Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2016 6 23 /07 /juillet /2016 13:16

En anglais cela veut dire éclosion, épanouissement, ce qui semble être de saison.

Mon Blossom est de saison, mais il n'est pas de l'année.

A vrai dire cela a même été un boulet que j'ai trainé durant presque 4 ans.

En effet, lorsque j'ai repris le tricot, j'ai découvert internet, les forums et de fil en aiguille, les ventes en ligne et le tricot avec des aiguilles circulaires.

Il y a pas 5 ans, mais cela me semble déjà une éternité, un virage important dans ma vie.

Durant mon voyage au Pays du Laineux, j'ai découvert Kim Hargreaves, une créatrice anglaise qui travaillait pour le site et les laines Rowan et qui a fini par ouvrir son site pour vendre ses propres modèles.

En les feuilletant en ligne, mon coeur a fait bing car les modèles étaient intemporels et féminissimes.

J'avais alors acheté ses catalogues, bien beaux, sur papier glacé.

Les explications sont en anglais fournis avec une traduction en français sur des feuillets à part, mais on peut acheter les originaux pour un prix bien moindre

Je me suis dit que comme je me débrouillais bien en anglais, je tricoterais directement en anglais, c'est pareil, n'est ce pas ?

Et puis j'ai pas envie de mettre des sous dans le tricot, nan mais ho, ça va pas la tête ? déjà que ces catalogues ils sont vachement plus chers que les autres ....!!!!

Ah, présomtueuse novice, que sais tu des embuches qui croiseront ton chemin !?! Que sais tu des transformations qui vont advenir en toi au fil de ton parcours ?

Que ton inconscience soit aussi ta force, et puisse la patience croiser ton chemin pour que tu arrives à bon port !

A l'époque, je ne savais pas trop lire un modèle, je n'avais pas souvent pratiqué le Phidar ou le Bergère en Maternelle Tricot et si je ne comprenais pas, je zappais et je finissais à la sauce, selon les images.

Bien sur, les résultats étaient à la hauteur, ce qui a contribué à ce que je finisse par me détourner d'une activité aussi longue que peu satisfaisante ....

Revenons à Kim Hargreaves.

Elle fait des explications pour un tricot en morceaux à coudre, comme pour Phildar et Bergère de France, je suis donc en terrain sinon connu, au moins familier car le top down, je ne connaissais pas encore.

Forte de mon impatient orgueil, j'ai longuement scruté les images et j'ai fini par me lancer en me disant qu'il me suffisait de retirer les mailles des coutures pour convertir des explications en aller retour en un tricot circulaire.

Kim Hargreaves aime les petites petites aiguilles pour ses ouvrages et pour changer elle fait des modèles avec des grosses, grosses aiguilles. Le grand écart ne lui fait pas peur.

Alors Novice Première (moi donc) s'est dit qu'en bonne novice, elle saurait être prudente

J'ai donc tricoté le Calm, en aiguillles de 8.

Et je l'ai bidouillé pour le tricoter en circulaire.

Pas de grosses difficulté pour la conversion, grosse satisfaction. Jubilation à tricoter une laine plus luxueuse que ce que j'avais l'habitude.

Mais le modèle était facile à adapter, juste 3 tubes et un col un peu travaillé

Pour le second, j'ai tenté le Blossom. En 2,75...

A l'époque, tout ce qui était en dessous de 4mm me semblait microscopique.

Ah ! Novice Première, que ne réalises tu pas que ta victoire sur ta colline ne te permet pas encore de grimper le Killimanjaro ?

Mais ce gilet d'été me tentait bien et j'ai voulu tricoter le devant et le dos ensemble pour éviter les coutures. J'ai donc fait les calculs pour supprimer mes mailles lisières et je suis partie.

Ce modèle commence par le bas, par une bordure à picot ( déjà mon amour du picot ), mais qui se constitue d'une bande de mousse

Blossom

Rien d'insurmontable et la laine conseillée, la Fine Milk Cotton de Rowan, m'émerveillait sous les doigts, c'était du coton, mais adouci, ramolli par de la protéine de lait.

Ah, cela change de l'acrylique !

Novice Première, si tu savais que tu n'es qu'alors au débuts de tes découvertes et que tu entrouves à peine les portes d'un monde de merveilles, que le silence s'imposait

Je termine ma bordure et je relève les mailles pour faire le corps.

Notez la finesse des aiguilles. 2,75, quand même

Novice Première, silence tu dois faire,

vanité, point ne te sied

Blossom

C'est super joli, le motif fait de jetés et de 2 mailles ensemble semble assez facile.

Sauf que cela se complique super vite, parce qu'il faut y ajouter des boutonnières, des diminutions en début et fin de rang et surtout, le motif dentelle se fait sur une douzaine de rangs qui composent des rangs de dentelle séparés de rangs de jersey, et que si les premiers rangs de dentelle débute face endroit, les autres débutent face envers, et que on commence par 1 maille endroit.

Or si je fais une diminution en début de rang, je perds ma première maille endroit et je décale mon motif

Et si je fais cela en plus en face envers, mon motif finit vite par être décalé

Donc au bout d'un certain nombre de diminutions à la taille, je suis noyée, je compte et je recompte les mailles, mais c'est ardu car il n'y a pas toujours le décompte des mailles à avoir, des fois c'est indiqué en début, parfois en cours de travail et des fois à la fin d'une section.

Sans compter que les explications de la ligne X disent de faire comme les explications de la ligne  Y, qui parfois renvoient à la ligne A.

Ce n'est point donné à tous de parler le Kim Hargreaves couramment.

Des fois je n'ai pas assez de mailles alors j'en ajoute en fin de rang ou carrément à la taille, ce qui me fait parfois un gros trou

Des fois j'en noie 2 ensemble

Comme je jongle à assembler les 2 devants avec le dos, je commence à perdre pied, et lorsqu'elle dit qu'il faut continuer le rythme, je ne saisi plus s'il faut le faire 5 fois en plus ou 5 fois en tout.

J'appelle à l'aide et Toutchocolat, qui tricote du Kim sans difficulté me vient en aide car elle l'a en français.

Mais je devrais dire qu'elle l'a en Français tricotesque et ce n'est pas du français.

Je ne savais pas parler cette langue car j'ai très peu tricoté de patrons, et le tricot en reste là.

Et en plus je ne vois plus que ce gros trou qui n'a pas à y être

Novice Première, pour toi le temps de l'épreuve vient seulement de débuter.....

Les ressources intérieures tu dois trouver.

Blossom

Comme je n'aime pas rester sur un échec, dans l'automne qui a suivi, j'ai repris un modèle de Kim en grosses aiguilles, 8 et 15mm, avec les devants et le dos identique pour le faire sans couture.

(Oui, entre temps, je l'ai appelée par son prénom, elle m'est devenue familier, j'en devient même familière)

J'ai donc tricoté le Brad

Et c'est là que j'ai compris que Kim faisait exprès de compliquer : le motif du Brad est une sorte de point godron, 2 rangs endroit, 2 rangs envers

Et Kim nous demande de tricoter envers en face endroit et endroit en face envers

C'est également difficile avec ses modèles d'avoir une vue d'ensemble pour modifier vu que les explications sont presque ligne par ligne.

Il faut faire pour comprendre où elle nous mène.

Impossible de modifier facilement 

Dégoutée, je délaisse l'ouvrage, et je ne veux plus causer à Kim

Novice Première, tu découvres que rien n'est ce qu'il parait vriament, les choses autant les les hommes .....

2 ans plus tard, comme je n'aime pas les encours qui trainent mais que j'estime que j'ai trop tricoté en 2,75 pour défaire, j'ai repris l'ouvrage, j'ai photocopié les explications, les ai découpées et assemblées ligne par ligne pour ne pas jongler visuellement d'une partie à l'autre

J'ai voulu profiter des vacances pour l'avancer enfin.

Notez qu'à l'époque je pouvais encore passer des petits ciseaux et du métal dans la salle d'embarquement

Blossom

Mais je n'ai guère avancé que l'autre pull, trop occupée à regarder les gens dans ces trains de 3ème classe au milieu du Sri Lanka

Finalement a fallu un KAL ce printemps 2016 sur Ravelry, merci Minh, pour m'encourager à le finir enfin, soit 4 ans après.

Novice Première, tu prends enfin la mesure que si la quête est une lutte intime, le chemin de la quête se fait avec les autres

Voici donc où j'en étais arrivée

 

Blossom

Pour me refamiliariser avec le motif, j'ai tricoté les manches ( les 2 en même temps quand même, n'abdiquons pas si vite la difficulté ), puis j'ai attaqué les devants à pente qui m'avait tant bloquée autre fois, et j'ai fait un petit grafing du col au lieu de coudre classiquement 

Blossom

Je n'ai pas eu de difficulté particulière à faire les emmanchures et cela me ravit car cela me permet de mesure mes progrès depuis le début.

Novice Première, là est la source de la sagesse,

patience, pratique et humilité sont tes alliés

Ensuite, il a fallu coudre les manches

Cela m'a pris une soirée entière, pff, là aussi apprentissage de la patience

Continues Novice, tu deviens déjà moins Novice !

Blossom

Les tricoteuses qui l'ont fait disent que le modèle taille un peu court et petit et effectivement si l'empiècement est bien, je le préfère porté sans bouton, ouvert

Blossom

Ce n'est pas choquant mais je trouve les épaules peu ajustées 

Blossom

Je ne suis pas mécontente de mes coutures

Blossom

Et j'ai réussi à coudre pour masquer le trou à la taille, vers le pli du coude, là où j'avais créé des mailles manquantes

( ne riez pas, on l'a toute fait de créer des mailles sans chercher où on l'a perdue, persuadée que non, non cela ne se verra pas)

Blossom

Au final, c'est un joli gilet d'été, à porter fermé sur une robe ou ouvert sur robe ou pantalon.

Je ne regrette pas de l'avoir fini car il m'a appris la persévérance et la progression par l'expérience.

Je suis contente d'avoir vaincu l'obstacle qui était autant en moi que sur les aiguilles

Toutefois, je ne suis pas convaincue d'avoir la carrure pour lesmodèles de Kim

Ceux-ci restent bien jolis

Vous pouvez donc aller les voir sur son site KIM HARGREAVES ou sur Ravelry : Kim  Hargreaves

( Oh, elle a créé 1575 modèles !!)

Blossom tiré du livre Misty

Misty n'est plus en vente 

Cet article a été écrit par moi mais relu et commenté in petto par Maître Tortue que je remercie vivement, il est la voix de la sagesse en moi 

ou la voix de ta schizophrénie, Novice Première, y as tu songé ???

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Martine 29/08/2016 15:14

Le modèle est vraiment joli et très fin :)

systemeb 13/10/2016 00:01

merci
ce que fait Kim Hargreaves est souvent dans cette lignée

Cynthia 18/08/2016 07:11

J adore

lina 02/08/2016 12:52

j'adore c'est idéal pour la demi saison

mimitis 25/07/2016 21:42

Très joli!!
Bises!

Tout chocolat 24/07/2016 17:31

Bravo! Celui-ci je ne l'ai pas fait mais il me tente.
Je te confirre, les modèles de K Hargreaves sont fait pour les fortes carrures et fortes poitrines.Si j'ai la première, je n'ai pas la seconde donc je modifie.
Moi aussi je suis le Maitre Tortue surtout pour les torsades sur 24 mailles et 24 rangs différents comme elle est capable d'en imaginer.
Depuis que KH travaille avec sa fille, elle crée moins et on retrouve dans les nouveaux catalogues les anciens modèles avec juste un changements de fil ooiur de numéros d'aiguilles, C'est décevant mais il y a d'autres créateurs depuis qui se sont lancés.Elle a ouvert une belle voie de création.

Valérie C 24/07/2016 09:46

Ton article me réjouis ! Et ta sagesse aussi ...
Pour moi, j'en suis restée aux autres maîtres de Rowan, Martin Storey ou Marie Wallin, mais je conserve mon admiration à Kim ....

cloc 23/07/2016 19:43

1575 modèles?! Elle a proposé des contrats d'intérim aux lutins du père noël...
Et sinon j'aime beaucoup maître tortue, il a la foi et la sagesse :)

josine 23/07/2016 16:50

quelle belle réussite!il est parfait sur le mannequin!!

mireille95 26/05/2016 20:39

Il est beau

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens