Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 septembre 2011 7 04 /09 /septembre /2011 23:17

Petit rappel : le top down permet de tricoter un pull de haut en bas, le plus souvent en rond, avec des aiguilles circulaires

 

La plupart des top-down ont un col bateau ou carré car on part d'un cercle qu'on agrandit, mais comment faire si on ne doit pas fermer le cercle, ce qui est le cas des cols rond ou en V ?

pour un col arrondi classique, c'est le set-in-sleeve qui fera peut être l'objet d'un autre tuto

pour un col en V voici la méthode

 

Le principe est de tricoter des rangs avant de refermer le cercle et cela lorsque le nombre de maille devant sera égal à celui du dos

 

Pour commencer, il faut partir de mailles pour le dos, de mailles pour chaque manche, de maille pour les 2 devant

on pose des marqueurs à chaque séparation ( un bout de laine, de perles enfilées sur un fil dentaire comme moi peuvent suffire )

on va augmenter tous les 2 rangs au niveau de chaque marqueurs ( on peut faire un yo= jeté qui fait un trou ou faire un kfb= tricoter le brin avant ET arrière de la maille qui ne fait pas de trou )

cette augmentation peut se faire sur les mailles jouxtant les marqueurs ou à 1  maille ce qui donne un effet assez joli aussi

 

Sur mes photos, vous allez voir des kfb sur les mailles jouxtant les marqueurs

 

On augmente aussi au niveau des mailles du début et de la fin qui vont former le V

de ce fait, on augment le devant droit et gauche, les manches et le dos

 

Prenons un exemple : je décide faire 2 mailles pour le devant gauche2 mailles pour la manche gauche12 mailles pour le dos2 mailles pour la manche droite2 mailles pour le devant droit sur l'écran ( inverse sur votre corps )

sur mon aiguille, chaque vigule est remplaée par un marquer je j'écrirais "/" et je mets en couleur pour vous faire comprendre

 

Cela se traduit par : montage, rang 1 mailles endroit, rang 2 mailles envers, soit  : 2 / 2 / 12 / 2 / 2

 

SAM_0932.JPG

 

 

 

Je tricote ensuite le rang 3 avec mon augmentation, ce qui va donner : 4 / 4 / 14 / 4 / 4

et ensuite je tricote le rang 4 sans augmenter en maille envers

je détaille : 2 + 1 au bord gauche càd la première maille + 1 avant le marqueur perle de gauche / 2 + 1 après la perle de gauche + 1 avant le fil violet de gauche / 12 + 1 après le fil violet de  gauche +1 avant le fil violet de droite  / 2 + 1 après le fil violet de droite + 1 avant la perle de droite 2 + 1 après la perle de droite +1 sur la dernière maille

SAM_0933.JPG

 

 

 

J'augmente encore en rang 5, ce qui va donner : 6 / 6 / 16 / 6 / 6 et je tricote mon rang 6

On commence à deviner le col

SAM_0934.JPG

 

 

J'augmente encore en rang 7, ce qui va donner 8 / 8 / 18 / 8 / 8 et je tricote mon rang 8

le col s'arrondit automatiquement du fait du nombre de maille

SAM_0935.JPG

 

 

On continue encore rang 8 et 9 sur le même principe : 10 / 10 / 20 / 10 / 10

dans mon exemple j'atteins déjà 10 et 10 = 20 mailles comme pour le dos

Je dois donc stopper les augmentations du col mais poursuivre les autres augmentations et continuer en tricotant en rond

SAM 0937

Replié cela donne ça

SAM_0938.JPG

Bien sur, ici cela ressembleà un col pour bébé

Il faut augmenter pour vous le nombre de mailles du dos et selon la largeur des épaules et du bras les mailles 2 et 2

pour cela je vous renvois à vos mesures d'échantillon et aux autres blogs qui ont déjà parlé de cela en détail

 

Pour la suite, lorsqu'on arrive au niveau des aisselles, on mets les mailles 2 2 en attente et on tricote les autres en rond

Une fois fini, on reprend les mailles en attente et on termine les manches selon la longueur voulue ou le fil restant

parfois il est nécessaire de rajouter 4 à 6 mailles à chaque aisselles pour l'aisance

 

Voilà, le cours est fini, passez à la pratique et envoyez moi vos photos cela me fera plaisir

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens