Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 22:11

EDIT : Cet article ayant perdu ses photos, j'ai refait un tuto visible ici : VERSION 2018

Comme promis voici les explications en photos

Je reprends donc mes explications du post précédent

Le principe est simple : en top down classique, on met 4 marqueurs pour séparer le dos, des manches et du devant et on augmente de chaque côté des marqueurs tous les 2 rangs, on aura donc +8 mailles tous les 2 rangs

Vous voyez donc ici le début d'un pull en top down, on voit (ou tenter de voir, sur cette laine sombre) un cercle qui va devenir rectangle et 2 lignes qui partent en diagonale. Le long de cette ligne se font les augmentations, on y voir les 4 marqueurs.

Ici comme j'ai choisi de mettre une maille visible sur la ligne, j'ai 2 marqueurs de chaque côté ( donc 8 au lieu de 4 ) mais le principe reste le même à savoir que j'augmente de chaque côté de ces 2 marqueurs )

Et j'ai 18 mailles sur chaque épaule, qui va s'agrandir en même temps que mon dos et mon devant.

En contiguous, on a toujours 4 marqueurs mais très peu de mailles pour les épaules ( 1 ou 2, parfois certains modèles montent à 10 mais c'est très rare )

Je vais donc monter le nombre demandé de mailles mais juste 1 pour chaque épaule. Ici mon modèle me demande juste 4 mailles pour chaque devant

On va augmenter tous les rangs à l'extérieur des marqueurs des épaules, le nombre de 1 ou 2 mailles reste fixe alors que le corps augmente

Voilà ce que cela donne au bout de quelques rangs

Vue de près de la zone des augmentations

Et si je replie, on commence à se faire une idée du rendu

Ensuite on déplace les marqueurs et on va à ce moment augmenter le nombre de mailles à l'intérieur des marqueurs de l'épaule

Si je replie vous voyez peu de différences

Mais par contre en volume on obtient un joli modelé de l'épaule

A la fin on obtient le même nombre de mailles qu'un top down classique. Je poursuis donc l'ouvrage. Ici, j'ai monté des mailles pour joindre les 2 devants et faire le col en U

N'oubliez pas que vous tricotez en top down, donc de haut en bas et que vous avez donc "la tête en bas" et que pour vous cela se présente comme ça:

C'est amusant non ? On se sent encore un peu femme araignée ...

Puis arrivée aux aisselles, on sépare les manches du corps. Je peux mettre les mailles des manches sur des arrêtes mailles, des cables. J'ai choisi des bouts de fils, c'est plus souple avec le nombre de mailles que j'avais à mettre en attente. Et c'est plus visible, en bleu sur le rouge, pour le tuto.

On referme ensuite le cercle en tricotant en rond les mailles du devant avec le dos.

J'aime bien rajouter quelques mailles sous les aisselles, pour l'aisance et ensuite, je fais des diminutions pour obtenir un aspect cintré.

Si je rajoute 2 mailles de chaque côté pour chaque face ( 2x2x2=8mailles ), je diminuerais de 2 fois 1 maille de chaque côté, une fois à mi chemin en l'aisselle et la taille et une fois à la taille

Si je rajoute 3 mailles ( 3x2x2=12mailles), je diminuerais de 3 fois 1maille de chaque côté, une fois à la taille, une fois au 2/3 de la taille, une fois au 1/3 de la taille.

Le nombre de maille est selon mon échantillon, pour obtenir entre 2 à 3 cm d'aisance, pas plus

C'est mon truc à moi, si vous suivez un modèle précis...

....suivez le modèle

La suite, c'est comme pour tout top down, on tricote jusqu'en bas, on rabats et on reprend les mailles des manches et on tricote la longueur que l'on veut

Allez pour la route, je vous remets une couche de pull contiguous, je suis si contente de cette méthode ( et de mon pull aussi )

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Au plaisir, dès lors, de vous retrouver au gré du rythme de vos ouvrages.<br /> Bien à vous,<br /> Anne Bienfait
Répondre
A
Ai-je été suffisamment distraite que pour omettre de vous transmettre, puisqu'il nous reste quelques jours pour le faire, mes meilleurs souhaits pour 2017 ! Puissions-nous nourrir l'action qui fera de cette année offerte, une année accomplie. Bien à vous,<br /> Anne Bienfait
Répondre
A
Bonjour Madame,<br /> Merci pour ce site qui m'a permis, à partir des rudiments (appris puis oubliés) transmis par les Ursulines à l'école primaire, de m'y remettre avec un enthousiasme nouveau, en découvrant le vôtre, et puis aussi, les trucs et astuces dont vous truffez vos interventions.<br /> Une santé un peu "patraque" m'offre du temps et l'envie de m'exercer à votre méthode "Contiguous" mais voilà, je n'arrive pas à voir les photos. Puis-je les trouver ailleurs ? Avez-vous l'intention de les reprendre ? Avec mes infinis remerciements réitérés pour votre blog, mes vœux sincères d'un rétablissement rapide de votre santé, je vous envoie mes meilleurs pensées,<br /> Bien à vous,<br /> Anne Bienfait
Répondre
S
bonsoir Madame<br /> milles merci pour vos souhaits et le joli commentaire<br /> je vous souhaite aussi une bonne santé, du moins assez pour mener à bien vos projets <br /> lorsque j'ai fait l'article, il n'existait aucun autre site avec photos<br /> à ce jour il n'y a qu'un autre blog avec des photos : https://fadori.wordpress.com/2012/05/12/strickjacke-mein-contiguous-rezept/<br /> mais je ne les trouve pas trop claires<br /> J'ambitionne donc de refaire les photos de mon article initial<br /> mais il faut savoir que les photos sont des photos d'ouvrages tricotés, donc il faut que je sois en train de tricoter un ouvrage en rapport<br /> pour l'instant, mon programme de tricot n'en prévoir pas dans l'immédiat, mais c'est prévu dès que j'aurais avancé dans ma lonnnngggue liste <br /> Je ne vous oublie donc pas, mais je dois composer avec sa famille, ma santé, mon travail<br /> Bien à vous
M
Bonjour,<br /> Crochet en main, prête à commencer et oups!! aucune photo visible. <br /> Dommage, j'aurais bien aimé tester cette méthode. Je reviendrai...site très intéressant! <br /> Merci à vous de nous faire partager vos connaissances.<br /> <br /> Prompt rétablissement,<br /> Marie
Répondre
S
c'et fit, il y a les images maintenant
C
comme marie, pas de photo : déçue<br /> dommage, tout est tellement beau
R
Bonjour je m' excuse j' espère que vous allez mieux je suis super interessée par votre article en contignous, mais malheureusement je n' arrive pas à voir les photos. Je ne suis pas pressée à la minute pourriez vous juste me prévenir quand vous aurez pu trouver le problème.<br /> Je vous souhaite un bon rétablissement.<br /> Ricci
Répondre
P
Bonjour,<br /> Tout comme Annick je ne vois pas les photos. Je trouve cela bien dommage. Est ce que vous avez pu voir d'où vient le problème?<br /> <br /> Merci d'avance :)
Répondre
S
Je ne suis pas actuellement en etat de réparer cela, il faut que je recharge les photos et je suis toujours hospitalisée <br /> Merci de patienter
C
Avez vous résolu ce problème ....tout comme vous, je n'arrive pas à visionner les photos ? quelle en est la raison.... Si vous avez la reponse, cela m'aiderait..<br /> Cordialement , Claudie
A
bonjour et merci de la patience <br /> que vous avez pour nous transmettre vos connaissances Hélas je ne peux pas visionner vos photos et comme on dit une image vaut mieux qu'un écrit je suis perdue comment puis-je faire <br /> , merci d'avance pour votre aide <br /> annick
Répondre
S
arghhh, que se passe t il donc ?<br /> je vais voir ce qu'il en est<br /> merci de m'avoir prévenue
I
je découvre par hasard ton blog,<br /> un tout grand merci pour tous ces tutos.<br /> Iris.
Répondre
S
oh, merci le hasard d'internet<br /> bienvenue donc sur ce blog, qui allie tutos, nouveaux modèles, coups de cœurs et boutiques
M
Merci infiniment, c'est tellement plus clair avec des photos et tellement plus simple que de tenter de comprendre le tuto en anglais... Va falloir que j'essaye cette méthode......
Répondre
S
merci d'avoir pris le temps de me le dire
S
Bonjour, Merci merci mille fois pour ces explications très claires, et la traduction de cette méthode très séduisante... du coup, je me suis lancée, et tout débuté d'un coup: inventé le modèle, adapté à la laine, tricoté en rond, torsade sur le devant (de peur de m'ennuyer en tricotant du jersey!!!) et bien sûr la méthode continuous... (avant je tricotais classique bas en haut et faisais tout plein de couture: beuuuurk)...<br /> c'est super chouette!!! j'adooore!! merci encore
Répondre
S
c'et génial d'avoir un retour aussi positif<br /> juste une précision, la méthode n'est pas continous mais contiguous

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens