Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mai 2012 4 10 /05 /mai /2012 21:08

Lorsqu'on veut débuter un tricot ( un pull ou une écharpe ) on bute d'emblée sur la première difficulté de toute débutante : que faut il choisir comme pelote ? quelle laine ? quel nombre de pelote acheter ? quelles aiguilles utiliser ?

La vraie débutante, souvent se débrouille avec ce qu'elle a, une paire d'aiguille et un reste de pelote et elle apprend les bases du tricot.

Je m'adresse à celles qui veulent se lancer et qui sont enivrée par toutes ces belles laines mais étourdies par la complexité du monde du tricot et qui n'osent pas poser la question. Je n'ai pas vu ce sujet traité auparavant et je voudrais aider celles qui veulent se lancer dans un premier "vrai" ouvrage.

Il y a celles qui suivent les catalogues, dans ce cas, elles commandent la laine conseillée et dans le métrage et la couleur demandées. Mais souvent, quand on débute, on n'ose pas investir ou se lancer dans des projets de plus de quelques pelotes et encore moins partir sur un ouvrage avec des diminutions, des augmentations, des coutures et autres mots barbares.

Alors première notion : toutes les pelotes ne sont pas pareilles :

Voici des photos de 4 pelotes différentes

De gauche à droite : Origami de Phildar, Tokken Viscose Silk de Habu, Reliefs de Phildar, Shadow kettle Dyed de Knit Picks 

Première constatation, le 2ème est un cône et le 4ème est un écheveau; on peut tricoter directement une pelote ou un cône mais la laine d'un écheveau nécessite d'être transformée en pelote pour être utilisée.

Donc si vous êtes dans les boutiques "standarts" en France qui ne vendent que des pelotes, il y a peu de chance qu'elles vous proposent gratuitement de bobiner pour vous et il faudra investir dans un bobinoir et dévidoir ou demander de l'aide.

Donc oubliez les écheveaux pour commencer.

Seconde notion : Comprendre l'étiquette d'une pelote :

1/ Sur l'étiquette, on lit le nom de la marque : Phildar, Habu, Knit Picks.

2/ On lit aussi le nom de la pelote et sa couleur , c'est parfois juste son numéro : Origami couleur 004, Tokken Viscose Silk couleur 26, Reliefs couleur Amazonie, Shadow Kettle Dyed couleur Wine.

3/ On lit aussi un autre numéro qui est imprimé différement du reste de l'étiquette, c'est le numéro du bain.

C'est très important ce numéro de bain si on prend plus que 1 seule pelote. il faut que toutes les pelotes soient de ce même numéro, comme les laies des rouleux de papier peint.

Je m'explique : le papier peint, comme les pelotes, sont teints avec des teintures et servent à un certains nombre de rouleux ou de pelotes, puis comme il y a moins de pigment de couleur au bout d'un moment, on doit refaire un bain mais ce n'est pas exactement la même couleur et parfois on ne le constate qu'une fois tricoté.

4/ On lit ensuite la composition de la "laine" et les mesures d'entretien.

Là, je ne rentre pas dans les considérations de choix car chacun fait selon la boutique près de chez lui, de son budget.

Mais un conseil quand même à savoir : plus y a de matière noble plus le prix est cher ( la soie ou l'alpaga par exemple ) mais ces matières sont plus délicates et nécessitent un lavage à la main.

Plus il y a de synthétique, moins c'est cher, mais souvent c'est lavable sans crainte en machine. Mais dans le même temps, les matières synthétiques permettent des fils fantaisies et sont donc plus chers.

Les laines filées à la main ou teintes manuellement ou avec des teintures naturelles sont plus chères et les couleurs varient parfois d'un écheveau à l'autre.

Donc touchez le fil, s'il vous plait et qu'il rentre dans le budget, allez y.

5/ On peut aussi lire un chiffre encadré ou dessiné au dessus des aiguilles : c'est le numéro d'aiguille préconisé par le fabricant pour cette laine. Quand il n'y en a pas comme sur le cône et l'écheveau cela veut dire qu'on est libre de l'utiliser avec les aiguilles qu'on veut.

Mais ce n'est pas parce que le numéro est conseillé qu'il est obligatoire d'utiliser ces aiguilles là.

Regardez autour de ce gros numéro ( par ex 6 ici ) il est marqué 17mailles, 24  rangs, 10x10 cm et 4x4 ins.

Cela veut dire que pour obtenir un échantillon de 10x10cm ( 10cm de haut et 10cm de large ), il faut tricoter 17 mailles et 24 rangs. 4x4 ins c'est pour les anglophones et c'est équivalent à 10x 10 cm.

Mais on ne tricote pas toutes pareil et il faut faire des essais qui sont très importants.

Ex si vous tricotez 17mailles et que vous obteniez une mesure de 11cm (+10%) et que vous deviez ensuite tricoter 170 mailles, vous obtiendrez 110cm au lieu de 100cm et comme ce sera pareil pour l'autre face, votre pull sera toujours plus grand de 10%, mais il sera plus grand de 2x10 cm = 20 cm ! Il sera donc immettable, sans compter qu'il sera aussi plus long.

Pareil si vous obtenez 9cm au lieu de 10cm avec les 170m, il sera trop serré de 10% mais plus serré de 20cm !

Vous aurez perdu du temps, serez découragés alors qu'un échantillon permet de voir si on aime le rendu de la laine tricotée ( et on a parfois des mauvaises surprises ) et permet de calculer et d'ajuster parfois le nombre de mailles et de rangs car il est rare de tomber à la fois sur le bon nombre de mailles ET le bon nombre de rangs.

Il faut prendre des aiguilles plus petites ou plus grande d'un numéro et refaire le test de l'échantillon, qui n'est valable que si on teste sur un morceau d'au moins 15 à 20cm de large ( donc doublez le nombre de mailles préconisées sur la pelote ) car les mailles des bords n'ont pas forcément le même aspect de celles du centre.

Si vraiment vous êtes impatiente et n'avez pas envie de tricoter 24 rangs " pour rien", faites au moins 15 cm de large sur 6/7 cm de haut, car on peut toujours débuter un tricot avec le bon nombre de mailles et ajuter ensuite le nombre de rangs en calculant le nombre de rangs nécessaire directement sur l'ouvrage.

6/ Enfin, on peut lire sur l'étiquette de la pelote, le poids de la pelote et l'élément le plus important à mes yeux, métrage.

Habituellement, les pelotes sont conditionnées par 50g. Sur ma photo, on voit les 4 "pelotes" qui semblent équivalentes. Or je les ai rangées par poids, du plus petit au plus grand. 

La 1 fait 25g. La 2 fait 28g. La 3 et la 4 font 50g.

En métrage, la 1 fait 125m, la 2 fait 556m ( oui, j'ai bien écrit plus de 500m), la 3 fait 55m et la 4 fait 400m.

Supposons que j'achète chaque pelote à 10€, je vais payer :

pour la 1 : 400€ le kilo de laine synthétique et avoir 5000m au kilo ou 5km/kg

pour la 2 : 357€ le kg de pure soie et avoir 19 857m soit 19,8 km/kg

pour la 3 : 200€ le kg de laine synthétque et avoir 1100m au kilo = 1,1 km/kg

pour la 4 : 200€ le kg de pure mérinos et avoir 8 000m au kilo soit 8km/kg

Le choix est vite fait, non ?

Donc notion importante : plus le fil est fin, plus on va avoir de mètres sur une même pelote de même poids.

Si on tricote sur des aiguilles plus fines cela prend plus de temps, mais on achète moins de pelotes et on a moins de noeuds et cela pèse moins lourd.

Le point mousse consomme plus de laine que le jersey.

Les motifs irlandais aussi.

Les pulls multicolores aussi ( puisqu'il y aura plus de restes )

La dentelle et les trous trous consomment moins de laine, le mohair encore moins car tricoté en déjaugé.

 

 

Donc en pratique, que faire ?

 

Souvent,  on débute avec un pull simple de forme rectangulaire pour éviter augmentation ou diminutions.

 

Je vous propose 2 exemples pris sur un catalogue récent de Phildar, qu’on peut aisément trouver pour pas trop cher et qui est assez clair pour les débutantes : le 53, Printemps été 2011.

 

Ce sont tous les 2  des bases de rectangles, en jersey, adaptable en tricot circulaires pour les réfractaires aux coutures.

 

Le pull forme T manches courtes en aiguille 3,5 :

34/36 : 858 m

38/40 et 42/44 : 936m

46/48 : 1014m

Le pull forme T manches mi longues (qu’on peut rallonger) en aiguille 4

34/36 et 38/40 : 960m

42/44 : 1040m

46/48 : 1120m

Selon moi, ils sont très largement au dessus de la réalité. Voici des exemples de mes pulls, tous à ma taille mais de poids et métrages différents. Cliquez dessus pour les voir en détail. 

Pull de 90g, 3,5 pelotes, 731m

Pull de 100g, 4 pelotes, 337m

Pull de 250g, 5 pelotes, 626m

Pull de 350g, 7 pelotes, 340m

Donc, personnellement pour ma taille 36, lorsque je n'ai pas de projet précis, je prends : 

400/600m pour un pull manches courtes selon que le modèle soit près du corps ou pas, 700m pour un pull manches mi longues, 900m pour un pull manches longues, 1000/1200m pour un gilet long ou qui drape.

Si la laine est bon marché je prends 1 pelote de plus.

Mais attention, si vous débutez, prenez plus large que moi de 100m au moins car vous allez peut être défaire ou refaire une partie.

Vous allez également coudre les pièces tricotées entre elles.

Sachez que des manches longues c’est 2/3 de la laine utilisée pour le corps. Si en finissant le corps, il vous en reste moins que cela, alors tricotez des manches mi longues voire carrément courtes et il vous restera toujours assez de laine.

Et voici le tuto en version pfd imprimable 

Bon tricot !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour,<br /> <br /> D'accord, merci beaucoup.<br /> bonne journée.
Répondre
M
Bonjour, <br /> <br /> Je fais du 38 et je fais du tricotin depuis novembre 2016 ( j'ai trouvé de la laine qui me plaît que je n'aurais pas besoin de doubler pour un pull ) je souhaiterais connaître le métrage (environ) qu'il me faudra pour faire un pull sachant que je ne sais pas quel point j'utiliserais pour le moment, sil vous plait, merci d'avance.
Répondre
S
Bonjour <br /> Je suis incapable de vous répondre, ne connaissant pas le tricoton<br /> Mais je suppose en extrapolant avec le tricoynque 1000m de fil en jersey peuvent suffit<br /> Je
P
Vraiment très complet ... Je suis débutante et autodidacte mais en crochet ,je regarde des Tutos vidéos qui n'ont pas toujours d'échantillon à exécuter et du coup je suis toujours avec un travail beaucoup trop petit ... J'aimerais mieux comprendre ses bases mais je suis largué. Vous pensez pouvoir m'aider ??? Je vous remercie d'avance !!!
Répondre
S
il faut faire un échantillon sur une dizaine de cm de large, voire plus et mesure combien il y a de mailles ( les V horizontaux au dessus de l'ouvrage ) par 10cm<br /> si le modèle dit que il vous faut 100m et que vous en avez par exemple 25 par 10cm, vous savez que votre ouvrage fera 40cm<br /> si vous mesurez 50cm il faudra changer pour un crochet plus grand<br /> si vous mesurez 30cm il faudra changer pour un crochet plus petit<br /> sinon il faut adapter en rajoutant ou diminuant les mails, donc adapter le modèle, mais c'est plus compliqué si on débute<br /> il faut s'entraîner et noter ses erreurs pour comprendre ce qui a coincé, comment le changer et ne pas se décourager<br /> et puis commencer petit, pas sur un gros ouvrage, c'est décourageant<br /> un sac par exemple est un bon début<br /> j'espère avoir été un peu utile<br /> difficile de donner un cours comme ça via un commentaire
B
il est vraiment genial cet article!!! tres complet! Merci!!
Répondre
P
Merci pour ces explications très claires et bien pratiques pour les débutantes.<br /> Bravo.
Répondre
M
merci pour tous ces bons conseils, bien utiles pour une novice comme moi.
Répondre
S
<br /> <br /> à ton service<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci pour touts ces informations,vive le partage,et bon tricot!
Répondre
C
Merci beaucoup pour votre synthèse : je ne suis plus tout à fait débutante, mais j'hésite encore beaucoup à faire des infidélités au magasin Phiphi qui est près de chez moi. Vous allez m'aider à<br /> être plus hardie.
Répondre
S
<br /> <br /> il faut oser ! vous ne le regrettez pas<br /> <br /> <br /> et d'avance, toutes mes excuses à la dame du phiphi du coin<br /> <br /> <br /> <br />
F
Alors là, tu m'as scotchée.<br /> Quel tuto formidable ! Pourquoi je n'ai pas eu ce genre d'info lorsque j'ai voulu commencé ? Trop génial.<br /> <br /> Bon bah maintenant que j'ai craqué pour tes deux modèles présentés je fais comment moi hein ?<br /> Tu n'aurais pas une petite idée :-)<br /> <br /> Au plaisir.
Répondre
S
<br /> <br /> merci, si cela a pu servir je suis contente<br /> <br /> <br /> pour ce qui est des 2 modèles, ma foi, tu fais les 2 <br /> <br /> <br /> <br />
A
J'ADOOOOOOOOORE !!!!<br /> J'espère que les débutantes prendront le temps de lire ton super tuto.
Répondre
S
<br /> <br /> venant de ta part qui fait des tutos, c'est un gros compliemnt<br /> <br /> <br /> merci de ton commentaire et de ta visite régulière<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens