Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2012 6 28 /01 /janvier /2012 19:05

Pour celles qui tricotent en anglais vous avez surement déjà rencontré le ssk qui signifie slip slip knit, il n'y a pas d'équivalent français

Il se fait comme ça ( merci Knit Spirit)


 

Et il sert à être le symétrique de k2tog ( knit 2 together ) qui est tricoter 2 mailles ensembles, en piquant l'aiguille comme d'habitude par le brin avant pour n'avoir qu'une maille , c'est une diminution

vous voyez qu'on s'incline vers la droite

http://dhost.info/siubhan/tricot/tricimages/tricdimin04.jpg

Le surjet simple n'est pas exactement son symétrique

vous voyez qu'on s'incline vers la gauche

http://www.vivre-au-quotidien.com/loisircreation/tricit/mailles/srjetsimpleetdouble/surjet6.jpglien photo :http://www.vivre-au-quotidien.com/loisircreation/tricit/mailles/srjetsimpleetdouble/surjetsimpleetdouble.htm

 

Quelle différence, me direz vous ? Je laisse parler Christine73 :

"Le ssk est une diminution de gauche, mais symétrique à celle des 2 m ensemble à l'endroit, c'est-à-dire que visuellement, avec le ssk, la première maille va recouvrir la deuxième et on verra une seule maille penchée vers la gauche. Comme pour les 2 m ens où on ne voit qu'une seule maille et penhée vers la droite.

Le surjet simple qui consiste à rabattre une maille glissée par dessus la suivante tricotée se traduit visuellement par la ma tricotée qui reste verticale (et pas penchée à gauche) et la maille rabattue qui fait une petite barre transversale. Donc rien à voir avec le ssk."

Or le problème du ssk c'est qu'il est beau mais un peu long à faire puisqu'il nécessite 3 manipulations en passant les mailles d'une aiguille à l'autre, et pour défaire, c'est pareil.

Or je vous défie de trouver une différence entre un motif avec ssk et mon petit truc que j'appelle pseudo ssk.

A gauche vous avez des triangles roses avec ssk et à droite, tous les triangles avec sommet vert sont en pseudo ssk. La maille ssk et pseudo ssk est la première à droite à la base du triangle

http://img26.imageshack.us/img26/1530/sam1965.jpg

Le pseudo ssk se fait sans changement d'aiguilles, dans la foulée du tricot, on gagne donc un temps fou et quand on défait il n'est plus besoin de remettre les mailles dans le bon sens.

Elle se fait en faisant un k2tog par les brins arrière, c'est à dire un k2tog torse. En français on tricote 2 mailles ensembles, en les prenant par le brin arrière, comme ça :

En fait le pseudo ssk n'est pas vraiment similaire, si vous regardez très attentivement, il s'agit d'une maille torse, mais la torsion est dissimulée dans la diminution. Sur un ouvrage classique, la différence peut se voir et je la réserverais à la dentelle.

Le pseudo ssk est un k2tog torse !

Et pour être honnête, le truc n'est pas de moi mais de Christine Ebers, qui a créé le châle Undine qui est actuellement sur mes aiguilles.

Habituellement je tricote un châle en 2 à 4 semaines selon son degré de complexité en dentelle, ici j'ai tricoté 12 répétitions de motif sur les 18 que comptent le corps du châle en 2 soirs. Et comme c'est la première fois que je tombe sur un tel point que je trouve génial, pratique, facile et rapide, je vous en fait part

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bonjour,<br /> je vous remercie beaucoup pour cette explication. Interpelée, j'ai essayé le k2tog torse sur mon motif de dentelle sur ma chaussette, et je n'étais pas très heureuse du résultat. J'ai donc tricoté le reste de mes chaussettes en ssk normal, histoire d'avoir un beau résultat.<br /> Cependant, j'ai voulu en avoir le coeur net sur les différences de diminutions à gauche que je connaissais: ssk, k2tog torse et surjet simple. <br /> J'ai fait un échantillon et j'ai commenté les essais. Je vous transmets avec plaisir mon document par mail car je ne crois pas que l'on peut insérer des docs dans les commentaires.<br /> Encore merci pour toutes vos explications, elles sont très utiles.<br /> Sandrine
Répondre
S
C'est bien si cela t'a incité à faire des essais<br /> Merci pour la proposition de mail mais sais tu que Knitty.com a fait un récapitulatif en images et vidéos ?<br /> Il faut rechercher à increase et decrease
P
Bonjour,<br /> Si j'ai bien compris le pseudo ssk est un k2tog fait en tricotant 2 m ensemble à l'endroit en les prenant par le brin arrière = la dernière photo. Quand je regarde la video du ssk j'ai vraiment l'impression que le dernier mouvement qui passe le fil dans les 2 mailles pour en donner une seule est identique à celui de la photo, même pour les aiguilles on se retrouve pareil. Disons que si on tricote serré la méthode anglaise ssk est peut-être plus facile. J'ai testé en vrai et pour moi cela rend pareil...<br /> Merci bcp pour votre partage, j'aurais dû tomber sur votre blog avant de commencer mes châles dentelle, j'aurais moins galéré (l'article Tricoter un châle est super)
Répondre
S
le pesudo ssk est en fait un k2tog tbl = k2tog through the back loop = 2 mailel sensemble torse<br /> mais ce n'est pas comme le ssk car les mailles ne sont pas placées pareilles, le mouvement va inverser l'ordre de présentation des mailles, mais le mouvement qui suit sera identique, ce qui qui vous trompe
M
merci ,c'est très clair !<br /> amitiés
Répondre
T
Merci pour l'astuce, je la retiendrai !!! :)
Répondre
C
Je découvre votre blog et j'y apprends beaucoup ... mille mercis pour ce partage !
Répondre
A
Je préfère le "vrai" ssk que je nomme "Dim.ID" (diminution inclinée à droite) et que j'explique, à l'endroit et à l'envers, ici (<br /> http://poulettesbihorel.canalblog.com/archives/2010/01/13/16510539.html#comments )
Répondre
C
Merci, je vais tester !
Répondre
C
merci pour ce tuyau. dommage que je ne l'ai pas connu hier car je fais des ssk à tour de bras pour ma brassière en point ajouré. La prochaine fois, je fais ton "truc" :) :) :)
Répondre
L
j'ai tout compris merci beaucoup<br /> bisous sylvie2841
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens