Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 13:31

Voici un autre ouvrage, fini depuis quelques temps mais que j'ai caché parce que c'était un test knit pour un châle mystère et dont les indices étaient dévoilés semaines par semaine sur 4 semaines.

Il s'agissait d'abord de choisir 3 laines, 2 en fingering ( laine layette à tricoter en 3/3,5) et 1 en lace ( laine dentelle ), de préférence en mohair

Ce sera de la Madelinetosh Merino Light couleur Sugarplum ( violet pâle ) et couleur Smokey Orchid ( violet plus foncé avec des éclat de jaune doré ) et de la Kid Silk Haze de Rowan, couleur Grace, un reste de mon pull Fancy

Northern Sky

On va alterner les rangs avec les 3 couleurs pour avoir à la fois un effet visuel coloré et un effet matière

Northern Sky

Sa construction est très originale : on monte des mailles et on fait des rangs raccourcis d'un côté et des jetés de l'autre côté.

C'est à dire que en début de rang on fait des jetés.

Le modèle nécessite des doubles jetés mais certaines ont fait des simples jetés ( voir mon tuto et )

Northern Sky

On va donc rajouter des mailles vers la droite.

Par contre en fin de rang, on laisse à chaque fois 2 mailles sur l'aiguille de gauche et on repart dans l'autre sens.

Cela a donc comme finalité de créer une base trapèze.

Mais en parallèle on va créer des petits nuages de mohair entre les bandes de couleurs contrastées en faisant des rangs raccourcis

Northern Sky

Comme on crée moins de maille vers la droite qu'on en enlève vers la gauche, tout en tricotant vers le haut, ce châle va donc avoir un forme de triangle.

Northern Sky

Vous voyez donc que j'ai commencé en bas, vers les rayures et j'ai fini vers la point unie.

A la fin, on reprend toute les mailles en attente et on revient en bas vers le début

D'ailleurs, cette pointe unie est une variante personnelle liée un erreur d'interprétation du modèle de ma part

il fallait répéter les rangs 4 et 5 10 fois en tout, donc avoir 10 barres mousse par l'opération (4+5)x10 et moi j'ai compris (4+5)xa=10 et a=5 barres mousse.

Cela a donc changé le nombre de rangs entre les lignes colorées avec les nuages, mais pas la taille et la forme globale du châle.

Cela a changé aussi distance entre 2 nuages d'un même rang puisque selon le modèle on doit respecter un nombre précis de mailles entre 2 nuages.

Certaines ont également choisi de faire des nuages de couleurs différentes.

J'ai aussi choisi de ne pas faire de montage provisoire, juste mon montage classique très très souple

Tout est possible et modulable sur ce modèle.

Enfin on va finir par faire le bordure en relavant les mailles dans les jetés de début de rangs et sur le rang de montage provisoire. Le modèle demandait 2 picots et moi j'ai mis des picots partout parce que j'aime ça.

Je trouve que cela change tout, un peu comme sur mon Follow Your Arrow

J'ai donc monté 2 mailles et rabattu 5 mailles pour faire les picots et les décaler les uns par rapport aux autres.

Northern Sky
Northern Sky

Et voilà, je dévoile le reste

Northern Sky

Encore un peu plus

Northern Sky

En mode porté

Northern Sky
Northern Sky

Le modèle se tricote en 4mm et nécessite 360m de fil rose, 265m de fil violet et 60m de mohair ( j'ai utilisé 291m/211m/62m )

Il est immense, il fait 2,20 m sur 42cm, sa forme n'est ni un triangle classique, ni un châle crescent, une espèce de mix asymétrique des 2

Il se trouve là : Northern Sky sur Ravelry

Vous pouvez le voir dans sa version originale sur le blog de Christelle

ChristalLittleK.

Merci Christelle une fois encore pour ta confaince et merci de me donner le palisir de tester en avant première de telles beautés

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
waouh !!<br /> une vrai merveille !
Répondre
S
merci lolo<br /> cela fait plaisir de te relire par ici
Z
J'adore l'effet couleurs et matière et surtout cette forme asymétrique... J't'envoie mon adresse en mp, c'est bientôt mon anniversaire ;-) Bises
Répondre
S
héhé, cela se fête
C
C'est magnifique !<br /> Du plus bel effet .... Bravo !
Répondre
S
merci merci
M
J aime beaucoup!
Répondre
S
merci, moi aussi, ma mère aussi mais c'était celui ci ou le Follow your Arrow<br /> elle a pris le Follow your arrow
M
Beau modèle et très beau rendu ! J'aime beaucoup !
Répondre
S
merci Marzi
M
&quot;ces coloris&quot;... je vais y arriver ! mille excuses.
Répondre
S
hihihi<br /> <br /> ce n'est pas grave, c'est amusant
M
pardon &quot;dans ses coloris&quot;...
Répondre
S
hi hi
M
Il est original et très réussi dans ces solris que j'aime beaucoup.
Répondre
S
merci, j'aime justement cette petite différence qui ne se voit pas de suite
M
rôôôôô! une merveille de châle. superbe de la forme aux couleurs.
Répondre
S
merci<br /> as tu commencé le modèle ?
V
c'est du beau travail, la partie en mohair est superbe, bravo et la dentelle de finition aussi !
Répondre
S
merci, c'est gentil

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens