Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2020 4 02 /04 /avril /2020 22:38

Vous, cher vous

Comment reprendre le fil du blog dans le contexte ?

Depuis hier, je tourne

Je tourne en rond, parce que comme vous je suis confinée

Et je pense à vous tous, qui devez à votre manière le vivre avec plus ou moins de facilité

oh, bien sur une certaine habitude s'installe, mais une certaine lassitude aussi.

On est dans ce cas, face aux autres, face à soi

Je tourne en rond parce que dehors, ce n'est pas non plus le dehors que je connaissais

Je tourne en rond depuis que j'ai appris qu'une tricopine est sortie de réa après 10 jours, à cause du Covid-19

Je suis choquée et soulagée à la fois

Je tourne en rond parce que je me sens impuissante 

J'attends de servir et je me sens inutile

Je passe mon temps à faire la cuisine, à la nettoyer, à cuisiner, à la ranger

Mais ça ce n'est pas moi

Quand j'entends à la télé, les morts et les chiffres cataclysmiques et quand je vois le soleil qui brille au dessus de moi dans mon jardin rendu au chant des oiseaux et aux insectes, que je parle autour de moi, on attend la vague ... qui ne vient pas

Soulagement et impatience à la fois

Dois je attendre la vague ici ? dois aller la chercher la haut ?

Je ne sais pas

Je me suis portée volontaire et mes jours s'écoulent pourtant paisiblement 

Alors je me dis que le plus sage serait de continuer à vivre en attendant 

Donc parlons tricot

Je vais vous parler d'un test knit sur lequel je m'étais engagé il y a un mois environ

Il s'agit d'un ouvrage qui m'a plu au premier coup d'oeil

Il a des torsades, des tas de torsades, compliquées et bien épaisses, il se tricote en aiguilles 4,5 mm avec une laine ARAN d'environ 160m aux 50g pour un métrage de 1000 à 1300m entre les tailles XS et XL

Je n'avais pas beaucoup de laine en Aran dans ce métrage car j'en utilise souvent moins mais cet ouvrage taille large

Donc j'ai pris de la Noro Cash Iroha une laine à 40% soie, 30% laine, 20% cachemire et 10% Nylon, coloris 1

C'est une laine luxueuse que je n'avais pas utilisé jusqu'à présent car elle est assez irrégulière

Traces

On le voit peu sur ma pelote, mais c'est une laine mèche, d'un seul brin qui est filé avec des parties plus fines et des parties plus épaisses

Cela donnait un rendu rustique à cette laine luxueuse et je ne voyais pas comment accorder ces 2 aspects

Sans compter que le mono brin était un facteur de fragilité de la fibre

Mais comme je n'avais que cette laine disponible, il m'a fallu trouver une solution

J'ai donc ajouté un fil fin de mohair qui outre son absolue solidité, apporterait un flou par les poils qui comblerait aisément les irrégularité du fil, sans augmenter le poids total de l'ouvrage, tout en préservant l'aspect Aran de la torsade

Traces

Le mélange des 2 matières est intéressant sur le plan consistance et structure, mais également en terme de couleurs

J'ai pris de la Kid Silk Haze de Rowan, 70% Mohair et 30 % soie, 209m aux 25g coloris Pearl

C'est un coloris taupe qui apporte de la profondeur à mon blanc crème

On voit en haut à gauche de ma photo ci dessous la couleur obtenue

Je fais d'ailleurs souvent cela pour me donner une idée du rendu de 2 laines ensembles

Traces

Cette photo est intéressante car on voit la différence entre les pelotes mais aussi entre une laine, mélangée ou non et son rendu tricoté

Ce modèle a une construction originale : il commence par un cercle central, une répétition d'un motif de torsade sur un quart de cercle, motif qu'on répète 4 fois pour obtenir un cercle

Le modèle comporte une grille mais également des explications écrites

On commence à tricoter en 3,5mm. Cette partie là est un peu complexe car la laine est épaisse et le tricot dense, et on tricote en rond sur un petit diamètre, tout en faisant des torsaede

Arrivé au bout de 24 rangs, on change d'aiguille et on passe à du 4mm puis au bout de 7 autres rangs, on pose au 4,5mm qu'on gardera tout au long de l'ouvrage

Les rangs vont vite : on commence à 3 mailles par quart et on augmente de 2 mailles en début et fin de quart à chaque rang, soit 8 m par rangs

Traces

Le motif semble compliqué mais c'est juste une mono torsade par quart de cercle

On tricote donc en rond, en faisant le cercle

Au début j'avais un peu de mal, et je suivais chaque rang un oeil sur mon ouvrage, un oeil sur la grille

Puis j'ai fini par réaliser que les rangs pairs devaient se tricoter comme les mailles se présentaient.

Il y a pour ma taille S 98 rangs seulement 

Mais les rangs finissent par s'allonger

 

Traces

Cet ouvrage nécessite que on tricote un devant en cercle et un dos en cercle

sauf que pour le devant, on a un col en V

et pour ce col en V, on ne doit pas faire une partie du premier et du dernier quart

Donc quand on va commencer ce col en V, on ne va pas tricoter en cercle mais aller retour, avec des rangs endroit et des rang envers

Traces

Et pour faire la différence entre le devant et le dos, le modèle propose un V moins profond dans le dos

Donc la grille est différente pour le premier et le dernier quart de cercle pour le dos

il faudra jonc jongler entre la grille principale et une autre grille pour ces 2 quarts à part

Voilà ce que cela donne pour le dos

Traces

A ce stade, on laisse les mailles en attente et on recommence un second cercle

Et une fois les 2 cercles obtenus, on va les lier ensemble, au niveau des épaules

Traces

Et c'est à ce stade que je réalise que j'ai fait une erreur : j'ai ouvert mon col en V beaucoup trop tard, j'ai une douzaine de mailles de trou pour le devant

cela fait donc un V plus petit, ce qui n'est ps un gros soucis, mais cela fait surtout une douzaine de maille en trop avant de faire une sort de grfting 

On voit bien sur la photo ci dessus que mes 2 torsades ne sont pas alignées

Il m'a donc fallu bidouiller : j'ai faire un mini rang en tricotant 2 mailles ensemble ( donc 6 m ) et un autre rang avec encore des mailles ensembles pour arriver à 3 mailles

Or il faut 3 mailles pour débuter cette espèce de grafiting ce qui est parfait

Traces

J'ai le bon nombre de mailles pour grafter et mon devant aura juste une discrète bosse vers l'encolure coté épaule

Je parle de grafter mais en fait on va attacher dos et devant par un tricot de 5 mailles qui vont unir par un k2tog et un ssk les mailles de cette bande de 3 mailles et les mailles du dos et du devant

Traces

C'est donc la partie qui est entre la ligne bleue et la ligne rouge

On joint les mailles sauf au niveau des mailles de torsades, on va les mètre en attente

Traces

Au bout d'un moment, je mets tout sur un même fil par ne pas perdre de mailles

Pour ces intervalles de torsade on va tricoter un pont de 6 rangs, avant de venir faire des ssk et des k2tog pour unir les 2 faces

Puis une fois fini, on va va les grafter au niveau des torsades

Traces

Une fois le devant et le dos fait, on va fermer de la même manière les cotés 

Puis on rabat les mailles des bordures pour ensuite de faire les manches en poursuivant le motif 

Il y a des rangs raccourcis pour les manches, que j'ai oublié de faire (j'ai sauté le paragraphe) mais en plus je commençais à être à court de fil

J'ai donc fait des manches plus courtes de quelques cm, la faute au V mal ouvert devant

Mais je ne m'en fais pas trop car non seulement l'ouvrage risque de s'ouvrir du fait du blocage, mais il s'ouvrira du fait que le poids total ( 690g au total) va étirer la torsade et le motif 

Et ma laine, contenant 30 à 40% de soie pour chacun des 2 fils, va automatiquement s'étaler 

Voyons donc ce que cela donne

Traces

Oui, c'est un pull, avec une forme de poncho, de cape

d'un cercle on est passé à un losange 

Le motif central, au tricotage faisait une pointe, comme un chapeau de sorcière d'Halloween au dessus

Mais il s'est bien aplati au blocage

Traces

On voit bien la torsade et le col en V, peu ouvert chez moi

Traces

En opposition au col en V, le bas se termine lui en pointe de losange

Traces

Comme prévu, l'ouvrage s'est étiré, pas mal et les manches un peu courtes se sont révélées suffisamment longues

Il est doux et très très chaud, parfait pour sortir ou surtout dans le contexte buller à la maison, avec un air de dimanche matin, parfait pour cette laine qui a trouvé le bon modèle pour mettre en valeur son aspect rustique chic et les poils du mohair apportent douceur et chaleur.

J'adore son aspect duveteux

 

Traces

Pour limiter cet effet baggy, j'ai crocheté à l'intérieur un fil et un croche de 3mm, une ligne qui va tenir le tout et lui apporter de la tenue, de la structure, un peu cette rigidité qu'on a avec un rabattage à 3 aiguilles

Et voilà

 

Traces

Le modèle est sorti aujourd'hui

Il s'appelle joliment Traces, comme ce qu'on laissera de nous ou pas dans cette période

des traces et des liens

Il est an anglais et payant mais la créatrice Al-fa est francophone si besoin était

Il se décline en taille S, puis M/L et XL.

Modèle Traces

Il se porte avec pas mal d'aisance et la forme comme les manches ne sont pas une difficulté à porte, on lève facilement les bras

Ici, porté par Al-fa

Traces
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est magnifique ... du beau travail ! Bravo
Répondre
C
Ce tricot est magnifique, et tu en parles toujours aussi bien, c'est un plaisir de te lire! Je croise les doigts pour le rétablissement de ton amie. Douces mailles à toi... Je t'embrasse
Répondre
N
c'est du grand art!
Répondre
J
ce modèle est magnifique!quel travail!
Répondre
K
Je trouve ce modèle superbe mais je pense trop complexe pour moi. En tous ça bravo à la,créatrice et à tes talents de tricoteuse qui comme d’habitude me rendent envieuse. Le confinement nous permet d’avoir du temps Pour faire les choses . Biz
Répondre
I
Bonsoir , <br /> <br /> Modèle très technique mais qui vaut la peine d' être tricoté car le rendu est superbe !<br /> Bravo .<br /> <br /> Prends soin de toi .<br /> Amitiés.<br /> <br /> Isabelle
Répondre
C
C'est une véritable merveille ! je suis époustouflée ...
Répondre
M
Il est magnifique . C'est vrai que sais une situation particulière. Prends soins de toi et de ta famille. Bises
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens