30 août 2012
4
30
/08
/août
/2012
02:00
Kesako, la fourche ?
C'est un outil utilisé pour une technique particulière, qui dérive du crochet, sans le rendu habituel du crochet.
Le principe est d'avoir 2 branches fixes sur lesquelles on va faire des sortes de 8 avec un crochet. Ces bandes de 8888 seront ensuites assemblées entre elles.
Ces branches ont des écartements variables pour donner des bandes de largeurs variables. Soit les fourches sont d'une largeur fixée et il faudra alors avoir plusieurs fourches différentes pour avoir des largeurs différentes, soit on peut acheter des fourches réglables.
Voici une fourche réglable, de 2 à 10 cm, avec des barres amovibles, la partie plastique est trouée à des intervalles variées pour pouvoir choisir la taille de la bande
Des fourches fixes
images web
On va débuter en faisant un noeud coulant qu'on va passer dans une des branches, la base du noeud devant être au milieu.
Pour enrouler le fil autour de la seconde barre, on ne va pas bouger le fil ( comme on le ferait en tricot car on est en crochet) mais on va tourner la fourche sur elle même. Il faudra toujours tourner la fourche dans le même sens ensuite.
Pour obtenir une boucle du 8, il faut maintenant faire un noeud au milieu avec le crochet. Pour cela, on va faire une maille serrée.
On va aller chercher le fil SOUS la boucle de gauche, et le ramener à l'avant
On va ensuite chercher le fil AU DESSUS de la même boucle et on forme la maille serrée qui va faire un noeud qui va immobiliser notre boucle
On a obtenu la première maille qui compte un noeud au centre et une bouche de chaque côté, sur les 2 barres.
Pour faire la seconde maille, on va enrouler notre fil de nouveau sur une branche de la fourche, en la tournant sur elle même, qu'on va nouer comme précédemment
1 tour : face A ( 1 boucle d'un côté et 2 de l'autre)
Une fois ce noeud fait, on refait une boucle sur l'autre branche et un autre noeud, et hop on retourne la fourche, face B : 2 boucles partout
On vient d'obtenir 2 mailles :
Et de plus près : 2 noeuds, 2 boucles sur chacune des branches de la fourche
Donc pour faire 1 maille, il faut tourner 2 fois la fourche , disons face A : 1 bouche, face B : 1 boucle.
On continue ainsi jusqu'à obtenir une bande
On va sortir la bande en la retirant simplement des branches, éventuellement en retirant le bout de plastique rouge.
On refera d'autres bandes qu'on assemblera ensuite entre elles en joignant les boucles de chaque bande
On peut assembler de différentes manières les bandes, en groupant les boucles entre elles, en les tournant. Mais on peut aussi varier la maille qui va servir de noeud au centre.
Cela va donner des résultats très différents et très intéressants
Bien entendu tout cela est simple en théorie. En pratique on se trouve confrontée à pleins de difficultés.
Voici celles que j'ai rencontré et mes trucs pour y remédier, toujours à la sauce Systemeb
Donc, on tourne 2 fois la fourche pour obtenir une maille. Mais rapidement on perd le décompte. Face A, face B ?
Mon petit truc , c'est de marquer la face A par une épingle à nourrice, en bas à droite. (Regardez mieux les premières photos, on la voit)
Si je tourne une fois, j'ai la face B, l'épingle sera en bas à gauche et de l'autre côté. Si je tourne 2 fois, j'ai la face A avec l'épingle en bas à droit. On peut aussi coller le nom de la face sur une étiquette ... qui ne se décolle pas.
Si on doute, on peut aussi regarder le noeud central : le suivant devant être fait sur la boucle de gauche, il n'est donc pas visible encore, donc ici, c'est le bon côté à travailler
Si on se trompe de sens, on va passer la maille par dessus le rang de noeud central
Ensuite compter les mailles, c'est assez difficile : soit on compte les boucles, soit les petits noeuds. Mais lorsqu'on a 236 mailles à faire par ex, autant trouver une alternative.
Je mets donc un marqueur ( un simple bout de fil qui sort à la face A ) tous les 10 voire les 50 mailles selon les besoins
Ne serrez pas trop la maille centrale comme sur la photo sinon vous allez resserer les branches de la fourche et la bande ne sera pas régulière.
Selon les modèles, vous allez rapidement avoir besoin de place sur les branches de la fourche car soit vous arrivez en haut de la fourche fixe, soit votre crochet bute sur la barre du haut de la fourche réglable
Il faut alors penser à basculer votre crochet avant tourner la fourche ou retirer le crochet de la boucle et remettre le crochet une fois la fourche tournée.
Mais au bout d'un moment tout de même il y aura trop de mailles
Il faut alors retirer les boucles déjà faites et surtout ne rien emmêler
Soit vous mettez des arrêtes mailles, soit un simple fil, plus léger suffira, à glisser dans les boucles
Et vous remettez les dernières mailles sur les branches et vous poursuivez
Cela vous aidera lors de l'assemblage des bandes :
Lorsque vous joignez 2 bandes, pensez de temps en temps à vérifier la face envers car on peut faire tomber une boucle sans le savoir
Dans ce cas là, seule solution : défaire et refaire
Pour limiter le risque de perdre une boucle, il vaut mieux prendre un crochet plus grand pour assembler
Enfin, détail qui a son importance : la taille de la laine influe mais aussi et surtout l'écartement des branches et la taille du crochet.
Donc un échantillon est essentiel et vous évitera comme moi de devoir tout refaire.
J'arrive quand même au bout de l'ouvrage qui fera l'objet du prochain post
En attendant, voici une vidéo d'une reine de la fourche, Kristin Omdahl ( qui parle anglais, mais les images sont explicites )
Et pour les réfractaires à l'anglais ou à la vidéo, voici des pistes de livres en français