Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juillet 2021 7 11 /07 /juillet /2021 08:23

Hier je suis allée à la Fête de la Laine â Malakoff, dans la banlieue sud de Paris

Il se trouvait que j’étais dans la capitale et qu’on m’en a parlé 

Mon stock est plein de laine et mon temps de tricot s’est réduit depuis la pandémie et encore plus depuis le début de cette année avec l’arrivée de 2 chiens â la maison ( oui j’ai entendu l’appel à l’aide des refuges pleins) sans compter le poulailler, le potager, le jardin forêt qui se plante et les projets de jardin collectif ( je n’ai pas eu le temps de vous en parler ici encore) mais l’occasion était trop belle de revoir les tricopines

Le stand se tient sur 2 salles avec 2 entrées distinctes qui donnent sur une cour commune où se trouve une petite cafétéria

L’une des entrées donne vers le métro et l’autre vers le parking de l’hôtel de ville

L’entrée est gratuite et, visiblement, pas que l’entrée 

Fête de la laine à Malakoff

On nous distribue du gel à l’entrée et vérification des masques

Les stands sont distincts les biens séparés les uns des autres et on peut toucher les produits et il y a du gel

Le paiement se fait le plus souvent sans contact 

Tout est donc mis en place pour une sécurité sanitaire 

Fête de la laine à Malakoff

Mais une fois ceci fait, on replonge avec délice dans le monde de la laine, comme avant

 Et c’est comme le vélo, il y a des choses qui ne s’oublient pas

Commençons par le premier stand du second bâtiment ( je suis entrée par l’entrée rue Jules Ferry)

C’Laines

Fête de la laine à Malakoff

C’est un très grand stand, avec beaucoup de choix, pas mal de speckles et des lots de laine pour chaussettes 

 

Fête de la laine à Malakoff

Arco Iris

Avec des coloris profonds et des mohairs bien duveteux 

Fête de la laine à Malakoff

Dentelle au fuseau : on peut si on veut s’y initier

Fête de la laine à Malakoff

Woolbags

 Avec des camaïeux somptueux 

Fête de la laine à Malakoff

Il y a des stages pour apprendre des techniques : teinture, filage au fuseau, tricot mosaïque etc avec inscription préalable sur le site de de la Fête de la Laine

Puis il y a eu au fond de la salle 2, un défilé de mode avec des ouvrages laineux, dont on dînait le nom des modèles et de la laine utilisée 

Fête de la laine à Malakoff

Passage cette fois ci dans la première salle

J’y retrouve le stand de Lisa de Squirrel’s yarn qui maîtrise les gradients comme personne 

j’adore comme son stand est bien ordonné 

Et il y a un portant avec les échantillons de toutes ses laines et coloris

Fête de la laine à Malakoff

Direction le stand de CLK, Christelle pour qui j’ai beaucoup testé et qui sort sa propre laine appelée Pellegrine, une laine fingering, gonflante et chaude, plutôt sèche au toucher

Elle n’était pas là mais j’ai pu parler avec son mari et j’ai craqué pour un bel écheveau de soie

j’arriverai quand même à lui faire un coucou avant de rentrer 

Fête de la laine à Malakoff

Autre stand où j’ai craqué : Le fil de Sidonie

il y avant un vert qui me faisait de l’œil dans un bac en promo, en quantité suffisante pour un pull

Fête de la laine à Malakoff

J’ai pris peu d’autres images des autres stands car je vous laisse aller les voir par vous même mais j’ai repéré un stand de feutrage à l’aiguille avec des motifs modernes et graphiques superbes 

Ici un stand dont j’ai oublié le nom

Fête de la laine à Malakoff

Il y avait de superbes stands de feutrage, ( j’ai failli craquer pour une étole avec des tulipes dessus), des stands de laines éthiques, de décoration à base de laine, un stand de confitures et autres gourmandises et une tombola composée de lot des 37 exposants, tirage au sort dimanche soir

Et il y avait mon stand coup de cœur : KamaLaine

Des bases de laine somptueuses et des teintures végétales

Fête de la laine à Malakoff
Fête de la laine à Malakoff
Fête de la laine à Malakoff

Je n’étais pas seule à craquer sur un mélange de coton et d’algues aspect chenille, parfait pour l’été et brillant comme la soie grâce à l’algue

Fête de la laine à Malakoff

Je n’ai pas osé demandé à B. quel était la laine de son pull vert

Mais comme elle m’a confié lire mon blog, je pense qu’elle me répondra ici ou sur Ravelry

Voici mon craquage chez Kamalaine

Fête de la laine à Malakoff

De gauche à droite 

Un alpaga mohair teinte avec de la cochenille 

Un coton bio aspect laine Chenille teinte au thé, à la garance et à la cochenille 

Un coton et algue teinte au thé et cochenille

2 écheveaux de pure algue teinte à l’oignon et à la cochenille 

Du baby alpaga Suri, du Mohair et Laine tient à la campêche 

Le métrage est généreux : 500m par écheveau en moyenne, de quoi le faire un haut à chaque fois

Ci dessous des kits à chaussettes en gradient de Squirrel’s yarn

Fête de la laine à Malakoff

Encore de quoi faire des chaussettes de chez C’Laines

Fête de la laine à Malakoff

Le lot de vert chez Fil de Sidonie 

Je traverse une période de vert depuis un moment

pour un peu je ferais comme Picasso, j’aurai des phases de couleurs

Fête de la laine à Malakoff

Voici la totalité de mon butin

Totalement déraisonnable moi qui parle de diminuer mon stock, de se préparer à la décroissance de ce qui va arriver 

Assumé parce que nécessaire au moral,  nécessaire pour remettre le compteur à zéro de ces derniers mois : il s’agit de la première exposition de laine depuis l’automne 2019 ?!!

Il faut que la vie reprenne et il faut soutenir l’économie 

Alors oui, pour moi cela a été la fête à cette Fête de la Laine, â revoir les copines et acheter de la laine, mais je l’entends aussi comme Faites de la laine mesdames les teinturières, apportez du rêve, de la douceur, du réconfort, des projets de demain 

nous avons besoin de refaire du lien, avec moins de biens mais des biens de qualité, qui ont du sens, nous avons besoin de nous faire du bien et de faire du bien autour de jous

 Moi qui n’avais plus fait d’article depuis un moment, j’ai senti le besoin, le devoir de prendre le temps de vous faire celui ci pour partager de ce moment de joie, de plaisir mais aussi de paix commune 

Cette Fête de la Laine aura lieu aujourd’hui encore de 10h à 17h

Fête de la Laine à Malakoff

 

 

Fête de la laine à Malakoff
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Très joli butin laineux, j'aime beaucoup ce vert pomme anisé!
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens