Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 février 2012 1 13 /02 /février /2012 06:04

L'ecliptique, c'est le plan de déplacement de la terre autour du Soleil.

La terre décrit dans son parcours céleste un ovale appelé ellipse, qui le fait revenir à son point de départ.

Pour faire ce voyage, il faut du point de vue de la Terre une année terrestre.

Les premiers Astronomes ont donc décrits des calendriers solaires, tandis que d'autres ont décrits des calendriers lunaires basés eux sur le rythme de la Lune, de 4 phases de 1 semaine.

Au fur et à mesure que grandissent les civilisations et que se font les échanges entre les hommes, ceux ci ont jugé utile l'utilisation d'un même calendrier qui leur permettaient de se retrouver.

C'est Jules César qui imposa le calendrier Julien, ou calendrier solaire, au vaste emprire Romain.

Il fut plus tard repris par l'Eglise avec des noms de saints et réformé par le pape Grégoire XIII car trop décalé ( calendrier Grégorien ) , refusé par les sans culottes de la Révolution Française( ( calendrier révolutionnaire anti clérical, aux noms de Thermidor et Brumaire)

Ce calendrier Julien étaiblit l'année à 365 jours un quart. Il instaure donc un cycle de 4 ans : les 3 premières années sont de 365 jours et la 4ème année dure 366 jours et est appelée année bissextile, de bis sextus ( double six )

Mais la mondialisation progressive qui date de plusieurs siècles, impose peu à peu un temps universel et un temps atomique.

Ce cycle céleste était jugé par trop imprécis et nous avons glissé en 1967 vers le temps atomique : la durée d'une année n'est plus rattachée au mouvement de la Terre mais à celui d'un atome , celui de l'oscillation d'un noyau de Césium

Oui, lorsque je souffle ma bougie d'annniversaire, il s'est passé 290 091 200 500 000 000 oscillations de Césium

C'est donc en souvenir de ce temps cosmique que j'ai tricoté le bonnet Ecliptique

Assez de blabla, des images maintenant

 

 

http://img196.imageshack.us/img196/7841/sam2064s.jpg

et pour le lien sur Ravelry, modèle gratuit en anglais

link

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
c'est rigolo, j'y vois plutôt un oeil! en tout cas, oeil ou éclipse, j'adoooore!!!!
Répondre
T
Que bel ouvrage original.
Répondre
J
très sympa, mais en anglais... je n'ai pas le temps de me "plonger" une bonne fois dans les termes!!! ça viendra!!<br /> Bravo!!! il est sympa!!!
Répondre
M
J'aaaaaaaaaaaaaadore
Répondre
C
whouahhh il est beau. Bon j 'ai tout faux sur Tricotin ;) mais pas grave !!
Répondre
D
iL EST TRèèèèèèèèès beau !! je vais aller mettre ce modele dans mes favoris !
Répondre
S
<br /> <br /> merci pour ton compliment sur l'hypnotique écliptique et en plus facile à faire<br /> <br /> <br /> <br />
D
ça pour une razzia , c'est une razzia ! woaw !
Répondre
B
Il est très très beau!<br /> Vive l’écliptique alors! ;)
Répondre
S
Il est très joli, j'aime bien la couleur !! biz
Répondre
C
Drolement beau celui là aussi!☺
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens