Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2021 4 15 /04 /avril /2021 00:06

Voici un moment que je n'ai pas publié d'article et je vous remercie de votre fidélité.

Celles qui me lisent sur Ralvery le savent : Depuis le début de l'année, la pandémie a grandement modifié mon temps de tricot et surtout le temps que je peux prendre pour écrire un article

J'ai toutefois pu partir prendre une vraie semaine de vacances et j'en ai profité pour mettre sur mes aiguilles un test knit par une créatrice que je ne connaissais pas : Xiaowei

Nuaner

Le modèle se tricote avec une laine fingering en aiguille 3,5m 

mais l'échantillon est de 22m x 32 rangs que je ne pouvais obtenir qu'avec une aiguille de 4mm

J'ai donc pris une laine fingering gonflante, parfait en Pimprenelle

Le coloris s'appelle Tempête en Mer d'Iroise et j'en avais 1200 m ce qui devait être suffisant pour une taille 96 ( soit la seconde taille)

Cela monte assez vite et les conditions de tricotage sont optimales

Nuaner

Le modèle est un pullover top down avec un raglan

 

Nuaner

Le pull comporte une ouverture de col comme un gilet

 

Nuaner

Après l'encolure, débute le point texturé sur une dizaine de cm puis du point godron et encore du point texturé

Nuaner

Le modèle se tricote non pas en cm mais en nombre de rangs pour conserver le motif texturé

Il faut donc faire attention si on n'a pas le bon échantillon : il faudra songer à l'endroit où vous pourriez éventuellement raccourcir ou rallonger

On reprend le même motif sur les manches

Nuaner

Le modèle se porte avec de l'aisance positive sans compter que le point godron autorise une certaine aisance

Le point texturé est assez mixte, limite masculin

Il est féminisé par des manches bouffantes et des tas de boutons

J'aime ce contraste masculin féminin et j'ai misé sur une couleur assez masculine

Nuaner

Le modèle est bien expliquée, clair

J'ai par contre eu un soucis :

soit il y a eu sous estimation du métrage nécessaire, soit l'utilisation d'aiguille 4mm avec un même nombre de rangs a fait que j'ai eu besoin de plus de fil

Nuaner

Le dit fil est souvent des coloris uniques, malgré un nom identique

Pas question d'espérer le retrouver, qui plus est sur une laine qui se vend au compte goutte.

J'avais fini le corps et je n'avais que de quoi faire des manches 3/4

J'ai refait les manches avec un nombre de mailles inférieures, correspondant à la taille 1, comptant sur l'effet aisance positive.

Mais cela n'a pas suffit

J'ai tenté de faire les côtes des manches dans un autre coloris, mais le contraste n'était pas harmonieux

Nuaner

J'ai pensé raccourcir les côtes, mais le point fort du modèle est en grande partie la longueur des côtes

Alors j'ai raccourci de 8 rangs ( 32 au lieu de 40) les côtes des manches en prenant autant que possible la laine sur les côtes du bas du corps

Nuaner

Au final, je m'en sors pas trop mal avec un ouvrage qui garde l'aspect visuel de l'original

Restait à mettre des boutons

Hum, le col comporte 7 boutons et chaque manche 4

Je n'ai pas 15 boutons identiques en stock et pour avoir fait un ouvrage avec des boutons de métal, je sais que cela pèse

Dans mes boutons de plastique, tout n'est que tristesse et un ton sur ton met en valeur le coloris de la laine qui présente sur le devant une petite zone moins régulière de pooling du fait d'un tricotage en aller retour

Il me faillait donc détourner l'attention visuelle du pooling de la poitrine

Nuaner

Alors je suis partie sur un effet arc en ciel avec des boutons multicolores en plastique

Nuaner

Et pour les manches, je n'avais pas de possibilité de faire symétrique, alors j'ai fait un arc en ciel qui s'étend sur les 2 manches

Nuaner
Nuaner

J'aime l'effet bouffant des manches

Nuaner

Voilà un ouvrage polyvalent, et qui ne s'éloigne pas trop du modèle original, ouf j'ai sauvé les meubles

Nuaner

Voici la version de la créatrice

Nuaner
Nuaner

Je recommande le modèle qui s'appelle Nuarner

il se décline en anglais et en français

Il y a une grille pour le motif texturé et des explications écrites

Le modèle est sur Ravelry Nuaner

ou sur le site de Xiaowei

il y a une promotion jusqu'au 15 avril :

- 20% jusqu’au 15 avril avec le code LOVENUARNER

Merci Xiaowei pour ta confiance 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Tres jolie réalisation. Bravo pour avoir su contourner l'obstacle du manque de laine...c'est très désagréable d'arriver à la toute fin et de s'apercevoir qu'on ne pourra pas finir comme prévu!
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens