Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 11:36

J'aime bien Stephen West parce que je trouve toujours sympa que le tricot ne soit pas réservé aux femmes et parce qu'il décoiffe les petites mamies tricoteuses que nous sommes.

Et cela peut être violent.

J'ai un jour lu que les collections de hautes coutures qu'on trouve si excessives et importables dans la vraie vie sont souvent retaillées en coulisse lorsque la collection se retrouve dans les magasins.

Je me souviens de la bouffée de fraicheur d'un Kenzo, qui a osé sortir du noir dans la mode et mettre de la couleur et des fleurs, d'un Christian Lacroix qui a osé mélanger des motifs ou associer du rose au rouge ou encore d'un Jean Paul Gaultier qui a osé déstructurer le vêtement.

J'en ai retenu qu'il fallait oser. La vie est trop courte pour s'habiller triste.

Alors quand j'ai vu le dernier opus de Stephen West, j'ai poussé des hurlements

Stephen West

D'abord un "mais que ces photos sont belles ( la lumière !!) et qu'elles sont drôles ( mais qu'il a mauvais goût )"

Puis un "ouaip, moyen le pull"

Et ensuite l'effet Stephen West a agit : il a sur moi un effet de poil à gratter qui me pousse à chercher l'inspiration en moi et pas seulement recopier tel quel un ouvrage ou le mettre à mes mesures. Il lève la barre plus haut. Il me donne envie de créer, d'oser, de personnaliser, de customiser comme on dit.

Bref, il décoiffe mes idées et libère mes aiguilles et il le fait de manière simple et ludique. Démocratique.

J'aime l'idée que le tricot peut être accessible à tous et que le compliqué et le stylisé n'est jamais intricotable ou importable.

Je n'aime pas Jared Flood justement pour ce snobisme qui aime à rendre compliqué pour faire partie des élus, même si j'adore ses modèles (Rock Island).

J'ai eu donc envie de vous faire partager mon processus mental, comment arriver à rendre ce truc portable ? Oui parce que je le trouve infiniment joli et portable et que Cher et Tendre m'a dit qu'à ce jour c'était à ses yeux le plus joli de mes ouvrages (il n'est pas objectif). Regardons donc ce pull de plus près

Stephen West

Ce qui frappe c'est que ce pull part de travers avec des emmanchures excessivement basses et une manche est partiellement incluse dans le corps.

Cela va donc entrainer une difficulté à lever les bras ou porter un manteau par dessus.

Il faut donc relever ces emmanchures qui partent d'une empiècement fait de bandes asymétriques

Si je faisais une bande en moins, automatiquement cela remonte. Et pour libérer l'autre bras et garder l'idée de la bande, je vais séparer le bras à la moitié de ma bande mais en continuant avec le même couleur pour garder visuellement une continuité.

Ce pull est très original car il est fait pour des aiguilles 4,5 et on peut le tricoter avec la laine qu'on veut, et Stephen West conseille même de prendre des restes. On fait son échantillon sur 1 inch ( 2,5cm) et on compte le nombre de mailles, mais on suit le modèle et selon la finesse de la laine, le rendu sera différent et la tailel obtune également.

Donc comme je me méfie des pulls épais et immenses et aux formes incertaines, je vais jouer la carte de la laine la plus fine, de la fingering ( 2,5 à 3,5), tricotée en dégaugé en 4,5

Par chance le rendu devrait donner ma taille habituelle et pas question de prendre des restes, je vais sortir mes jolies pelotes et oser dépareiller mes précieux, l'idée étant de rester en fingering et d'avoir une harmonie de couleur

Stephen West

Les 4 petits pelotons sont de la supersoft de Holstgarn en simple ( ils gonflent au lavage ) et le jaune le plus clair c'est du lin de Fonty, tricoté en double

Le violet foncé est mon reste de (Vi)laines, guimauve au chocolat des mitaines ou du pull Pride and Prejudice

Et le violet foncé de la Lilou MCN Twist couleur Guimauve ( oui, un régal de bout en bout ce pull )

Reste à choisir une couleur qui va unir l'ensemble... J'ai préféré une couleur sombre pour mettre la couleur en valeur. Ce sera de la Old Maiden Aunt Merino superwash, couleur Greige, une merveille de gris beige et au retordu impeccable, une jolie découverte.

Stephen West

J'attaque ensuite les rangs raccourcis

C'est là que j'adore le génie du créateur : lorsqu'on fait des rangs raccourcis et qu'on tourne on a des trous, qu'on essaye de cacher via des mailles enroulées ( wrap and turn ) ou des rangs raccourcis allemands, mes préférés. Lui, non. Au contraire, il va en jouer et les accentuer par un jeté au dessus pour en faire un effet visuel

et là encore du simple, juste des mailes endroits, ce qui va donner des rangs mousse sur l'empiècement et les jetés votn agrandir progressivement l'empiècement

Stephen West
Stephen West

Et là essayage, tout l'avantage du top down

Stephen West

Je n'ai fait que 4 bandes car j'estimais que cela suffisait et que je pouvais donc débuter ma manche

J'ai donc débuté le corps avec la grande bande, et j'ai séparé comme prévu la manche à la moitié de la hauteur et j'ai fini par le violet foncé en bas pour le corps et le gris du col pour le bas de la manche

Sauf que je n'avais plus assez de violet foncé et que je n'aimais pas la pointe que cela donnait, j'ai donc arrêté quand j'estimais que l'arrondi était joli et j'ai fait le même ourlet que le haut du col pour la bas du corps et les 2 manches et le même gris que le col pour unifier visuellement l'ensemble.

Mais visuellement je voulais placer mon dernier jaune, j'aimais la couleur.

J'ai donc mis ce jaune là sur l'autre manche et j'ai continué jusqu'à atteindre la limite de la grande bande. Mais je n'avais pas assez pour la finir. J'ai donc rajouté des bandes de gris et fini avec un ourlet gris

Stephen West

Pour le bas, je n'ai pas fait en mousse comme dit le modèle, mais du jersey. Ah, Stephen, qu'as tu fait ? on ne m'arrête plus.

Comme j'ai fait 1 bande de moins, j'ai moins de mailles à répartir et j'ai choisis de resserrer le corps

J'ai utilisé ma tehcnique de faire les 2 manches en même temps mais là stupeur : j'ai une manche plus longue de que l'autre et mon nombre de rangs est supérieur à ce que je devais faire et je n'arrive toujours pas à la même hauteur que celle du corps

Donc confimaration : je ne tricote pas les manches pareil que le corps ( qui lui aussi est en criculaire ), c'est plus serré et c'est lié à la laine, puisque mon jaune qui est en lin, non élastique, a la bonne longueur.

Hop , on défait et on refait en aiguille 5.

Stephen West

Résultat des courses ?

Stephen West
Stephen West

Le pull est entièrement réversible.

Mais je vous entends d'ici... et les photos portées ???

Elles arrivent, elles arrivent, il faut juste que je choppe un photographe, à un moment où il fait jour, quand ni lui ni moi ne travailons, tricotons, bloggons......

La suite au prochain numéro

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Bonjour, j adore ce modèle, mais avant de le commander, est il traduit en français également<br /> <br /> Car pour être honnête je suis une vrai quiche en anglais , j'ai beau essayer mais cela rentre pas <br /> <br /> merci
Répondre
S
bonjour<br /> <br /> je viens de vérifier<br /> à ce jour il n'est pas traduit en français
S
Super!!! Merci pour toutes ces infos précieuses!!! Je compte le tricoter en Holstgarn :)<br /> Sont-ce bien des aiguilles 4,5mm que tu as utilisées?<br /> Encore qqs cadeaux d'annif à terminer puis je-me-lance!!! ....dire que j'ai acheté le modèle le jour de sa sortie.... il me tarde :)
Répondre
S
oui, j'ai tricoté en 4,5
R
BRAVO, génial, suis super curieuse pour le &quot;porté&quot;
Répondre
M
J'ai pensé si fort que ça pour les &quot;photos&quot; pour que tu l'entendes? Hi hi<br /> C'est très surprenant et particulier comme pull. Y a des choses qu'on n'aime pas au premier abord et qu'on finit par adorer une fois essayé. Le modèle ne m'attire pas plus que ça, mais j'ai hâte de le voir porté pour voir ce que tu en a fait :)<br /> Et je suis toujours étonnée de voir avec quelle facilité tu modifies et personnalises tes ouvrages. C'est vraiment génial ! ;)
Répondre
S
Superbe article! J'aime beaucoup ton enthousiasme, très communicatif. Oui, je crois que tu m'a bel et bien donné envie de le tricoter, ce pull...
Répondre
M
Bravo pour ce merveille et surtout bravo pour ton courage! C'est admirable!
Répondre
A
Je préfère ta version plus facile à porter.<br /> Bravo pour ta réalisation
Répondre
T
Waouh! J'adore ton choix de couleur beaucoup pus joli que le sien.<br /> Ton pull, on dirait un tableau, une œuvre d'art.
Répondre
D
TROP COOL CE PULL .Je ne connaissais pas ce modele de West que tu as magnifié .<br /> par contre, pas d'accord avec ton avis sur Jared Flood . Je ne vois pas en quoi il est snob. C'est plus classique, oui mais tout simplement beau (et aussi les photos et la lumière !)<br /> Bon, il est bon de ne pas avoir tous le m^me avis.&gt;&gt;Heureusement.
Répondre
M
Que dire ?? Je suis une super fan de Stephen West ! Là, il me coiffe au poteau question délire mais j'avoue que je ne me sens pas capable de faire ce pull ! Il est fantastique et tu l'as embellie à ta façon, c'est incroyable ! J'adore, j'adore et déjà les photos comme ça sont superbes mais alors portées, je pense que l'on va vraiment voir tout le côté technique et &quot;déjanté&quot;...Bises
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens