Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 décembre 2017 5 22 /12 /décembre /2017 16:49

Voici un modèle sorti hier et que j'ai eu plaisir à tester

C'était l'occasion de pour la première fois de travailler avec une créatrice pourtant déjà reconnue, Christine73

Elle a sorti un ebook avec 3 modèles, sur l'idée de mailles allongées donc Long Loops en anglais

Ces mailles, ce sont des mailles faites en enroulant le fil plusieurs fois autour de l'aiguille, puis relâchées au rang suivant, mais sans être tricotées au rang suivant

Elles seront glissées sur quelques rangs avant d'être finalement tricotées

Cela va donc effectivement créer des mailles allongées, plus longues que les autres

Christine73 a voulu, à partir de ces mailles allongées, dessiner des motifs différents et a fait 3 modèles différents, avec des tailles qui vont de 3/6 mois à ado/adulte

Pour ma part, j'ai craqué sur le modèle B

Ce modèle B comporte des mailles allongées, mais sans effet graphique, ni croisement, juste allongées et j'aimais cette simplicité

Elle a choisi avec ce motif de mettre en valeur les laines variées, et a pris de la Malabrigo Rios, à tricoter en 4mm

Le résultat donne un jeu entre couleurs et matières

Pour ma part, j'ai choisi de ne metre en évidence que le jeu de texture, en utilisant une laine unie

C'était aussi pour moi l'occasion d'utiliser ma pelote de Cachet de chez Plucky Knitter

Cette laine, c'est juste du 100% cachemire en Worsted, c'est à dire en 165m pour 105g

Avec un tel métrage, je ne peux que faire un accessoire

Avec une telle composition, je ne peux que le garder pour moi ( mode chat ronronnant sur le tapis au coin du feu quand dehors tombe la niege)

Mais vous allez me demander pourquoi avoir acheté de la Cachet ?

Il se trouvait que c'est un OHW, un One Hit Wonder, un raté de teinture, dont le prix est en promo

En échange de cette baisse de prix, vous aviez une surprise sur la base et la couleur

Voici donc ce que j'ai reçu, en bas à gauche

 

 

 

Long Loops B

Il me semble qu'elle est très proche de la Primo Worsted coloris Vintage Ice Box

Donc me voilà partie pour tricoter cette merveille de douceur

Ce que j'aime dans ce modèle, c'est l'effet boules de la bordure

En fait ce sont des noppes

Je trouve cela rigolo comme tout, autant à faire qu'à tricoter

 

Long Loops B

Après quelques rangs, on débute les rangs avec les mailles allongées

Le motif se fait sur 3 mailles et 6 rangs

Long Loops B

Le motif se retient vite et le bonnet monte vite,

Long Loops B

Normalement le bonnet se termine par une petite fleur par le dessus

Mais j'aime son côté plus épuré

Long Loops B

J'aime beaucoup sa couronne, qui, sans la fleur, montre élégamment son côté graphique

Long Loops B

Pour le bonnet, j'ai utilisé 0,89 g de Cachet soit 93g et 147m

Petit essai sur la tête de mon petit, même si le bonnet est pour moi, sans blocage encore 

Long Loops B

Rah, j'adore ce côté lutin joyeux et la couleur qui frappe

Long Loops B

Mais un doute me prend : ai-je réellement l'âge des pompons en bordure de bonnet ?

Ne vais je pas perdre, en un regard, des années de crédibilité durement acquises ?

Par précaution, je n'avais pas coupé le fil,

J'ai donc défait la couronne pour transformer le bonnet en col

Long Loops B

L'idée est de continuer le motif, tout droit,  jusqu'à la fin de mon fil, du moins qu'il m'ne reste assez pour le bordure

Pour celle ci, j'ai arrêté mon motif au rang 8 et refait un rang 1 et 2, puis un rang de noppes, un rang envers et un rabattage

Long Loops B

Je suis allée ou bout du bout de mon fil, parce que fil de luxe comme ça, cela ne se gâche pas du moindre cm

Mais comme les noppes, cela consomme du fil, il m'en a manqué sur le rang de rabattage

Mais du coup, j'ai dégainé 1 ou 2 m de ma pelote en Worsted au coloris proche et j'ai rabattu

En rabattant, la différence ne se voit quasiment pas; sauf que le fil est juste un peu moins "halo"

Long Loops B

La méthode du montage de mailles n'est pas celle que j'utilise habituellement

Si elle est certes souple, elle est quand même plus serrée que mon montage habituel en e ( Back Loop Cast On)

Du coup, mon rabattage souple est un peu plus large en haut

J'ai choisi d'inverser le haut et le bas

Voilà ce que donne le motif de mailles inversées, on a l'impresison que les mailels alongées naissent de rien, c'est chouette

Long Loops B

Le voici porté par Aubustine

Qui comme moi confirme que le Pure Cachemire, c'est douuuuux et surtout très très chaud

Long Loops B

Et là, les noppes, je trouve qu'elles apportent une fantaisie qui habille joliment sans excès

Long Loops B

Je resollicite mon petit pour une séance de photo

Pour ce bonnet que j'ai fait en taille 3 - 5 ans, j'ai obtenu un col parfait pour un enfant d'une dizaine d'années

Long Loops B
Long Loops B

Il va bien à mon fils, mais je vais me le garder pour moi

Il sera parfait sur du noir

Long Loops B

Voici le modèle original

Long Loop B en Malabrigo Rios

 

Long Loops B

Et voici le Long Loops version A

Long Loops B

Et en version C

Long Loops B

Merci Christine73 pour ta confiance et pour nos échanges dans le cadre de ce test

Chaque version est en vente séparément

Version A

Version B

Version C

Mais vous pouvez les acheter aussi en version ebook, qui réunit les 3 bonnets

Les explications sont claires, écrites et avec digramme, en français

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Trés joli et la finition avec les noppes j'adore.<br /> Bises et bonnes fêtes.
Répondre
P
Bonjour,<br /> La photo des 3 écheveaux ,c quoi la sorte de laine, ainsi que le nom du coloris?.
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens