23 juillet 2016
6
23
/07
/juillet
/2016
13:16
En anglais cela veut dire éclosion, épanouissement, ce qui semble être de saison.
Mon Blossom est de saison, mais il n'est pas de l'année.
A vrai dire cela a même été un boulet que j'ai trainé durant presque 4 ans.
En effet, lorsque j'ai repris le tricot, j'ai découvert internet, les forums et de fil en aiguille, les ventes en ligne et le tricot avec des aiguilles circulaires.
Il y a pas 5 ans, mais cela me semble déjà une éternité, un virage important dans ma vie.
Durant mon voyage au Pays du Laineux, j'ai découvert Kim Hargreaves, une créatrice anglaise qui travaillait pour le site et les laines Rowan et qui a fini par ouvrir son site pour vendre ses propres modèles.
En les feuilletant en ligne, mon coeur a fait bing car les modèles étaient intemporels et féminissimes.
J'avais alors acheté ses catalogues, bien beaux, sur papier glacé.
Les explications sont en anglais fournis avec une traduction en français sur des feuillets à part, mais on peut acheter les originaux pour un prix bien moindre
Je me suis dit que comme je me débrouillais bien en anglais, je tricoterais directement en anglais, c'est pareil, n'est ce pas ?
Et puis j'ai pas envie de mettre des sous dans le tricot, nan mais ho, ça va pas la tête ? déjà que ces catalogues ils sont vachement plus chers que les autres ....!!!!
Ah, présomtueuse novice, que sais tu des embuches qui croiseront ton chemin !?! Que sais tu des transformations qui vont advenir en toi au fil de ton parcours ?
Que ton inconscience soit aussi ta force, et puisse la patience croiser ton chemin pour que tu arrives à bon port !
A l'époque, je ne savais pas trop lire un modèle, je n'avais pas souvent pratiqué le Phidar ou le Bergère en Maternelle Tricot et si je ne comprenais pas, je zappais et je finissais à la sauce, selon les images.
Bien sur, les résultats étaient à la hauteur, ce qui a contribué à ce que je finisse par me détourner d'une activité aussi longue que peu satisfaisante ....
Revenons à Kim Hargreaves.
Elle fait des explications pour un tricot en morceaux à coudre, comme pour Phildar et Bergère de France, je suis donc en terrain sinon connu, au moins familier car le top down, je ne connaissais pas encore.
Forte de mon impatient orgueil, j'ai longuement scruté les images et j'ai fini par me lancer en me disant qu'il me suffisait de retirer les mailles des coutures pour convertir des explications en aller retour en un tricot circulaire.
Kim Hargreaves aime les petites petites aiguilles pour ses ouvrages et pour changer elle fait des modèles avec des grosses, grosses aiguilles. Le grand écart ne lui fait pas peur.
Alors Novice Première (moi donc) s'est dit qu'en bonne novice, elle saurait être prudente
J'ai donc tricoté le Calm, en aiguillles de 8.
Et je l'ai bidouillé pour le tricoter en circulaire.
Pas de grosses difficulté pour la conversion, grosse satisfaction. Jubilation à tricoter une laine plus luxueuse que ce que j'avais l'habitude.
Mais le modèle était facile à adapter, juste 3 tubes et un col un peu travaillé
Pour le second, j'ai tenté le Blossom. En 2,75...
A l'époque, tout ce qui était en dessous de 4mm me semblait microscopique.
Ah ! Novice Première, que ne réalises tu pas que ta victoire sur ta colline ne te permet pas encore de grimper le Killimanjaro ?
Mais ce gilet d'été me tentait bien et j'ai voulu tricoter le devant et le dos ensemble pour éviter les coutures. J'ai donc fait les calculs pour supprimer mes mailles lisières et je suis partie.
Ce modèle commence par le bas, par une bordure à picot ( déjà mon amour du picot ), mais qui se constitue d'une bande de mousse
Rien d'insurmontable et la laine conseillée, la Fine Milk Cotton de Rowan, m'émerveillait sous les doigts, c'était du coton, mais adouci, ramolli par de la protéine de lait.
Ah, cela change de l'acrylique !
Novice Première, si tu savais que tu n'es qu'alors au débuts de tes découvertes et que tu entrouves à peine les portes d'un monde de merveilles, que le silence s'imposait
Je termine ma bordure et je relève les mailles pour faire le corps.
Notez la finesse des aiguilles. 2,75, quand même
Novice Première, silence tu dois faire,
vanité, point ne te sied
C'est super joli, le motif fait de jetés et de 2 mailles ensemble semble assez facile.
Sauf que cela se complique super vite, parce qu'il faut y ajouter des boutonnières, des diminutions en début et fin de rang et surtout, le motif dentelle se fait sur une douzaine de rangs qui composent des rangs de dentelle séparés de rangs de jersey, et que si les premiers rangs de dentelle débute face endroit, les autres débutent face envers, et que on commence par 1 maille endroit.
Or si je fais une diminution en début de rang, je perds ma première maille endroit et je décale mon motif
Et si je fais cela en plus en face envers, mon motif finit vite par être décalé
Donc au bout d'un certain nombre de diminutions à la taille, je suis noyée, je compte et je recompte les mailles, mais c'est ardu car il n'y a pas toujours le décompte des mailles à avoir, des fois c'est indiqué en début, parfois en cours de travail et des fois à la fin d'une section.
Sans compter que les explications de la ligne X disent de faire comme les explications de la ligne Y, qui parfois renvoient à la ligne A.
Ce n'est point donné à tous de parler le Kim Hargreaves couramment.
Des fois je n'ai pas assez de mailles alors j'en ajoute en fin de rang ou carrément à la taille, ce qui me fait parfois un gros trou
Des fois j'en noie 2 ensemble
Comme je jongle à assembler les 2 devants avec le dos, je commence à perdre pied, et lorsqu'elle dit qu'il faut continuer le rythme, je ne saisi plus s'il faut le faire 5 fois en plus ou 5 fois en tout.
J'appelle à l'aide et Toutchocolat, qui tricote du Kim sans difficulté me vient en aide car elle l'a en français.
Mais je devrais dire qu'elle l'a en Français tricotesque et ce n'est pas du français.
Je ne savais pas parler cette langue car j'ai très peu tricoté de patrons, et le tricot en reste là.
Et en plus je ne vois plus que ce gros trou qui n'a pas à y être
Novice Première, pour toi le temps de l'épreuve vient seulement de débuter.....
Les ressources intérieures tu dois trouver.
Comme je n'aime pas rester sur un échec, dans l'automne qui a suivi, j'ai repris un modèle de Kim en grosses aiguilles, 8 et 15mm, avec les devants et le dos identique pour le faire sans couture.
(Oui, entre temps, je l'ai appelée par son prénom, elle m'est devenue familier, j'en devient même familière)
J'ai donc tricoté le Brad
Et c'est là que j'ai compris que Kim faisait exprès de compliquer : le motif du Brad est une sorte de point godron, 2 rangs endroit, 2 rangs envers
Et Kim nous demande de tricoter envers en face endroit et endroit en face envers
C'est également difficile avec ses modèles d'avoir une vue d'ensemble pour modifier vu que les explications sont presque ligne par ligne.
Il faut faire pour comprendre où elle nous mène.
Impossible de modifier facilement
Dégoutée, je délaisse l'ouvrage, et je ne veux plus causer à Kim
Novice Première, tu découvres que rien n'est ce qu'il parait vriament, les choses autant les les hommes .....
2 ans plus tard, comme je n'aime pas les encours qui trainent mais que j'estime que j'ai trop tricoté en 2,75 pour défaire, j'ai repris l'ouvrage, j'ai photocopié les explications, les ai découpées et assemblées ligne par ligne pour ne pas jongler visuellement d'une partie à l'autre
J'ai voulu profiter des vacances pour l'avancer enfin.
Notez qu'à l'époque je pouvais encore passer des petits ciseaux et du métal dans la salle d'embarquement
Mais je n'ai guère avancé que l'autre pull, trop occupée à regarder les gens dans ces trains de 3ème classe au milieu du Sri Lanka
Finalement a fallu un KAL ce printemps 2016 sur Ravelry, merci Minh, pour m'encourager à le finir enfin, soit 4 ans après.
Novice Première, tu prends enfin la mesure que si la quête est une lutte intime, le chemin de la quête se fait avec les autres
Voici donc où j'en étais arrivée