Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2020 4 19 /11 /novembre /2020 18:36

Encore un titre en anglais qui me fait momentanément mettre la casquette de prof d'anglais que je range avec le livre d'anglais de mes jumeaux 

Corn en anglais veut dire Maïs

Pop Corn, c'est un Corn qui a fait pop dans la casserole

A Corn veut dire Un maïs

Acorn en un mot, signifie Gland

donc le gland d'un chêne ( pas l'autre de gland, qui se dit foreskin)

Chêne se dit Oak

Leaf c'est Feuille, Oak Leaf, c'est Feuille de chêne

Leg veut dire jambe

Warm veut dire chaud, warmer veut dire chauffer

Donc Acorn Oak Leaf legwarmer signifie chauffe jambe en gland et feuille de chêne , ou plutôt jambière à motif de gland et feuille de chêne

Donc ce titre signifie que je vais vous parler d'un modèle de jambière

Il s'agit effectivement d'un testknit que j'ai commis récemment pour Al-Fa

Je teste encore de temps en temps, de nouveau parce que je réalise que le jardin me prends moins de temps ( va falloir que je me décide à en causer enfin sur ce blog du jardin et du virage vert, sinon c'est l'Arlésienne ce sujet)

Al-Fa a sorti une série de 2 jambières avec un motif différent, sur une même construction

J'ai choisi le modèle chêne qui me parlait d'avantage et qui me semblait très réussi

Ce modèle se tricote en taille S, M ou L en aiguilles 4,5mm et nécessite entre 250 et 350m d'un fil Worsted

Je n'ai pas autant de fil en Worsted, je n'ai que des petits quantités ou de quoi faire un pull

J'ai donc choisi de mélanger une laine dit Sport ( 250m pour 105g) et un fil mohair qui apporte le volume

Ce mohair est fil fils appelé Sport mais il fait 125m pour 25 g soit 500m aux 100g ce qui le rapproche d'un fil light fingering, un fil layette fin ou une laine dentelle épaisse)

J'ai choisi de le faire avec un mélange de fils qui tiennent chaud ( d'où le mélange avec du mohair) et avec un coloris qui rappelle l'automne

Dans mon stock j'avais ces 2 laines

 

Acorn and Oak Leaf Legwarmers

Celui de gauche est de la Plucky Primo Sport 75% Merino, 20% cachemire et 5% Nylon, le coloris est un coloris unique, un "raté" d'un coloris plus standart

Je le qualifierai de moutarde très oubliée

Le mohair est un joli coloris jaune, appelé Jaune qui clairement appelle le soleil mais qui ne passe pas inaperçu

Isolément les 2 laines sont difficilement portables pour moi, pas ma gamme de couleur

Mais le mélange des deux va faire des miracles, le marron apporte de la profondeur, le mohair de la luminosité, en halo

Acorn and Oak Leaf Legwarmers

Pensez y si vous avez 2 laines mal aimées, le mariage pourrait vous surprendre

Le motif de Acorn s'explique parce qu'on va tricoter un motif une tige d'où vont partir des glands et des feuilles de chêne

Ce motif se retrouve sur le devant, le reste est un tube de côtes 2/2 contrariées : on tricotes un rang en côtes et le second rang juste en mailles endroit

Cela monte assez vite et l'effort se porte principalement sur le motif qui est présenté sous forme de grille et d'explications écrite 

La grille comporte une quarantaine de rangs

la feuille et le gland vont naitre d'une augmentation du nombre de mailles qu'on va diminuer ou augmenter pour dessiner la forme du gland ou de la feuille

Le motif de la feuille est mon sens très réussie car elle est non seulement ressemblante mais elle est en relief

Acorn and Oak Leaf Legwarmers

Normalement le modèle prévoit de tricoter cette quarantaine de rangs et de répéter une fois encore le premier motif de feuilles

Pour ma part, j'ai eu assez de hauteur dès la fin des 60 rangs, sans doute mon mohair a changé l'échantillon

j'ai donc enchaîné sur la chainette Vikkel braid puis les cotes contrariées avant de rabattre

Je n'ai pas fait le rang de jetés qui sert à passer le lien pour tenir le haut car la Vikkel Braid donne toujours un rang lâche qui me suffit pour passer le lien

Celui ci est prévu dans le modèle avec une Icord, mais j'ai fait une simple chainette au crochet de 3,5mm

J'ai tricoté la taille S et j'ai fini pile l'écheveau de Plucky

On tricote la seconde jambière en miroir, selon la seconde grille

On tricote les 4 petits glands qu'on va rembourrer avant de les coudre

Et hop

Acorn and Oak Leaf Legwarmers

Petit tour dans le jardin avec

Acorn and Oak Leaf Legwarmers

Cela tient chaud et le lien est utile pour maintenir le tout

Acorn and Oak Leaf Legwarmers

Petite photo du jardin ( oui, on commence à le montrer peu à peu)

Acorn and Oak Leaf Legwarmers

C'est un modèle qui se tricote vite, 40 ou 60 rangs en aiguilles 4,5...

Il est décliné dans sa version chêne, ci dessous avec les photos de la créatrice

Acorn anf Oak Leaf Legwarmer

Acorn and Oak Leaf Legwarmers

Ou dans sa version 

Blueberry legwarmer

Blueberry c'est Baie Bleue donc Myrtille ( et pas le héros de la bande Dessinée Blueberry)

Acorn and Oak Leaf Legwarmers

Les deux modèles sont en anglais et payants

Mais avec la grille et le nombre de mailles c'est facile de s'en sortir et la créatrice parle français.

Les deux modèles sont proposés à -20% pour la sortie du modèle et ce jusqu'au samedi 21 novembre 2020 minuit.

Bon tricot !

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
C’est ma couleur en plus depuis deux ans ... très joli modèle qui doit tenir bien chaud avec le doublage de laine mais pas assez experte pour que je réalise ce modèle dommage <br /> bonne aprèm pluvieuse pour nous mais on est ravis d’avoir enfin un peu d’eau
Répondre
C
Magnifiques! tant la forme que la couleur...
Répondre
L
vous êtes très inspirante ! merci , pour la démonstration couleurs , je suis très curieuse de connaitre votre organisation ?comment parvenez-vous à combiner toutes vos activités?tout en continuant à réfléchir, penser , créer, partager , avec empathie et humanité . Continuez! merci de transmettre tant
Répondre
M
Elles sont super jolies, tu auras bien chaud cet hiver. Bises et bonne soirée
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens