7 avril 2013
7
07
/04
/avril
/2013
10:59
Traduction : Petites torsades et des grandes aussi.
C'est un modèle gratuit payant en anglais, en top down qui comprend une série de 5 torsades de longueur différentes qui partent du haut et semblent tomber comme des lianes vers le bas, mais noyées dans du point mousse et pas des mailles envers. Il ya des torsades aussi sur les manches longues.
Un modèle simple et raffiné à la fois, classique et différent à la fois.
Bref, un coup de coeur absolu lorsque je l'ai vu pour la première fois. Un KAL sur ce pull est en cours. Comment rater cela ?
Je n'ai pas fait les augmentations préconisées car je voulais une ligne de raglan plus discrète, j'ai donc tricoté la base de la maille et la maille.
J'avais toutefois des hésitations car le col était large et moi je suis une frileuse et si je dois metre un pull, c'est pour avoir chaud. Certes, je pouvais mettre un de mes châles; mais pourquoi cacher ces torsades ? Donc ce col imposait un temps clément et par chez moi quand il fait chaud, il fait chaud. Donc pas de pull.
Zazibelle m'a alors suggeré d'utiliser un mélange coton. Parfait. Ce sera de la Wool Cotton de Rowan, couleur Grand. Aig 4.
Et là seconde hésitation : le point mousse est un point très élastique. Et c'est 72 rangs pour toutes les tailles pour faire le motif du haut. C'est donc en toute logique que j'ai un empiècement trop long de 4 cm, sans possiblité de raccourcir.
Le soucis s'accentue avec l'ajout de la partie corps. Alors que les mesures étaient bonnes sur le papier, le corps me semble un poil trop long avec ma silhouette : Je ne peux mettre les mains dans les poches sans devoir soulever le pull.
Et les proportions du pull sont différentes. Les torsades sont noyées aussi dans une mer de jersey. Sans compter que les manches sont infiniment trop larges.
Bref, un pull que je n'aurais pas fait comme ça pour moi : j'aurais débuté avec moins de mailles pour les manches dès le col et j'aurais atteint le même nombre de rangs pour avoir des emmanches de la bonne longueur. Et le col aurait été moins large aussi.
Mais plutôt que de défaire et de risquer d'allonger encore la partie empiècement en y ajoutant encore 2 manches bien longues et bien lourdes, j'ai choisi de le laisser long et deraccourcir plutôt les manches en sacrifiant les torsades des bras.
L'accent est donc mis sur les torsades du haut et comme j'ai froid aux bras, je suis obligée de les bouger et j'oublie de les ranger dans les poches cachées sous le pull trop long.
Bon, accessoirement, c'est aussi un appel du pied au printemps qui tarde à monter son nez. J'ai un pull à manches courtes, le printemps DOIT venir.
Un petit aperçu du modèle initial
Et voici ma version avec la bordure de mailles serrées :
Et porté
Un col pas trop large
Pile la bonne longueur puisque je peux encore mettre les mains dans les poches arrières
Et pour les bras ?
Ben, je les bouge...