Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 juin 2018 7 03 /06 /juin /2018 11:07

Lors de mon post précédent qui parlait du gilet Emma C de Cocoknits, j'avais proposé de vous faire un tuto sur des boutonnières et des poches selon Cocoknits

Mais, un tuto, c'est austère à faire et à lire, et j'ai manqué un peu de courage ( et d'énergie ). Donc je vais le décaler un peu dans le temps.

Pour ce post, j'ai eu envie de vous montrer un ouvrage fini récemment et qui était dans les starting block pour apparaitre sur le blog

Il s'agit d'un ouvrage à la construction originale, majoritairement en point mousse, avec quelques rangs d'une dentelle assez facile

Sa construction permet de n'avoir que peu de mailles sur une aiguille, donc des rangs assez courts, ce qui permet de monter vite

Elle permet aussi de ne pas s'ennuyer dans la réalisation car on tricote quand même plus de 1600m de fil, soit quasiment le double de ce que j'utilise pour un pull court

Le modèle demande 1800m de fil, en aiguille 3,75

Or ce sont ces aiguilles que j'ai du abandonner lors de mon périple à Bali, les ayant oublié dans le bagage à main

Je me suis donc rabattue sur mes aiguilles 3,5, en tricotant un peu plus lâche

J'avais peur qu'en aiguille 4, non seulement ce sot trop lâche par une fingering, mais surtout de manquer de fil

L'ouvrage est une grande étole et son principal point notable est qu'il est dégradé

il faut pour cela choisir un dégradé de 5 écheveaux

Mon choix s'est porté sur des laines Lilou, majoritairement Silky Fingering, un mélange de 50% mérinos 50% soie ou de Blue Fingering 55% Bleu Face Leiceter et 45% Soie

Ces écheveaux ont été acheté par le biais du club mensuel de Lilou

Pour rester raisonnable, j'avais pris à chaque fois un écheveau unique ( ou presque )

Mais au final, j'avais fini par avoir un gros stock, dont je ne savais que faire : en effet, en pratique, il est difficile de se faire un châle de 400m tous les mois

Et les laines, font belles, étaient à la fois impressionnantes et un peu trop précieuses pour des pulls, chose que je tricote majoritairement, sans compter qu'un pull avec un seul écheveau, serait fort court

Cette étole avec 5 écheveaux de même tonalité était donc l'occasion idéale

Mon choix s'est porté vers la composition ci-dessous

Fading Point

De gauche à droite, appelés respectivement couleur 1 à 5 :

Couleur White Noise, en Silky Fingering

Crème Brulée en Blue Fingering

Pardise Cove en Silky Fingering

Poussière de Lune en Blue Fingering

Océan, en Blue Fingering.

L'idée de cet arrangement est de passer du bleu au gris pâle, en passent par le sable, avec au milieu, un écheveau qui contient du sable et du bleu

On commence par tricoter un triangle, avec des augmentations aux bordures et au centre, un peu comme un châle classique avec la couleur la plus sombre, appelée couleur 5

Fading Point

On introduit ensuite la couleur 4 , après quelques rangs qui alternent la couleur 5 et la couleur 4

Mais sur cette section, on passe à la forme d'un accent circonflexe : 

On continue  à augmenter au centre, mais on diminue sur les bords

Fading Point

Au moment d'introduire la couleur 3, le Paradise Cove, qui est bleu et sable, je réalise que le fond est blanc, avec des taches de couleur

Tandis que la couleur prévue en 1, à la fin est très bien assortie aux 2 premières

Fading Point

Du coup j'ai inversé ma couleur 1 et 3

Toutes les sections sont identiques : 

Des rangs en alternance avec le coloris précédent, puis des rangs dans le coloris en question, le motif de dentelle sur 8 rangs, puis quelques rangs du coloris

Avant de tricoter des rangs en alternance avec le coloris suivant et de recommencer la séquence

Fading Point

Comme c'est du point mousse, la seule concentration est de penser à faire les augmentations et les diminutions des bords et du centre, tout en gérant les alternances de couleurs, et pour cela, bien se repérer sur les face endroit ou envers, d'où la nécessité de marquer les faces avec un fil contrasté

La couleur 4, celle qui à mon sens se voit le plus lorsque l'étole est portée, sera chez moi un colis sable, doré

Fading Point

J'ai une impression de lever de soleil sur la mer

Fading Point

Cela monte relativement vite car avec le changement de couleur, tout est bien rythmé et on a épate d'arriver à l'étape suivante 

Me voici arrivée au dernier coloris, appelé le 1

Celui pour lequel j'avais le plus de doutes, car le bleu n'est pas de la même teinte que le bleu du début

Mais les taches beige s'accordent au coloris précédent

Fading Point

Et voilà le premier pan, déjà bien long

Fading Point

Il faut ensuite faire un second pan à l'identique

Fading Point

En fait, sur l'ouvrage, les pans se positionnent ainsi

Fading Point

Les mailles mises en attente sont reprises pour être tricoter et former des triangles qui complètent la forme de rectangle 

Fading Point

A ce stade, plus de dentelle mais de simples rangées de jetés

Et surtout un rythme plus rapproché de dégradé des couleurs.

On part du centre pour aller vers l'extérieur, avec des rangs qui pourrait se raccourcissent 

Fading Point

Une fois le premier petit triangle réalisé, on doit en refaire un second

A ce stade, j'ai quand même un doute pour ce coloris central, très présent

Il me semble rappeler le bleu de la bordure de départ

Mais il est très très moucheté, ce qui attire sur lui le regard, au lieu de montrer le dégradé en entier

Fading Point

Un fois l'étole, finie, la voici partie du blocage 

Avec mes aiguilles en 3,5mm, j'obtiens une étole  que je bloque aux dimensions de mes plaques : 2m40 sur 60cm

Fading Point

Le dégradé se dévoile

Fading Point

En version plissée, qui met en valeur les coloris mais aussi le motif de dentelle

Fading Point

Ah, parlons en un peu de cette dentelle : Au départ, 2 motif de fleurs doubles

Fading Point

Ensuite, seulement un motif simple de fleur, tout le long du dégradé de couleurs

Fading Point

Et la partie centrale, avec ses rangs de jetés

Fading Point

Et le voici entier sur cette chère Aubustine

Fading Point

Je craignais un peu l'aspect moucheté central, mais il semble se fondre avec le reste

Fading Point

Le dégradé initial

Fading Point

Ces couleurs m'évoquent un tableau 

Fading Point

Et je suis contente d'avoir osé des laines qui ne soient pas juste ton sur ton, d'avoir osé un peu de différence, de reliefs, de Speckeld

Fading Point

C'est une étole qui se suffit à elle même

Fading Point

Et qui peut se porter aussi en écharpe

Fading Point

Le Cher et Tendre aime beaucoup et la prendrait bien pour lui mais ces motifs de petites fleurs, il trouve cela trop féminin

Pour ma part, je trouve l'étole assez grande, longue et lourde et surtout, je trouve que ces coloris pâles ne sont pas moi

Ce qui me pousse à des réflexions sur ce que je tricote, mon temps libre, mon stock

Fading Point

Le voici dans sa version originelle

Fading Point de Joji Jocatelli

Fading Point
Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Magnifique, j'ai adoré la description du travail étape par étape très instructif, merci beaucoup pour le partage de ce travail, l'étole vous va très bien !
Répondre
G
Même si les couleurs ne sont pas "les tiennes", le les trouve très jolies et le dégradé donne vraiment bien. C'est un modèle qui me plait beaucoup
Répondre
A
J'adore ton choix de couleurs , si douces et faciles à mettre avec tout.<br /> Bravo
Répondre
S
merci pour le commentaire<br /> justement, je trouve les couleurs un peu trop douces pour ce que je porte au quotidien<br /> ;-)
P
Tellement beau !
Répondre
S
merci merci
C
Oh, elle est superbe ton étole!! j'adore les couleurs. Elle pourra peut être aller avec un manteau avec plus de pêche.<br /> bisous
Répondre
S
oui, c'est vrai<br /> mais l'hiver je suis avec une doudou qui n'est pas du tout dans ces tons<br /> faut que je me renouvelle
A
Wouah ! C'est beau ! Bravo !
Répondre
S
ah, merci, c'est gentil
I
Bonsoir , <br /> <br /> Bravo pour cette magnifique étole dont j' aime beaucoup l'harmonie des coloris .<br /> Amitiés.<br /> Isabelle
Répondre
S
merci <br /> mais pour ce qui est de l'harmonie, je n'ai pas eu grand métrite sinon de piocher dans mon stock d'une seule et même teinturière et de les associer au mieux
L
=^..^=<br /> magnifique châle, j'adore les dégradés de couleurs, celles-ci s'harmonisent parfaitement.<br /> c'est une bonne idée d'acheter des écheveaux uniques qui peuvent se marier ensemble.<br /> bonne soirée
Répondre
S
euh, j'ai acheté les écheveaux au fil des mois, ce n'était donc pas gagné<br /> l'harmonie vient qu'une teinturière a souvent une gamme de coloris fétiches<br /> merci pour le mot gentil
M
Il est vraiment magnifique ce châle, et merci pour tout ces conseils, biz
Répondre
S
merci de ton passage et de tes commentaires

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens