Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 décembre 2016 2 27 /12 /décembre /2016 14:31

Mes cadeaux par milliers, tu n'as pas oublié mes petits souliers....

Oui, je chante faux, autant pour la mélodie que pour les paroles, mais je chante de tout mon coeur

J'ai été très sage cette année

J'ai écrit une lettre très très claire avec les références très précises

Avec une jolie écriture bien lisible pour qu'il sache quoi me prendre, tout en lui laissant la liberté de prendre ou pas ou moins cher

J'ai un Père Noël fort généreux après des années à faire admettre qu'il fallait piocher dans le domaine laineux pour me faire plaisir quoi qu'on m'offre

J'ai reçu un métier à tisser, de Ashford, pliant, avec son sac de voyage.

C'est celui que j'ai choisi, malgré les charnières en plastique, tout simplement parce que c'était le seul à mesurer 50cm

Cette taille me convenait pour la polyvalence des ouvrages que je pourrais faire avec, tout en étant assez étroite pour poser des choses sur les tables lors que je tisse et assez étroite pour ne pas travailler les bras trop étendus à l'horizontale, source de fatigue future.

J'ai regardé la vidéo de démonstration et je me suis lancée

J'aime tester sur le tas, faire des erreurs, c'est comme ça que je comprends comment fonctionne le mécanisme et que je trouve mes parades, mes petits trucs à moi

J'ai pris une laine aux reflets changeants

Petit papa Noël, tu es descendu du ciel, avec ....

C'est de la Cigale, 70% Mérinos et 30% soie, en fingering single c'est à dire non retordue

C'est pas forcément une bonne idée qu'une laine non retordue lorsqu'on passe et repasse le peigne dessus, mais j'aime tester (j'ai dit, je radote)

J'ai monté de quoi faire 50cm, sur 2m de long

Au final, j'ai une écharpe de 45cm sur 1,20m hors franges

J'ai lu après coup qu'on doit prendre la longue voulue + 50cm environ. Pour moi ce sera donc d'avantage.

Arès le montage de la chaine ( les fils verticaux ), il m'est resté un peu plus que la moitié de mon écheveau de 400m 100g

J'ai donc commencé à tissé avec une autre laine en single fingering, que je trouvais assortie, de la (vi)laines, en coloris, Oublier l'ardoise à la maison

Petit papa Noël, tu es descendu du ciel, avec ....

Elle est noire mais avec des reflets un peu bleu et des zones plus blanches

J'ai tissé avec jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de fil

Avec 100m soit 25g, j'ai pu faire environ 30cm

Petit papa Noël, tu es descendu du ciel, avec ....

J'ai fini avec le même fil changeant à la fois comme fil de chaine ( fil vertical) et fil de trame ( fil horizontal )

Petit papa Noël, tu es descendu du ciel, avec ....

La différence fait juste apparaitre plus ou moins le doré

J'ai fait une autre erreur : j'ai omis de passer un fil de chaine dans le petit trou rond du peigne

J'ai donc eu un fil plus épais composé de 3 brins

Le temps de m'en rendre compte, j'avais tissé 22cm

J'a terminé le tissage en soulevant ou baissant le fil de chaine à chaque passage de la navette ( comme si le peigne l'avait fait )

Petit papa Noël, tu es descendu du ciel, avec ....

Et en finissant l'ouvrage, j'ai défait le fil erroné et je l'ai retissé correctement avec une aiguille à coudre

Mes bordures donc classiquement celles des débutantes : laides

Mais une fois l'écharpe pliée sur elle même, cela ne se voit pas

Et j'aime le léger contraste que le mélange des fils donne

Petit papa Noël, tu es descendu du ciel, avec ....

Voici ce que cela donne après blocage

Petit papa Noël, tu es descendu du ciel, avec ....

On note aussi que le tissage se régularise au cours du travail : la partie bleutée du début est moins nette que la partie plus dorée.

Le tissage m'a pris une après midi et une soirée.

La courbe d'apprentissage est donc assez rapide

On pourrait croire que le montage de la chaine est le plus long et le plus pénible, j'avoue que j'aime bien cela, cela fat partie intégrale du tissage, un peu comme de bobiner un écheveau sans qu'il s'emmêle ou ne casse

Du coup, j'ai tenté de tisser du coton, en testant divers écartements de fils

Petit papa Noël, tu es descendu du ciel, avec ....

Je suis en phase d'apprentissage de la gestuelle et je ne suis pas mécontente de moi

Finalement, l'apprentissage en autodidacte est possible, c'est relativement intuitif

Lorsque viendra le moment de l'apprentissage du bien tisser, des jolis finitions, cela va être une autre histoire.

Mais c'est en forgeant, qu'on forgeronne, n'est ce pas ?

Pour l'instant, je teste divers fils pour la chaine et la trame. J'évalue ce que je préfère, leur rendus, les évaluations des métrages nécessaires.

Plus tard je vous montrerai les cadeaux laineux que j'ai pu faire, mais chut, les destinataires ne les ont pas encore reçus.

Et vous, avez vous vos jolis souliers de Noël bien remplis ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
coucou ! je vois que nous avons choisi le même pour les mêmes raisons ;) <br /> de mon côté j'ai reçu le peigne à multiples choix dans le lequel tu installes les dents en fonction de la taille des fils. première erreur : les fils fins poilus nécessitent un espacement digne des gros fils, sous peine de se coller entre eux … donc j'ai démonté et remonté la moitié de ma chaine. ensuite le nouage des brins avant de commencer est à faire par petites quantité sinon on se retrouve avec des grosses bosses sous le tissage à l'enroulage du tissu confectionné. <br /> Mais c'est cool et addictif ! je compte aussi sur le blocage pour régulariser un peu tout cela ! <br /> Enjoy ! des heures de plairi laineux en vue :p
Répondre
S
coucou, je réponds tardivement, la faute au temps disponible<br /> c'est cool que tu en ai aussi reçu un <br /> merci pour tes infos<br /> as tu pu tisser un peu depuis ? pour ma part, cela reste dans un coin et attendra les prochaines vacances
L
Waouh le rendu est super! Bravo pour cette première très réussie!
Répondre
S
la chance des débutants
M
Je sens bien le plaisir à...
Répondre
M
C'est beau et je sens bien à tester le tissage. Beau premier ouvrage.
Répondre
M
C'est très bien pour un début je trouve, tu vas aller en t'améliorant c'est certain. Cela promet de belles choses ... à suivre donc ! chez moi aussi papa Noël est toujours gentil et obéissant ! biz
Répondre
R
Bravo pour ce superbe travail !!!<br /> Bonne fête de fin d'année
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens