Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 septembre 2019 5 27 /09 /septembre /2019 19:38

J'avais envie de vous montrer une petite merveille, visitée il y a quelques semaines, lors d'un déplacement vers mon fils aîné, histoire de voir s'il était bien installé

Dans la ville rose, en centre ville se dessinent les hauts murs de pierre de cet édifice du XIIIème siècle

Couvent des Jacobins

Entre les colonnes de pierre, se dessinent des vitraux

 

Couvent des Jacobins

Le bâtiment fut reconverti durant la Révolution et l'ordre religieux des prêcheurs qui l'habitait fut interdit

Il servit alors à abriter les armées de Napoléon, hommes et cheveaux compris, ce qui dégrada grandement les peintures

Iil faut sauvé par Prosper Mérimée, le même qui écrivit Carmen, devenu opéra célèbre, ou encore Colombo ( la femme, pas celui qui mène des enquêtes dans son imperméable beige)

Il chargea l'architecte Viollet Leduc, de mener les travaux de restauration.

Viollet Leduc fut le même qui restaura Notre Dame à Paris

Les vitaux datèrent donc de 1923, d'où leur grande modernité 

Couvent des Jacobins

Laissons là l'histoire pour nous plonger dans le bâtiment

Ces vitaux transforment la lumière qui y entre pour la rendre joyeuse, céleste, au point de jouer sur les murs de pierre et les faire chanter et m'enchanter

Couvent des Jacobins

Au fil des vitraux, ce n'est que tableaux colorés sur les murs

Couvent des Jacobins

Plongent du plafond des lumières verticales qui unissent le haut et le bas, telle une aspiration à l'élévation ou une coulée divine

( Nan, je n'ai pas fumé la moquette)

Couvent des Jacobins

C'est une célébration, au delà du religieux, de ce que l'homme sait bâtir

Couvent des Jacobins

Ces hautes fenêtres sont typiques de l'art Gothique, laissant entrer la lumière telle une dentelle de pierre et de fer

Couvent des Jacobins

La spécificité de ce bâtiment est que les arches se rejoignent en haut de colonnes, dessinant comme des branches de palmier

Couvent des Jacobins

délicatesse et équilibre

Couvent des Jacobins

Chaque pierre semble avoir été choisie pour mettre en valeur l'ensemble

Couvent des Jacobins

J'ai rarement vu tant de détails de pierre, de beauté intrinsèque.

On croirait voir une marqueterie en pierre

Couvent des Jacobins

A ces pierres enchâssées entre elles comme autant de gemmes, se rajoute une résille sur les murs

Couvent des Jacobins

Je suis émue de voir que ces dessins, faits à mains levées, même si elles sont restaurées, ont plus de 800 ans

Je crois voir le temps s'immobiliser, à regarder ce que d'autres yeux ont regardés ces siècles durant, ce que d'autres mains ont tracés aupravant

Couvent des Jacobins

Ils semblent à peine vieillis

On ne dirait pas qu'ils ont été faits il y a 800 ans

Faits il y a 800 ans ?...

Qu'étais je moi même il y a 800 ans ? une poussière d'infini, non encore définie ?

D'où je viens ? de quel espace, de quelles structures ?

La science me dit que je suis faite de molécules, d'air, d'eau

Cet assemblage de molécules de O, H, C, il a bien fallu le prendre quelque part

Quand nous mourrons, enterrés ou brûlés, nous retournons à l'état des mêmes molécules O,H, C

Tel des Lego qu'on assemble, déassemble, réassemble, je suis donc formée des mêmes molécules que ces hommes avant moi, je suis un peu d'eux et eux sont un peu en moi

Et si j'en crois le cycle de l'eau, qui fait que la pluie tombe du ciel, coule dans la mer et s'évapore, c'est la même eau qui coule 

Et cette eau passe les frontières, elle est la même molécule partout sur la Terre

Alors de la même manière, je suis moi aussi un peu de celui ou celle qui vit à l'autre bout de la planète

Nous sommes plus unis que nous ne le pensons

Et c'est la même eau partout sur la Terre, qui circule sur la planète et cela depuis la nuit des temps, depuis les premières plantes, depuis les dinosaures

Alors finalement, je suis moi aussi dépositaire de ce passé commun, celui de notre espèce mais aussi de tout ce qui est vie et non vie sur cette terre

Je suis un peu de ces rochers, de ces arbres, de ces nuages, je suis d'aujourd'hui mais aussi d'hier, je suis moi, je suis eux, je suis vous

Je suis finalement la manifestation multiformes d'une unité, stable dans l'espace et dans le temps, je suis de la Terre

Couvent des Jacobins

J'ai eu un vertige le jour où j'ai réalisé cela, cette unicité dans la multiplicité

Comment peut on alors faire la guerre à ce qui nous est étranger, si dans le fond, l'autre c'est nous ?

L'histoire, finalement c'est notre histoire

Et cette planète qui nous abrite, il faut la protéger

Bon, bon, on se reprend.

Je reviens dans mes chaussures et je regarde ce qui reste sur les murs, je ne vois que magnificence malgré les dégâts

Que serais je moi, dans 800 ans ?

Couvent des Jacobins

Les idées fusant partout dans la tête, je file faire un tour vers le cloitre et je ne résiste pas à faire cette photo d'une jeune touriste japonaise devant une colonne de pierre du cloitre

Couvent des Jacobins

Ce cloître, promenade d'arches de pierre autour d'un jardin carré, était le lieu de déambulation des religieux qui y vivaient.

Il était lieu de vie, reliant les pièces entre elles, mais il était aussi lieu d'ouverture vers dehors, vers l'ailleurs, il était verdure dans la minéralité de la pierre, il était rappel de la nature éphémère pour ces hommes qui cherchaient le silence et l'éternité

Il devient aujourd'hui, lieu d'intériorité pour ce monde qui bouge.

C'est le lointain qui s'approche, le monde qui devient petit, à portée de tout.

C'est l'histoire de la libéralisation des femmes.

C'est le brassage des traditions diverses

C'est ce dehors qui aujourd'hui entre dedans

C'est aujourd'hui l'éternité qui appelle les hommes.

Si vous passez à Toulouse, je vous invite à voir de vos yeux ce couvent des Jacobins, il en vaut le détour.

J'espère que mon petit post méditatif ne vous aura pas trop perturbé, je vous avais dit que le blog pouvait prendre une tournure plus verte.

Peut être même pourrait il vous plaire

C'est que j'ai décidé que j'allais vous faire entrer un peu de plus - de temps en temps- dans ma tête.

Rdv au prochain post pour de nouveau du laineux

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Cette église et ce cloître sont magnifiques un grand merci pour ces magnifiques photos
Répondre
A
Je vais à Toulouse depuis plus de 10 ans et je ne suis jamais allée le visité.cette été je vais y remédier.
Répondre
N
Merci pour cette découverte superbe, et la réflexion :)
Répondre
M
Oui, un peu de méditatif face à de la beauté construite par les humains, ça fait du bien de se poser. Merci ...<br /> Et la résille sur les murs, tissage? mailles ? fils en tous cas, non ?
Répondre
F
merci de ces belles photos, elles sont sublimes,a cette époque,les gens étaient très courageux pour faire ces splendeurs
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens