Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 août 2018 2 07 /08 /août /2018 17:29

Me voici de retour sur le blog après une pause estivale et une pause nécessaire

J'ai profité de la santé en partie retrouvée pour déambuler en Asie d'où j'ai rapporté un mélange de lin coton totalement divin

Le lin est magnifique, fluide et doux et  assoupli au tricotage par le coton

Je voulais en faire un petit haut d'été, léger mais respirant

J'aimais bien la dentelle de ce modèle, Tegna, qui se tricote depuis la dentelle du bas en aiguille 3,25

Tegna + Arisu = mon haut à moi

Mais j'étais en voyage avec juste une paire d'aiguille de 3,5mm et je me suis dis que comme il était peu ajusté, la différence en plus serait minime

Mais au final, sans doute aussi parce que je tricote ce fil lâche, à la fin du tricotage de la dentelle, je me suis retrouvée avec quasiment 30cm de plus sur les côtés ( je dis 30cm c'est à vue de nez, car je n'avais pas emporté de quoi mesure alors que j'avais fait consciencieusement un échantillon, allez comprendre )

Donc j'ai tout défait et je me suis repliée sur ce modèle ci-dessous, Arisu, qui trainait sur mon ordinateur, tricoté en 4 et dont l'échantillon semblait mieux correspondre ( toujours à vu de nez ) et dont la construction était identique

En plus en partant de la dentelle tricotée, je pouvais déterminer la largeur que je voulais et au lieu des 14 répétitions par face dans ma taille, je n'avais plus besoin que de 10 répétitions, ce qui collait pile au nombre de maille de cet Arisu

 

Tegna + Arisu = mon haut à moi

J'aimais mieux la dentelle du premier et j'aimais bien le col du second et l'absence de manche du second semblait plus adaptée pour l'été

Le premier se tricote par la dentelle qui rétrécit puis il se tricote tout droit jusqu'aux emmanchures

On fait ensuite des rangs raccourcis pour le col avant de relever les mailles pour les manches

Pour le second, on tricote moins de rangs de dentelle, puis tout est tricoté droit avec juste une séparation u niveau du col en V

les emmanchures sont droites et on a des rangs raccourcis pour l'encolure de la nuque

Il est donc plus basique

Mais pour les 2, ils taillent court et moi, je voulais une dentelle qui se pose tombe plus bas sur les hanches

J'ai donc repris mes habitudes de bidouillage de modèles

J'ai donc monté pour ma taille les 10 fois 20 mailles du motif, que j'ai tricoté sur 48 rangs de la dentelle

Tegna + Arisu = mon haut à moi

J'ai ensuite tricoté tout droit comme pour le Arisu, mais au bout de 10cm de jersey, j'ai réalisé que les diminutions de mailles du motif dentelle faisaient que c'était trop serré pour la poitrine

Mon option était donc de le modifier pour en faire un modèle cintré et ajouter des mailles en montant vers la poitrine

J'ai donc défait plusieurs rangs

Non, défaire n'est plus un soucis, et la laine est un tel plaisir que cela ne coute pas

Et après tout, mon plaisir est de tricoter, donc tricotons

Tegna + Arisu = mon haut à moi

J'ai donc positionné les augmentations  à 1 maille du bord, jusqu'à avoir le nombre de mailles suffisantes pour la poitrine

J'ai même défait de nouveau car j'étais montrée trop haut ( ou bien je me vois plus large que je ne suis )

Tegna + Arisu = mon haut à moi

J'ai ensuite débuté la dentelle du col

J'aimais bien ce V doublement ajouré qui rappelait le haut du motif dentelle du Tegna

Tegna + Arisu = mon haut à moi
Tegna + Arisu = mon haut à moi

J'ai tricoté une dizaine de rangs, avant de m'apercevoir que je n'aimais pas ces emmanchures droites

J'ai donc défait pour creuser les emmanchures

Même pas mal car ainsi, cela me faisait moins de mailles sur les aiguilles.

Mais au bout de quelques rangs, j'ai défait pour repalcer le motif plus bas sur le décolleté

 

Tegna + Arisu = mon haut à moi

Pour ne pas me perdre, j'ai tricoté dos et devants rang par rang, ensemble mais chacune séparément avec sa pelote sur une même aiguille

ainsi, pas de soucis pour rester symétrique

Un fois l'emmanchure creuse, j'ai gardé le haut des manches tout droit car le fois de l'ouvrage et le tomber fluide du lin va donner forme

Tegna + Arisu = mon haut à moi

J'ai rabattu à 3 aiguilles

Au début, je m'étais contentée de glisser la première maille pour faire une lisière propre

Mais sur les emmanchures, elles roulottaient alors j'ai fait un tour du col juste sur la nuque et sur le tour des emmanchures avec un crochet de 3,25mm :

2 mailles en l'air, une maille coulée dans chaque maille lisière ( qui donc compte pour 2 rangs ).

Je vous ferais un tuto en images de ce point qui borde joliment

Tegna + Arisu = mon haut à moi

Et hop, après 300g et environ 432m

Tegna + Arisu = mon haut à moi

Un ouvrage tout personnel, qui peut être s'élargira avec le lin ( pratique aussi si je m'élargis aussi au fil des saisons ).

Car j'ai lu que le lin se détend et c'est vrai que je l'ai constaté pour mes ouvrages en lin pur : ici par exemple ou le décolleté est plus profond

Et j'ai laissé le col V un peu haut au car où il s'élargisse et abaisse le col

Tegna + Arisu = mon haut à moi

La laine est de la laine de Yuzawaya, achetée au Japon

Les modèles Tegna et Arisu sont en anglais et payants ( cliquez sur les liens )

Tegna + Arisu = mon haut à moi

Je vous ferais des posts sur mes voyages laineux et mes ouvrages mais toutes les photos sont sur l'ordi en ce moment j'ai des soucis avec internet à la maison

Quel plaisir de pouvoir de nouveau vous montrer mes bidouillages et mes voyages

Merci de votre patience et de votre fidélité sur ce blog, qui continue à vivre aussi grâce à vos visites quotidiennes

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Bonjour <br /> Je suis une accro de votre blog . J’y passe tous les jours . Aujourd’hui je suis en panne sur un modèle. J’aimerais vous poser une question technique mais je ne sais comment vous contacter. <br /> Si vous avez un peu de temps j’en serai ravi. Cordialement Angélique
Répondre
S
bonjour<br /> vous pouvez me contacter à contactsystemeb@gmail.com
F
Modèle magnifique! Bravo!
Répondre
M
Super joli et comme d'habitude tu l'arranges à ta façon 'j'adore. Bises et bonne journée.
Répondre
K
Bravo pour ce pull très joli et merci pour ces partages, ces belles matières, ces modèles raffinés, ces techniques intéressantes.<br /> J'attends tes articles et je les savoure.<br /> Après avoir lu ton article sur la méthode de Julie Weisenberger, j'ai acheté son livre. J'ai réalisé un pull Emma un peu bidouillé et j'en suis si contente que j'ai enchainé sur un deuxième que je prévois de couper au milieu devant pour en faire un cardigan. J'aime beaucoup l'effet structuré que donne cette technique et je trouve la "worksheet" particulièrement pratique.<br /> Bonne continuation, au plaisir du prochain article ...
Répondre
M
Tu me fais rire avec tous tes bidouillages, j'en serais bien incapable ! Pas de tricot pour moi, il fait beaucoup trop chaud ici. Je me contente de tissage de perles à l'aiguille, bises
Répondre
J
bidouillages réussis! quel beau tricot!
Répondre
I
Bonsoir , <br /> <br /> Je voudrais bien être capable de faire de tels " bidouillages " car le résultat est splendide .<br /> Bravo pour cette création personnalisée .<br /> Amitiés.<br /> Isabelle
Répondre
M
pour moi, c'est beaucoup plus que du bidouillage ....<br /> <br /> Bravo !
Répondre
V
oh comme il est beau<br /> quelle patiente de devoir défaire plusieurs fois<br /> amitiés Véro
Répondre
C
Encore un très beau pull ! <br /> Maintenant qu’il me va j’ai teint celui de l’an dernier en marine <br /> Il est beau
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens