Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2020 3 09 /09 /septembre /2020 22:30

Cet été, Al-fa a proposé un test knit en laine épaisse, worsted, aiguille 4,5 mm, répondant au doux nom de Fer Forgé

L'idée est née de l'ouvrage qu'elle a crée Traces, que j'avais testé et montré ici, et qui se tricotait en rond, en cercle je veux dire, à partir d'un motif qui se répétait et chaque rang agrandissait le cercle

Un peu comme une part de gâteau qu'on répétait en l'agrandissant de la pointe vers la croute

Une testeuse l'avait tricoté en marron et Al-fa a voulu en faire un autre sur cette idée

Elle l'a appelé  Fer Forgé car elle s'est inspirée d'un motif de sa table en fer forgé

Fer forgé

L'idée s'est ensuite transformée en pull

Le motif de fer forgé émerge d'un fond de jersey envers

Fer forgé

L'ouvrage en lui même commence classiquement par des côtes 1/1

Mais il comporte quelques rangs raccourcis pour allonger le dos par rapport au devant

Fer forgé

On débute ensuite le motif selon une grille A

Fer forgé

Qu'on va agrandir

Fer forgé

Il y a 3 "parts de gâteau" pour le dos, 1 part pour chaque manches, 3 pour le devant.

Lorsqu'on replie le rond, on voit émerger l'empiècement

Fer forgé

Durant les 40 premiers rangs, le motif est exactement pareil sur les 8 portions du "gâteau"

Mais ensuite, on va ajouter un motif plus long devant et cela uniquement sur une portion de gâteau, la part numéro 6 depuis le début de rang.

Il y a aura donc une seconde grille nommée B qui ajoute 56 rangs de motif supplémentaire

Fer forgé

Le modèle propose des explications écrites et des grilles mais il se divise en 2 groupes de taille = de XS à L et de XL à 2 XL

Chaque groupe de taille va avoir les mêmes grilles

Ce qui va faire la différence entre les tailles va être le nombre de mailles envers dans le motif

Dans les grilles, il y a des limites de couleur pour chaque taille pour savoir où on s'arrête

Cela permet si on est entre 2 tailles de continuer plus loin.

Au départ je prévoyais de le faire pour moi, dans une jolie laine chinée gris bleu, puisque je traverse une phase coloris neutres, de la Lima de Rowan une laine 84% Alpaga, 8% Nylon, 8% Merinos, mais travaillé en chainette pour augmenter son diamètre et obtenir un métrage de 110m pour 50g

Le coloris est Andes

Mais rapidement, ce coloris avec mon teint me donne une impression de gris serpillière, alors qu'il magnifie le teint de blonde de ma belle soeur

Nous décidons qu'il sera pour elle, qui porte du M en haut et du L en bas

Comme le motif est exactement le même que mon départ en XS, je n'ai pas qu'à poursuivre l'augmentation de mailles envers et je poursuis jusqu'à la taille L

Le modèle sépare donc les manches et va dessiner des lignes de mailles endroit : sur les côtés et sous les manches

 

Fer forgé

Sur les côtés, il y a un autre motif qui sera appelée grille C, qui se fait sur 33 rangs

Et le bas des manches comprend un motif de 55 rangs, appelée grille D

J'ai choisi d'agrandir le pull en oubliant que je n'avais que 10 pelotes

Donc il m'a fallu raccourcir les manches

Le motif des manches ne peut se raccourcir et se fait sur 56 rangs

J'ai donc préféré tricoter la grille C à la place de la D sur les manches, mais en suivant les instructions du début

J'ai juste poursuivi les diminutions des manches jusqu'à ce que j'atteigne le rang 24 de la grille C qui en compte 33

Fer forgé

Pour ajouter une continuité au motif, j'ai fait une ligne verticale de mailles endroit qui unit le motif de l'empiècement et celui de la manche

Fer forgé

Le modèle propose que le motif s'intègre à la bordure de côte qui compte 20 rangs, mais j'ai pensé que cela allait être trop long sur mes manches courtes et je n'ai ajouté les côte 1/1 que sur 10  rangs comme pour le devant du col

 

Fer forgé

Le modèle est prévu pour être porté court

Mais j'avais encore de la laine et je pense que ma belle soeur qui est ronde n'allait pas être à l'aise avec un pull court 

J'ai donc rallongé autant que je pouvais avec mon fil

Mais au lieu de faire des côtes, je me suis contentée de tricoter 2 rangs de jersey endroit avant de rabattre

Cela va imprimer un roullotement inverse qui va imiter un rang envers

Fer forgé

L'avantage aussi c'est que cela va donner une forme de tunique un peu en A qui et très flatteuse sur les femmes un peu rondes

 

Fer forgé

Le motif sur le côté est donné par la grille D, sur 33 rangs

Or je ne sauvais pas combien me resterait de laine, alors j'ai débuté le motif comme demandé dans le modèle

Au rang 15, j'ai donc tricoté une dizaine de rangs supplémentaires pour refermer le motif central 

Puis j'ai tout simplement repris la grille D au rang 1 avant de rabattre comme dit ci dessus

Fer forgé

Le voici en taille L sur mon mannequin taille XS

Il s'est également allongé lors du blocage, pourtant fait à plat

Les manches 3/4 devienne chez moi des manches longues et le bas me donne l'effet d'une tunique, chaude et douillette au demeurant

Fer forgé

Il pourra avec sa forme fluide aller sans soucis à ma belle soeur 

Le motif est mis en valeur sans les côtes et allège l'ensemble

Fer forgé

Comme le début est commun à la taille XS, je me permets de jouer moi aussi au mannequin

Fer forgé

J'aime bien le motif sur le côté qui anime l'ensemble

La laine est légère ce qui est parfait pour de la Worsted et chaude vu sa composition

Fer forgé

Le voici dans sa version originale: plus court, bordure de côtes plus longue, motif de côté plus allégé, manches plus marquées

Fer forgé

Le modèle vient de sortir

Fer Forgé

Il est en anglais et payant

Il est en promotion à -20% jusqu'au dimanche 13 septembre

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
POC ! Qu'il est beau ! Tu me donnes envie de l'acheter !
Répondre
S
Merci Claude
L
Quelle belle réalisation ! Je préfère cette version longue au modèle initial. Penses-tu que ça puisse convenir à une silhouette épaules et hanches larges poids normal ?
Répondre
S
Bonjour <br /> Pardon pour la réponse tardive<br /> C’est un modèle raglan qui à mon avis n’est pas seyant sur les carrures de nageuses de l’est<br /> Mais si tu n’es pas une nageuse de l’est et que tu as des pulls raglans qui te vont bien, je ne peux que recommander
V
superbe ! dommage en anglais ,il me donnait vraiment envie!
Répondre
C
L'anglais ne doit pas être un obstacle à la réalisation de ce magnifique pull : avec le reste de ce que j'ai appris à l'école il y a plus de 40 ans, google traduction ou reverso, un bon dictionnaire tricot français-anglais (sur tricotin ou drops), cela fait plus de 10 ans que je tricote en anglais. Et en plus Al-fa est francophone, super gentille et réponds aux questions.
C
C'est une vraie merveille ! J'adore ! Dommage qu'il soit hors de ma portée : trop difficile et en anglais. Alors je me contenterai d'admirer.
Répondre
I
Bonsoir , <br /> <br /> Superbe modèle , aux motifs harmonieusement placés .<br /> Amitiés.<br /> <br /> Isabelle
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens