Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 janvier 2019 2 22 /01 /janvier /2019 23:24

A force de tricoter, je me retrouve avec pas mal d'ouvrages

Ceux des enfants disparaissent vite, entre les taches irrécupérables, les trous plus gros qu'eux, les couleurs qui partent au fil des machines presque quotidiennes ( mais de moins en moins au fil des ans. Ne désespérez donc pas, jeunes mamans qui peinez à reconnaitre vos petits anges entre bavouillis, chocolat, boue et autres joyeusetés propre à l'enfance sale )

Les ouvrages survivants de ce crash test laineux finissent sur les épaules des cousins pour vivre une autre vie

A l'inverse, les ouvrages pour mon Grand et ceux du Cher et Tendre se comptent sur les doigts d'une main, voire être d'une semi seconde main et semblent increvables

Me reste donc mes ouvrages à moi, que je porte, que je garde, que je donne ou troque ( je n'oublie pas qu'il faut que je vous montre leur seconde vie, mais j'ai un retard monnnnstre dans mes articles que je tente de traiter par ordre chronologique, mon seul repère mnémotechnique)

Mais j'ai bien conscience qu'avec juste une paire d'épaule, 2 bras et un cou, j'ai un peu de mal à porter tous mes châles

Or pas mal d'ouvrages me font de l'oeil

Aussi, j'ai sauté sur l'occasion de me faire plaisir ( tricoter), tout en restant pratique ( ne pas faire exploser mes armoires )

Pour cela j'ai répondu à l'appel de Lilou, qui est une teinturière talentueuse

J'ai mis un temps à oser tricoter ses merveilles mais depuis, je suis fan

Le dernier vous a été montré au post précédent, le Gloamin Tide

Mais il y avait aussi le Fading Point qui m'a fait découvrir sur les aiguilles les modèles de Joji

Lilou  cherchait des tricoteuses pour lui faire des Samples, ces modèles d'exposition qui permettent sur les stand de montrer ce qu'on peut faire avec une laine

Elle a proposé une liste de modèle qu'elle souhaitait avoir en Sample et j'ai pioché dedans

Puis elle m'a envoyé la laine pour le tricoter

Voici ce que j'ai reçu

Knit 'n Slide

3 pelotes de Merino, 100% Mérinos à 400m aux 100g

en bleu foncé un coloris Vortex

en bleu clair, un coloris Nymph

en multicolore mis en boule, en bas de la photo, un coloris Nenuphar

EIles m'évoquent les Nympheas, des tableaux de Monet, associant bleu, vert et rose

Le modèle demandait de tricoter le coloris A avec le coloris B ( les 2 premier coloris sus cités )

Ce qui est amusant c'est qu'on obtient une autre couleur intermédiaire

Knit 'n Slide

Le modèle est basé sur des rangs endroits  et envers

Mais ce n'est pas du jersey :

On va tricoter un rang endroit ( en anglais on appelle cela Knit )

Puis au lieu de tourner l'ouvrage et de tricoter l'autre face, on va glisser les mailles qu'on vient de tricoter pour les retricoter depuis là où on est parti

Glisser en anglais, cela se dit Slide

donc le modèle s'appelle en toute logique Knit 'n Slide ( 'n étant l'abréviation de And = et )

Pour pouvoir les tricoter de nouveau ces mailles par là où on a commencé, on va devoir prendre un autre fil : en effet, si on tricote une première fois le rang 1, avec le fil A, à la fin on a le A sur le dernière maille, à gauche

pour recommencer à tricoter à droite donc, sur un rang 2, il nous faudra un fil B

A la fin du rang 2, on a bien le fil A en fin de rang à gauche et le fil B en fin de rang à gauche

A ce stade, si on tourne l'ouvrage, on aura 2 fils A et B à droite en début de nouveau rang 3

On tricote le rang 3 donc, avec le fil A

On glisse de nouveau les mailles pour recommencer - sans tourner - un rang 4, avec un fil B qui nous attendait au bon endroit en début de rang 4

En clair, on tricote 2 rangs avec 2 fils avant de tourner l'ouvrage

Cela va donc donner un effet de rayures car 2 couleurs de fil, mais aussi un effet qui n'est ni du jersey, ni du mousse

 

Knit 'n Slide

On obtient un effet godron de 2 rang endroit, 2 rangs envers

Mais l'effet bicolore rend cette rayure différente d'une rayure de mousse

(face endroit )

Knit 'n Slide

Le même mousse en face envers

Knit 'n Slide

En comparaison,  voici une image godron bicolore

 

Knit 'n Slide

L'inconvénient est que la face envers n'est pas tout à fait identique et qu'on voit le changement de fil, à cause du jersey envers

Knit 'n Slide

Comme j'ai piqué les images sur le net, j'en profite pour donner le lien vers sa source qui explique comment faire ce point godron

Tuto point godron multicore par StillVauriens

Voici ce point godron bicolore parfaitement réversible

Knit 'n Slide

Comme il s'agit d'un châle, on va partir de quelques mailles et on va augmenter sur les bords pour l'élargir

Mais on va aussi augmenter par quelques jetés qui vont former un rang de trous trous

Ces trous trous vont délimiter des sections qui vont peu à peu gagner en épaisseur

On va alors introduire la bordure

Knit 'n Slide

Je vous avoue qu'à ce stade, en introduisant le coloris C j'ai eu un gros doute

Je trouvais les 2 coloris A et B forts beaux et contrastés et je doutais que le coté chamarré et plus pâle du C, ne soit à la fois trop fade face aux 2 autres et trop chargé pour mettre assez en valeur le motif de dentelle

Alors j'ai posté la photo à Lilou et elle m'a demandé de poursuivre car ce sont les coloris qu'elle aimait

Alors je continue

Le motif est assez amusant à faire : on va créer des zigouigouis en forme de doigts, de villosités d'intestins, d'intérieurs de coquillages

Il y aura même quelques picots pour mon amour du picot

Knit 'n Slide

Et au final, je pense que Lilou avait raison, ce rose, bien assorti aux 2 autres ne choque pas et allège le châle un peu chargé, lui donne une délicatesse qui va au motif

Knit 'n Slide

Au blocage, on voit se dessiner les rangs de trous trous

Knit 'n Slide

Et hop !

Le modèle est en version la plus petite, tricotée en 3,5

il m'a fallu 47g de coloris A soit 188m, 54g de coloris B sot 216m et 22g soit 88m de fil rose

Je vous retranscris mes notes mais je pense que j'ai du inverser les coloris A et B car il y a dans ce châle plus de coloris bleu foncé que de bleu clair 

Cela fait donc un total de 492m de fil

Knit 'n Slide

Le châle est large, tenant bien sur les épaules mais il est court dans sa version S, seulement 50cm pour une envergure de 218m

La version L est plus haute mais à peine de 10 cm, pour une envergure de 2,44m alors que le nombre de mailles augmente de manière exponentielle 

Sur le motif de forme de doigt, on augmente d'une dizaine mailles

Je me suis retrouvée avec 1011 mailles sur les aiguilles

En version L , j'aurais eu 1341 mailles

C'est un modèle assez répétitif dans sa construction, donc on peut le poser et reprendre, mais il est certain qu'il faut s'armer d'un peu de courage vers la fin

Si vous voulez l'agrandir, peut être faut il penser à prendre une taille de fil plus gros en restant en taille S

Au blocage, il s'est étiré mais il a repris sa forme initiale 

Knit 'n Slide

Vous allez me dire qu'il est un peu bizarre, avec son aspect de viscères ou de mollusques marin

Mais ma foi, il me plait bien

Knit 'n Slide

Et si je vous disais que le créateur de ce modèle est Stephen West vous comprendrez aisément ce qui en fait son originalité

Knit 'n Slide

C'est clairement un modèle original mais qui peut être plus discret

Knit 'n Slide

Le voici dans la version S, image de Stephen West

Knit 'n Slide

Et dans sa version L ( mais quel courage d'en avoir fait 2 !!)

Knit 'n Slide

Modèle Knit'n Slide ( cliquez sur le lien ), modèle ne anglais et payant.

Je vous invite aussi à tricoter des laines Lilou, osez !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Toujours aussi sympa et interessant complété par les explications de systemeb.<br /> Cerise sur le gâteau : explications traduites en français.
Répondre
I
Bonsoir , <br /> <br /> Châle très original , évidemment : S West ....<br /> Bravo pour ta réalisation .<br /> Amitiés.<br /> Isabelle
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens