Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2013 5 01 /03 /mars /2013 14:36

Finis ton assiette, tricotes toute ta pelote. Accommode les restes, associes les orphelines.

Voilà ce qui pourrait résumer le leçon de ce post.

Il me restait environ 20g de mon écheveau de Pashima de mon Snow Bird précédent (environ 80m).

Hors de question de gâcher une si belle laine, aussi vibrante de couleur.

Pas assez pour un accessoire quelconque mais je voulais la mettre en valeur.

Le châle Pop Spots m'avait tapé dans l'oeil avec son graphisme visuel et son mannequin à la Amélie Poulain.

C'était un peu voyant pour moi, mais l'idée était restée.

Un KAL était en cours, j'avais cette laine. L'occasion était trop belle de me détendre les aiguilles avant de repartir sur un test knit un peu long.

Mais 20g cela ne va pas loin. Donc j'ai bidouillé .

Alors pour qu'il monte un peu plus vite ( plus il y a de rangs, plus il y a de mailles sur le-dit rang ), j'ai choisi des aiguilles de 5 au lieu de 3,75.

J'ai choisi volontairement une laine de fond plus fine que ma laine de spots pour mieux les faire ressortir.

J'ai suivi le modèle jusqu'à ce que je n'ai plus assez de fil de couleur pour faire un rang de spots.

J'ai fait une bande supplémentaire en couleur de fond et j'ai divisé mon reste de laine en 6 pour faire une mini bande de spots que je n'ai débuté qu'au 2ème quart du châle pour le centrer d'avantage.

Heureux hasard, il s'est fini pile à la moité du châle.

J'ai ensuite fini mon châle en couleur de fond en terminant par un rang de jours en allant au bout du bout de ma pelote.

J'ai ensuite fait la bordure en dentelle non en couleur contrastée mais en couleur du fond en repenant une laine de la même couleur que le fond mais de l'épaisseur de ma laine colorée.

J'ai obtenu l'équivalent de 16 bandes, soit 193m, soit de quoi faire 16 répétitions du motif dentelle de la bordure + 1 ligne que je saurais cacher au début.

La seconde pelote de 100m a été finie jusqu'au bout ( il m'en est resté 7 cm !)

Avant blocage :

  Après blocage : 

 

 

 

 

Et toujours aussi aérien si on le bloque, mais il peut aussi se porter non bloqué

 

 

 

J'adore le contraste entre le noir et la couleur, et entre les différents volumes.

J'en attendais une shawlette, j'ai fini au blocage avec un châle de bonne taille, presque rond donc qui ne tombe pas facilement des épaules, même s'il est un peu court.

Il a tout de même des dimensions respectables : 95cm de circonférence et 42cm du centre au bas de la bordure.

Et gros avantage inespéré : la laine de la dentelle étant épaisse, les trous restent ouverts, pas besoin de blocage, le poids de la bordure va étirer tout seul le châle et les spots restent délicieusement en volume.

Donc c'est un châle qu'on peut offrir à ceux qui ne veulent ou ne peuvent pas bloquer les châles.

Le patron en anglais payant est sur Ravelry : Pop Spots Shawl ou sur Loop mais il est hyper facile et il y a un KAL en français en cours et des photos de comment faire les spots.

Et voici une vidéo de comment faire le pop spot : Pop Spot

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
bonsoir le chale est magnifique ,je viens de commencer le mien mais c'est pas gagné ,je ne trouve nulle part des explications nettes pour les pop spots , par exemple pour démarrer après les 6 premiers rangs il faut laisser les 3 mailles de coté mais faut t'il tout de meme les tricoter ,merci d'avance de m'éclairer cordialement
Répondre
S
non, il ne faut pas laisser les 3 mailles de côté, mais les tricoter pour faire la bordure <br /> <br /> ensuite pour faire les pop, je viens de rajouter un lien pour une vidéo, c'est très clair, c'est à la fin de mon post, comme ça tout le monde peut en profiter<br /> bon tricot
C
Bonjour<br /> Très jolie version.<br /> La version française de Pop Spots est sortie !
Répondre
C
Merci pour ta réponse, ca y est je l'ai commencé, il est rapide à faire.
Répondre
C
je viens d'acheter le modèle, je ne comprends rien aux abreviations, donc ce n'est pas aujourd'hui que je vais le commencer. Le tien est superbe bravo
Répondre
S
<br /> <br /> la version en français va bientôt sortir<br /> <br /> <br /> sinon il y a un KAL sur Tricotin où tu peux venir demander de l'aide<br /> <br /> <br /> c'est dommage d'avoir le modèle et de ne pas te lancer surtotu qu'il est beau et pas si dur<br /> <br /> <br /> <br />
L
bonne nuit !<br /> bises
Répondre
A
je viens de visiter le blog<br /> <br /> je le garde dans les favoris<br /> <br /> car la je suis bloque au niveau bordure<br /> je comprend pas son diagramme<br /> et j'ai jamais fais une bordure comme cela<br /> <br /> merci beaucoup
Répondre
S
<br /> <br /> alors je te conseille de regarder dans mon blog le post " tuto pour faire sa dentellière" il explique comment faire de la dentelle et lire un diagramme<br /> <br /> <br /> <br />
T
Et en vrai,il est encore plus beau.la lumiere naturelle met vraiment en valeur la couleur de ce "reste" de pashmina.il est trop beau!!!
Répondre
S
<br /> <br /> zalouse ?<br /> <br /> <br /> <br />
M
Voilà ce qu'on réussit à faire quand on a recours à la créativité... bravo, ton châle est tout un charme!
Répondre
S
<br /> <br /> merci, ce sera un de mes préférés<br /> <br /> <br /> <br />
M
En voilà une belle association de couleurs et d'idée , c'est une réussite bravo !!
Répondre
S
<br /> <br /> merci merci<br /> <br /> <br /> <br />
M
comme d'habitude magnifique ,j'adore!!<br /> bises
Répondre
S
<br /> <br /> merci et en plus châle assez simple et hypnotique<br /> <br /> <br /> <br />

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens