28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 09:11

En attendant que la norme et la pleine forme reviennent tout à fait par chez moi, je vous propose un petit tuto car cela faisait longtemps.

Un petit sujet d'actualité car je pense que certaines sont en vacances ou vont prendre le chemin du retour.

Vous n'avez peut être donc pas sous la main l'ensemble de vos outils habituels pour tricoter.

Peut être tricotez vous actuellement dans le train, la voiture, l'avion, le Deltaplane ?

Ah non , pas le deltaplane, ce n'est pas pratique pour tricoter, faut quand mêmr se cramponner.  

J'avais parlé dans une article précédent de tricoter ensemble ses 2 manches sur une même circulaire en top down un peu ainsi.

Dans mon tuto, je vous conseillais d'utiliser un marqueur pour signaler quand finissait un rang pour chacune des 2 manches.

Mon marqueur était un compte rangs, ce qui permettait aussi de calculer le nombre de rangs avant chaque diminution.

Mais un marqueur basique suffirait tout autant : bout de fil, élastique, thrombone, épingle à nourrice, marqueurs habituels ....

Tuto : tricoter 2 manches ensemble version nomade

Voici la version nomade de ce tuto : en voyage on fait avec ce qu'on a et on n'a pas forcément de marqueur.

On est mobile et parfois on peut être obligée de poser son ouvrage avant la fin du rang.

On risque donc de perdre le marqueur entre les 2 manches.

Pour éviter cela, il faut mettre le marqueur sur la manche et le côté sur lequel on commence le grand tour des 2 manches 

Tuto : tricoter 2 manches ensemble version nomade

En voyage, on a aussi parfois le mal des transports. 

Donc lire le nombre de mailles  sur le marqueur ou compter le nombre de rangs entre 2 diminutions peut occasionner un vomissement inapproprié.

Comme il serait impossible de demander au conducteur de toujours s'arrêter pour qu'on compte vu que déjà en mode sédentaire la phrase " attends, je compte" déclenche déjà une hystérie réactionnelle, en vacances, on va devoir s'adapter.

Voici mon truc :

Lorsqu'on a fini son premier tour et que on arrive au marqueur, qui était donc juste après la première maille pour ne pas tomber, on va la déplacer à la maille suivante

Tuto : tricoter 2 manches ensemble version nomade

On déplace ainsi de rang en rang notre marqueur et arrivée au bon nombre de rangs, on fait sa diminution

Pour ne pas souffrir du mal des transports, en fait on ne regarde pas le nombre de mailles mais on va les compter, avec les doigts :

Le nombre de mailles entre le marqueur et le début du rang dit automatiquement le nombre de rang tricoté.

Ci dessous, j'ai 6 rangs

Tuto : tricoter 2 manches ensemble version nomade

Là je vais vous montrer en détails comment déplacer le marqueur.

Sur la photo ci dessous, j'ai fini le rang 8 et je débute le rang 9.

Le marqueur l'indique que je suis sur la première manche du rang 9.

Comme l'autre manche n'a aucun marqueur, je saurai que je suis toujous rang 8 ( sur cette autre manche )

Tuto : tricoter 2 manches ensemble version nomade

Arrivée à la maille 8 ( donc du rang 9 maintenant que je vais changer de rang ) je vais enlever mon marqueur

Tuto : tricoter 2 manches ensemble version nomade

Pour ne pas le perdre en voyage, je le garde entre les lèvres ( sans bailler, sans baver, cela va de soi ) juste le temps de tricoter ma maille 9 et je vais repositionner le marqueur

Tuto : tricoter 2 manches ensemble version nomade

Et hop, le voici juste après la maille 9.

Si j'avais eu un doute sur le rang, un ptit décompte de mailles avant le marqueur suffit à me renseigner, plus besoin de papier, de stylos

Tuto : tricoter 2 manches ensemble version nomade

Ce petit truc peut aussi se faire à la maison, confortablement installée dans son fauteuil.

Le seul soucis de ce truc est qu'arrivée au rang où je repars à 1, je vais devoir transférer le marqueur au début :

je vais donc passer mes mailles sans les tricoter de mon aiguille gauche vers mon aiguille droite, enlever mon marqueur, repasser mes mailles sur mon aiguille gauche toujours sans les tricoter, poser mon marqueur juste après la premirèe maille du rang et remettre la maille avant de tricoter.

Un peu gênant, mais en pratique, il y a rarement plus d'une dizaine de rangs entre chaque diminution.

L'uilisation d'une épingle à nourrice ans ce cas règle le soucis : ou l'ouvre et le replace de suite.

J'espère que ce petit truc vous semblera utile.

J'espère qu'il vous incitera aussi à développer le tricot nomade !

Elisabeth 27/12/2016 00:42

Quelle patience pour nous donner autant de bonnes idée ! Merci et passez de bonnes fêtes

Laurence 03/09/2016 16:22

Bonjour,

Est-il possible, svp, de m'envoyer la grille et les explications du modèle du gilet svp ?
Voici la photo :
http://img.over-blog-kiwi.com/0/55/34/77/20160828/ob_7eb05f_php6jtinj

Merci.
Bonne journée.

systemeb 13/10/2016 00:05

bonsoir
Il s'agit d'un modèle en vente, le Pride and Préjudice, de Christelle Nihoul, en vente en téléchargement sur Ravelry ou via son blog ChristalLittleK

cloc 01/09/2016 17:33

Super malin!! Merci :)

systemeb 13/10/2016 00:02

merci d'avoir pris le temps de le dire

Marie 29/08/2016 21:58

Merci pour cette astuce et l idée de Marisette l a complète bien. Bonne soirée

systemeb 13/10/2016 00:02

merci pour ce commentaire
j'adore quand vous prenez la peine de laisser un mot
c'est motivant pour moi pour continuer à publier des articles
merci pour cela

marisette 28/08/2016 11:06

Merci pour ce tuto et tous les autres conseils que vous prodiguez avec tant de constance.
Lorsque vous arrivez au rang où il faut repartir à 1 , il n'est peut être pas nécessaire de rebasculer toutes ses mailles : il serait possible de mettre un autre marqueur (rouge) après la 1ère maille, tricoter jusqu'au marqueur (vert) le retirer, et le mettre de côté pour la prochaine fois. Cela évite le basculement des mailles au moment où la voiture passe sur un dos d'âne !!!

systemeb 13/10/2016 00:00

bonsoir
je réponds tardivement aux commentaires, je retrouve enfin assez d'énergie
votre idée est excellente
mais il s'agit d'une version nomade, on risque donc d'avoir tour à tour un marqueur différent dans la bouche
cela est donc fort dangereux lorsqu'on passe sur un dos d'âne
;-)
mais j'adore votre intervention, vos idées, cela fait vivre le blog tous ces échanges
merci merci

Régine 28/08/2016 09:14

Merci pour ces précieux conseils !
Bonne journée

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits