6 octobre 2013
7
06
/10
/octobre
/2013
16:39
C'est le titre d'un roman de Jane Austen, traduit sous le titre Orgueil et Préjugés.
Mais c'est aussi le nom de mon dernier Test Knit, un cardigan né de l'imagination de ChristalLittleK qui voulait une ambiance victorienne, air de Lady anglaise, corset et froufrou.
Comme son nom l'indique, ce gilet se mérite : du 3,5. des mailles torses, des côtes qui sont en fait des torsades.
Christelle est la créatrice du châle L'Envolée que j'avais déjà eu le plaisir de tester, donc je l'ai suvie aveuglément car je savais que le résultat serait superbe.
C'est un cardigan qui nécessite de l'attention car il faut répartir les boutonnières, penser aux augmentations, diminutions, poser ou enlever des torsades. Celles ci se croisent dans un sens à un rang, dans un sens au rang suivant
Mais c'est un cardigan logique et on trouve rapidement une vitesse de croisière.
Il se tricote en top down, avec des augmentation réparties sur l'empiècement, son détail marquant est ce jeu de torsades réparties le long de la taille et des manches. Elles dessinent une silhouette et s'évasent vers le bas pour accompagner les hanches.
Féminissime.
Accompagnez moi dans une visite au XVIIIème siècle.
D'abord une série de boutons
Puis des côtes torsades
Et des manches aux longues côtes de torsades
Un col qui se prolonge sur le décolleté
La laine est une splendeur dont la couleur est difficile à rendre ; c'est un rose violet avec un halo de marron, qui change de couleur selon la lumière.
C'est de la Bleu Face soie (55% laine BFL et 45% Soie ) moins de 3 écheveaux de 400m / 100g des (vi)laines que j'avais achetée l'hiver dernier à Marion / Meya une coloriste de génie
Voici la photo au blocage, qui se rapproche le plus
D'ailleurs c'est un gilet dit negative ease, prévu pour être très très près du corps
J'ai profité de la présence de soie qui s'étire pour le bloquer à mes mesures et n'avoir pas un effet moulant, car passé l'âge de 10 ans, il est difficile de porter du moulant sans que ne se montre un repli quelconque.
J'ai gagné pas loin de 2 cm de chaque côté
Donc si vous ne faites pas avec une laine contenant ce genre de matières, prenez la taille du dessus.
Bon c'est bien gentil tout cela, me direz vous, mais nous sommes au XXIème siècle et vous vous demandez si on peut porter ce genre de vêtements victoriens de nos jours.
Oui, et la preuve en images
Et en version pantalon, puis en jupe courte, parce qu'en 3 siècles, les femmes ont gagné pas mal de droits même si elles restent d'éternelles romantiques
Ma seule modification au modèle a été de ne pas faire d'Icord pour la bordure des boutons, mais un rang de brides avec un crochet 3mm.
Le patron va sortir vers le 2 novembre et je vous préviendrais
Il sera en français et payant.
Je vous invite à découvrir en attendant l'univers de Christelle : ChristalLittleK
Et aussi la boutique de Meya pour de jolies laines teintées main qui s'est bien étoffée en 1 an à peine : (vi)laines
Et vous, de quel siècle êtes vous ?
Published by systemeb
-
dans
femme
TestKnit