Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2014 4 27 /02 /février /2014 23:03

Connaissez vous ?

Il s'agit d'un échange qui a lieu sur le forum Arts de la Laine de Tricotin et dont le principe consiste à fabriquer un fil et se l'échanger

Oui, un fil et pas un ouvrage

Je cite le principe :

"Chaque participant s’engage à :
– préparer (carder, teindre ou même tout simplement choisir) 100 g de belles fibres à filer pour son premier filleul ;
– recevoir 100 g de belles fibres à filer de son parrain ;
– filer avec les fibres reçues un magnifique écheveau pour son second filleul ;
– recevoir un magnifique écheveau de son second parrain.

Vous pourrez vous inscrire pendant tout le mois de février.
Les inscriptions seront clôturées le 1er mars, date à partir de laquelle vous pourrez commencer à choisir vos fibres et éventuellement les transformer. Vous avez presque deux mois pour le faire, jusqu’au 20 avril. À cette date, votre colis devra être prêt, et je transmettrai à tout le monde l’adresse à laquelle l’envoyer.
Dès la réception de votre colis de fibres, prenez-les en photo pour venir nous les montrer sur le forum avant de commencer à confectionner votre écheveau avec amour ! Vous aurez jusqu’au 20 juin pour le faire. À cette date, votre second colis devra être prêt.
Lorsque vous recevrez votre second colis, vous n’aurez plus qu’à venir nous faire découvrir vos merveilles sur le forum !

Tous les fileurs peuvent s'inscrire, même débutants, à condition de fournir une adresse en France (Edit : Mondial Relay livre la France, la Belgique, le Luxembourg, l'Espagne, l'Allemagne, l'Italie, le Portugal et le Royaume-Uni ; j'ajoute donc ces pays à la liste des participants) et de s’engager à faire de leur mieux pour filer un trésor !

Les fibres et l’écheveau envoyés devront avoir au moins 100 grammes, de belles fibres, douces et de bonne qualité."

Je me suis inscrite et je vous avoue que c'est une première pour moi.

Ces derniers temps, débordée par le quotidien, j'avais un peu délaissé mon rouet et j'avais passé sous silence mon second joujou, une cardeuse, achetée en occasion. Je la soupçonne même d'être quasiment neuve.

 

Opération File moi un trésor

Je n'avais pas réalisé sur les photos que la bête était aussi grande, voici en comparaison d'une pièce de 1€

Opération File moi un trésor

Cela vous intéressera sans doute plus de savoir à quoi cela sert :

Lorsqu'on tricote un ouvrage, on prend de la laine, en pelote ou encore en écheveau qu'il faut mettre en pelote

Lorsque vous regardez votre fil de plus près, il est formé d'un ou plusieurs brins plus petits, d'ailleurs parfois quand on tricote on pique mal et on n'attrape pas tous les brins.

Ces brins sont des poils de mouton ( exemple de base, cela pourrait être de l'alpaga, du mérinos, de la soie, du lin etc )

Ces poils se présentent après lavage comme ceci

Opération File moi un trésor

Il y a encore des petits bouts de pailles, d'herbe et du suin dessus et le poil est parfois même encore très frisé, un peu comme des cheveux après lavage

il faut donc démêler tout cela, brosser les poils dans un même sens. C'est le rôle de la cardeuse

Il y a des cardeuses manuelles, qui se présentent comme des brosses à cheveux

Ma machine est une cardeuse à rouleaux, version large. Le but est de tourner la manivelle, celle ci actionne les poulies sur le côté et cela entraine les rouleaux munies de multiples piques qui vont débroussailler tout cela en alignant les poils dans un même sens, comme pour les cheveux qu'on brosse

Ainsi en passant mes bouts de laine brute, j'obtiens une matière mousseuse

Opération File moi un trésor

Les poulies ont 2 rainures ce qui autorise 2 vitesses lorsque je tourne. Au début tout est emmêlé, il faut tourner avec vigueur. Ensuite, on peut accélérer et les fibres/les poils vont commencer à se mettre en parallèle.

 

Opération File moi un trésor

Avec ma machine super large j'obtiens une sorte de nuage qu'on appelle une nappe

Opération File moi un trésor

Cette nappe, qui devra être plus travaillée que sur ma photo, pourra être filée sur un rouet ou un fuseau pour être transformée en fil

Cela apporte solidité. Si on retord ensemble plusieurs fils, celui ci sera encore plus résistant et plus épais.

Cette nappe peut être divisée en bandes plus étroites, on appelle cela des mèches.

 

Opération File moi un trésor

Ces mèches peuvent être tressées, comme les cheveux, on appelle cela des roving.

Mèches ou roving peuvent être également teints

Opération File moi un trésor
Opération File moi un trésor

Mais on peut aussi avec la cardeuse mélanger des fibres différentes entre elles

Ici vous voyez ma nappe de laine et par dessus une mèche de pure soie que j'ai séparée. Et hop, à la cardeuse.

Opération File moi un trésor
Opération File moi un trésor

La cardeuse sert aussi à mélanger les couleurs pour obtenir des nappes de couleurs non unies. C'est une sorte de gros Rolag, ces petits rouleaux multicolores qu'on va ensuite filer en perpendiculaire du sens du poils.

En voici une du commerce

Opération File moi un trésor

Et voici ce que j'avais fait il y a quelques mois avec des mèches achetées déjà teintes et que j'ai mélangée entre elles et qui j'ai rajouté des fibres de potéines de lait

Opération File moi un trésor

La voici en action sur la cardeuse

Opération File moi un trésor

Mais le secret de ma cardeuse, c'est son moteur.

Si, si, ma cardeuse a un moteur à sourire, allez, je vous montre

Opération File moi un trésor

Elle marche aux bisous, mais ce n'est même pas utile, les enfants se battent pour tourner la manivelle et l'instinct de survie fait qu'ils ne s'approchent jamais des piques

Si on y touche cependant ce n'est pas aussi pointu qu'une épingle, plutôt comme le bout qu'une agrafe. Voilà ce qu'a donné ma nappe après filage : 77m de douceur

Opération File moi un trésor

Pour ma part, je continue à mouliner ma fibre et ma soie . La prochaine étape est la teinture. Les inscriptions étant encore ouvertes jusqu'à demain, vous pouvez allez là pour plus d'infos : 

Opération File moi un trésor

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Waouh, la bêêête! J'ai déjà vu une cardeuse au festival du lot, mais elle était nettement plus petite.<br /> Merci pour cette initiation, bises
Répondre
M
Quel article instructif ! Merci pour ce partage, je suis contente d'avoir appris toutes ces choses !<br /> Ton savoir faire m'impressionne beaucoup ;)
Répondre
S
merci Marzi, pourtant je ne sais pas encore faire grand chose<br /> il me reste à filer une nappe que j'aurais reçu pour mon second filleul et là je stresse de bien faire ou pas
M
Super ton article comme toujours , j'imagine bien tes loulous se battre pour tourner l'engin !<br /> Quand à moi mon rouet est mis à l'abri des petites mains maladroites ce serai dommage .
Répondre
S
est ce que tu t'en sers toujours? tu as fait de beaux fils depuis ?
S
J'adore!!!<br /> J'ai acheté un fuseau à filer mais je dois avouer que j'y arrive moyennement... je me demande si le rouet n'est pas plus facile?
Répondre
S
personnellement j'ai eu plus de mal avec un fuseau qu'un rouet<br /> mais un rouet nécessite une bonne coordination entre les 2 mains et le pédalage<br /> si tu peux essayer un vrai rouet c'est mieux<br /> il ya les pub spinning à Paris une fois par mois où on peut tester pour de vrai des vrais rouets
J
Quelle technique......fabuleux! Et l engin....de toute beauté.<br /> J ai justement pensé à toi ce w-end.....j ai vu un rouet à la brocante,mais j y connaît rien! Donc...rien.<br /> Lol<br /> Belle journée..... Bisous
Répondre
S
hahaha !! la chute de ton histoire m'a presque fait chuter de ma chaise<br /> mais tu as bien fait de ne pas acheter un rouet de brocante si tu ne connais pas<br /> il vaut mieux au moins avoir testé les sensations sur un appareil neuf, comprendre le principe avnat d'acheter, que cela soit un rouet neuf ou ancien<br /> c'est un peu comme apprendre à rouler avec une Ford T, on peut rouler très bien avec, mais on rame au début, sans notice et cela peut être décourageant, sans compter qu'il sera nécessaire d'avoir plusieurs bobines<br /> Mais une tricopine a acheté en brocante un magnifique rouet qui marche pour 25€ !! j'aurais sans doute fait comme elle

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens