14 novembre 2012 3 14 /11 /novembre /2012 21:43

Dans le post précédent, je vous montrais mon écharpe corde, parfaite pour les débutantes, les mal équipées, celles qui n'ont rien sous la main à part leurs doigts, les pressées qui doivent faire un cadeau rapide en 20 minutes, les frileuses qui passeraient subitement devant un magasin de laine.

Prenez une pelote avec une grosse laine, qui se tricote au moins en aiguille 7, si possible à la couleur changeante.

Sinon une association de plusieurs pelotes cela peut marcher aussi, le rendu sera quand même légèrement différent.

J'ai utilisé de la Katia Kimbo, un mélange Laine Acrylique, 24mètres seulement , qui se tricote en 19 - 20 mm donc Super Bulky ( en français = super épais )

http://images4cf.ravelrycache.com/uploads/systemeb/127195108/SAM_5678_medium2.JPG

Le principe est de faire une chainette comme au crochet, en utilisant juste les doigts.

On va commencer par faire un noeud magique comme lorsqu'on monte des mailles, ce noeud qui quand on tire dessus se défait tout seul

http://img824.imageshack.us/img824/5014/sam5929a.jpg

Donc, sur ma photo, il faut prendre le fil qui est sous le rond et le tire vers le haut. Et là, on va recommencer.

http://img802.imageshack.us/img802/7978/sam5930.jpg

Voici comment on va positionner les doigts : On va utiliser pouce et index pour aller chercher le fil.

Remarquez au passage la taille du fil par rapport à ceui de mon doigt.

http://imageshack.us/a/img651/111/sam5931.jpg

http://img825.imageshack.us/img825/5496/sam5932.jpg

http://img839.imageshack.us/img839/7579/sam5934w.jpg

http://img341.imageshack.us/img341/235/sam5936.jpg

Et on va continuer ainsi jusqu'à ce qu'on ait plus de fil, en faisant bien attention à respecter la régularité des ronds ( les boucles ) qu'on vient de former.

http://img202.imageshack.us/img202/8905/sam5937.jpg

Arrivé au bout du fil, on passe entièrement le fil à travers la dernière boucle, on fait un noeud et on cache ce noeud dans les boucles précédentes. Les puristes pourront faire une couture.

Et hop, comment assurer une écharpe de 4,5 mètres, lorsqu'on est une méga paresseuse comme moi :

             http://imageshack.us/a/img152/9697/sam5907.jpg

Biensur, cela marche aussi avec des laines uniformes, en noir, en rouge, en laine fantaisie type pompon ou fourrure, bref, en ce que vous voudrez.

maria 16/11/2012 00:14

L'expression "saut du chat" veut dire quelque chose comme le petit secret ou bien l'astuce que l'on utilise pour faire n'importe quoi. J'imagine que ça se doit à cette façon très particulière des
chats de toujours tomber sur ses quatre pattes... D'autre part, je suis d'acord avec toi, après internet le monde est devenu plus petit!

lolo641969 15/11/2012 23:11

merci pour ce super tuto !!!!
bisous

Sophie 15/11/2012 22:42

Super merci!

maria 15/11/2012 15:38

Tout cela me paraît si simple, et pourtant le rendu est tellement beau! Dommage que chez moi on a beaucoup plus de chaleur que de froid... oui, j'habite le côté au dessous de l'equator! Chez moi
l'hiver ne dure que quelques jours... Merci quand même de nous apprendre le "saut du chat"...

systemeb 15/11/2012 18:26

qu'est ce que le saut du chat : le crochet ?

tu peux tout à faire faire cela avec une matière d'été type coton ou lin

j'adore internet qui donne l'impression que la Terre est toute petite

bises

millierei 15/11/2012 07:43

Très réussie cet écharpe et la couleur te va super bien !!

systemeb 15/11/2012 18:18

merci

tu reconnais la pelote ?? tu étais avec moi devant le bac de laine ...

sylvie2841 14/11/2012 22:29

très original merci
bisous

systemeb 15/11/2012 18:18

merci

bisous aussi

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits