de forme triangulaire et dont la construction est originale.
On débute par la bordure en Icord, qu'on tricote sur des tas de rangs.
Puis on relève des mailles sur cette Icord et on démarre la pointe d'un triangle, en faisant 2 rangs dans une couleur et 2 rangs dans une autre couleur pour faire des rayures.
Ces rayures vont aller en s'élargissant sur un côté et au bout d'un certain nombre de rangs, on interrompt par des jetés de la couleur de l'Icord.
On reprend ensuite les rayures de mousse et on refait des jetés de la couleur de l'Icord.
On fait cela en tout 4 fois pour avoir 4 sections.
On reprend ensuite les mailles sur le côté sans Icord et on fait des raures de mousse mais plus larges, séparées par une rayure couleur Icord.
Et on finit par une bordure en jetés.
Le châle se tricote en 3,75 et il nécessite 238m de la couleur principale 1 ( celle des rayures ), 201m de la couleur principale 2 ( l'autre couleur de rayures ) et 100m de couleur contrastante
Soit un un total de 539m.
Mes laines sont des (Vi)laines en single, 100% mérinos, couleurs Griffer le tableau noir un noir pas tout à fait noir et Un après midi dans la bruyère un marron violet très sombre.
J'aime beaucoup ce constraste de sombre mais il fallait la réveiller avec un couleur vive, ce sera un rose piquant, Dragonfruit de Lilou, déjà utilisé avec mon Doodler ( que je réalise que je n'ai pas encore montré ici )
Vous voyez donc comment se construit le début du châle.
On va donc continuer à rythmer le châle entre rayures et troutrous
Et on va pouvoir faire ainsi des bandes
Et comme sur un arbre, grace à ces bandes, je vais pouvoir situer à quel moment j'ai été hospitalisée et quel moment j'ai fait une vitesse de 10 mailles par 10 mailles.
J'avoue que le fait que cela ne soit que du mousse, qu'il y avait peu de mailles à chaque fois sur l'aiguille a contribué à ce que je puisse le poursuivre.
Voici ce que cela donne avant de changer de direction de tricot
J'ai du faire une petite modification :
J'ai tricoté mon Icord en 3,75 et je l'ai bien tricotée serrée, donc pour relever 1 maille par rang rendait ma bordure ovale.
Pour la dernière section, j'ai relevé 1 maille 1 rang sur 2.
Cela va rendre mes rayures roses plus parallèles entre elles.
On va retricoter ensuite de l'Icord à partir du bas droite de mon image et relever les mailles depuis cette Icord vers la partie horizontale haute de ma photo
Et hop
Et voilà le châle fini
Je ne l'ai pas mesuré mais il fait dans les 38cm de haut et dans les 2 m de large.
Si je n'avais pas été hospitalisée, j'aurais sans aucun doute fait une Icord bicolore et des sections de jours de couleurs très variés, tôt comme j'aurais pu alterner les rayures mousse de différentes couleurs, voire même fait en arc en ciel
J'ai mis sur ma page project de Ravelry le détail des grammes utilisé pour chaque section. Vous pouvez en vous inspirer.
J'avais aussi dans l'idée de rajouter une section mousse rayée supplémentaire pour le rendre plus profond, ou y ajouter une bordure dentelle.
Il restera comme ça et je me félicite d'être partie au travail avec mon sac à ouvrage, on ne sait jamais...
Voici une photo en mode portée.
Comme vous pouvez le constater, je me lève maintenant un peu.
Pas longuement, et certains jours, je dors toute la journée.
Cela suit son cours, mais jamais de manière linéaire et jamais très rapidement.
Mais je reste optimiste.
Assez parlé de moi, parlons de M ( non pas le chanteur à la coiffure décoiffante, le châle )
C'est un modèle qui sortira dans quelques temps maintenant, mais si vous êtes sur Paris, vous pouvez sans doute allez chez la Bien Aimée.
Il est en français et payant.
Voici 2 versions que j'aime bien et dont les couleurs auraient pu être sur mes aiguilles
Version Bountynette
Et version Asdecoeur, qui donne une idée d'une version masculinisée
Pour voir la galerie des autres testeuses, c'est par ici : M
systemeb
-
dans
Châle
TestKnit