Vendredi soir, il y a eu un très joli spectacle en lumières et musique autour de l'arrivée de ces grands voiliers. Cela s'appelait Sphère.
Aucun texte, juste des scènes, de la lumière et des sons, pour que chacun puisse s'émerveiller et projeter sa propre interprétation.
On y voyait des grands personnages, montés sur échasses, un grand semblant porter un plus petit sur son dos et muni d'une sphère dans le dos et d'une boule de lumière dans les mains
Leur démarche était à la fois gracieuse avec les plis des vêtements et chancelante comme des marionnettes.
Un monde fragile, aux êtres fragiles
Ils sont arrivés au son de la flute traversière rendant l'ambiance irréelle
Ce qui était magique était que ce spectacle était mouvant, les personnages se déplaçaient dans le public. On pouvait s'approcher sans soucis.
Soudain sont arrivés les méchants
Défiants les premiers, ils tentaient d'attraper d'autres sphères qui volaient dans la nuit noire. Ces sphères étaient drapées et lumineuses.
Avec les mouvements, on aurait dit des méduses se déplaçant gracieusement au fond de la mer, nous rappelant la proximité de la mer et nous rappelant aux beautés cachées de ce monde
Ces sphères, deviennent ensuite des planètes, volant au dessus de nous, nous rappelant que nous sommes peu de choses aux yeux de l'immensité de l'univers
Après la révolte des porteurs, la boule fut libérée pour révéler une jolie planète Terre qui s'élève et va rejoindre les autres planètes.
Un joli spectacle qui a plu aux grands et petits. Il y avait aussi pas mal de touristes étrangers. Pour ma part, j'y ai vu une belle allégorie sur la Vie.
Puis nous sommes partis voir ces grands voiliers. La nuit ajoutait une étrangeté. Le jour, les quais sont bondés et il faut parfois compter 1h pour monter visiter un seul bateau.
Pour mes enfants ce fut l'occasion de partir à l'abordage
Le samedi fut l'occasion de la parade des différents équipages et le soir la grande rue du port et la place voisine furent transformées en un aquarium géant où nageaient poissons et homard. Ils y jouaient avec une perle, murène et pieuvre s'y combattaient. Là encore le spectacle était au dessus de nous et autour de nous.
Sur les places, il y avait des petits concerts où les gens dansaient, les boutiques et les terrrasses étaient remplies de gens.
Pour une fois, la ville ne dormait pas.
On pouvait aussi y voir circuler d'étranges personnages ayant la tête dans un aquarium, où nageaient de vrais poissons
Ou admirer des funambules ( j'emprunte les photos de Chantal )
Il y avait de nombreuses expositions, de nombreux stands divers, à boire et à manger.
Celui qui m'a le plus impressionnée ( et mon grand aussi ) était celui de la Marine Nationale : on y voyait des films projetés en 3D SANS lunettes, des films projetés SANS écran, des ordinateurs tactiles et interactifs.
J'ai appris que la France était le 2ème espace maritime mondial, qu'elle avait ses frontières sur tous les océans du monde et que la Marine comptait environ 40 000 personnes.
Et visiblement elle semblait avoir mené une opération de séduction pour en avoir un peu plus ce week end ...
Et dimanche soir un feu d'artifice a illuminé le ciel.
Lundi matin, les grands voiliers, les Tall Ships, reprirent la mer pour leur destination finale en Italie.
Ils étaient accompagnés de bâteaux de toutes tailles ( photo de Chantal)
Une bien belle parenthèse, si rare par chez moi que j'ai voulu vous en parler
Mais elle m'a exténuée et ne m'a pas permis de beaucoup avancer mon tricot.
Au prochain post, je reprends où j'en étais et je vous montre mon ouvrage fait avec ma première laine filée, je n'oublie pas les divers tutos proposés et je termine mes test knits et bientôt aussi peut être une surprise