Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2020 6 29 /08 /août /2020 14:36

Il y a longtemps de cela, je suis tombée amoureuse d'un motif, qui mêle torsades et dentelle

Juno de juillet

Ce motif, qui a normalement sa place sur un châle, est celui d'un gilet créé par Yellowcosmo et que j'avais eu le plaisir de tester il y a des années de cela

Le gilet a depuis un peu feutré et surtout rétréci et je m'étais promis de le refaire

mais pas sous forme de gilet, parce que je ne porte pas de gilet boutonné, et que le le-dit gilet avait été transformé déjà en pull

non, cette fois ci je le ferai directement en pull

Pour cela, j'ai pris le motif qui se forme sur 10 mailles et j'ai pris le même nombre de mailles que le modèle + 1 mailles pour tomber sur un nombre pair

Mon idée était d'en faire une version été, avec un motif qui tombe moins bas sur la poitrine

donc j'ai fait seulement 4 rangs de côtes 1/1 au lieu de 8 et 2 rangs de jersey avant d'attaquer le motif

Juno de juillet

J'ai suivi normalement les explications mais au lieu de tricoter en aller retour ( le motif dentelle se fait sur les rangs endroits) j'ai tricoté tout en rond, remplaçant le rang envers par un rang où je tricote les mailles comme elles se présentent, donc maille endroit si je vois une maille endroit, maille envers si je vois une maille envers

Juno de juillet

Bon, le soucis que je n'avais pas anticipé  que le gilet avait un nombre de motifs impair, ce qui permettait de centrer le motif dans le dos et de centrer le rang de boutons devant

Alors j'ai réparti les mailles symétriquement pour définir les manches

et voilà ce que cela donne

Juno de juillet

Pour les manches, j'ai fait simple : arrivé au rang de séparation corps/manches, j'ai juste laissé les mailles en attente dans le but de faire une bordure de 4 rangs de côtes 1/1

Juno de juillet

Et quand j'ai repris les manches, j'ai aussi repris les mailles aux aisselles, cela fait juste une mini bordure plus nette, sans effet manches de TShirt

Juno de juillet

Au niveau du corps j'ai juste fait des augmentations tous les 20 rangs ( 4 par rang), pour donner une légère forme de A que je trouve plus seyante

Juno de juillet

Car la "laine" utilisée est un 100% soie, de la Juno Fibre Art en 4 brins, 400m aux 100g, coloris Céleste

Je voulais une matière d'été où je n'aurais pas chaud et la soie c'est super pour cela

Et cela drape joliment donc pas trop besoin de s'embêter à ajuster les ouvrages sans oublier que la soie s'étire aussi au blocage donc le compte peut ne pas être bon.

Donc malgré les apparences sur le mannequin, ce sont uniquement des augmentations 

Je termine sur une bordure de côtes 1/1 en bas

Juno de juillet

Voilà donc un top tout simple, dans une laine qui met en valeur le motif

Juno de juillet

Et comme pour tout ouvrage maintenant j'essaye d'appliquer la règle, un objet, plusieurs usages

Donc rappelez vous cette jupe qui n'avait pas de haut assorti avant que je ne lui tricote le True Romance du post précédent

Juno de juillet

Maintenant elle peut se porter avec 2 tops différents

Juno de juillet

Et pour le fun, j'ai trouvé un autre double usage : ma mère qui tournait en rond m'a proposé de m'aider pour mettre en pelote le reste de l'écheveau

Il faut dire que lorsque je suis flemmarde, je tricote directement depuis l'écheveau, en enlevant directement le brin pour le tricoter et je refait l'écheveau quand je finis la séance de tricot

Donc elle m'a aidée

Juno de juillet

Ce qui nous a permis de passer pas loin d'une heure à causer l'une à côté de l'autre en défaisant le méli mélo

Mais au final on y arrive 

Juno de juillet

Et j'ai quand même mis en pelote le second écheveau pour éviter de recommencer

Le modèle, ancien mais toujours aussi efficace, est en anglais et payant

Juno

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
Vraiment superbe!
Répondre
S
c'est gentil, mais le modèle fait tout tout seul
C
C'est magnifique ! et avec la jupe, c'est très harmonieux.
Répondre
S
merci<br /> bises

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens