Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 09:00

Le Muscari c'est un petite fleur, une bulbe, qui donne des petites grappes violettes et sort lorsque s'annonce le printemps mais c'est aussi le châle de Mam'zelle Flo que j'ai eu grand plaisir à Test knitter

Ce châle est au crochet. Oui, au crochet mais il ressemble à un châle au tricot, avec un corps plein, de forme triangulaire, qu'on crochète depuis la pointe en bas avec des mailles serrées

Ensuite on va crocheter la bordure en longeant les 2 bords du châle qui forment la pointe, sur environ 13 cm

Je crochète de plus en plus mais je vous avoue que les modèles ne me semblent pas toujours modernes ou bien je les trouve trop ajourés.

Alors lorsque j'ai vu ce châle, j'ai foncé malgré mon niveau moyen au crochet : je sais faire les mailles de base, apprises avec ma maman, mais j'ai toujours des doutes sur où piquer mon crochet et comment lire ma grille

Il faut dire que je ne faisais que des rectangles, pas très rectangles d'ailleurs

Au crochet, j'ai juste déjà fait un gilet papillon, qui malgré sa complexité apparente n'est que la reproduction d'un même point et un boléro qui n'est qu'un simple rectangle d'un point filet.

Je fais aussi des granny : en robe ou en accessoires, mais cela reste basique pour moi car je reste sur une forme de base, celle du départ de l'ouvrage

J'ai joué aussi avec les différents points pour modeler l'ouvrage mais là encore c'est juste un rectangle : Green Sleeves

Je voulais passer à un vrai ouvrage avec des augmentations. Un châle me semble parfait car la taille finale importe peu par rapport à un vêtement ajusté.

Ce modèle est parfait pour cela : la grille a une couleur différente à chaque ligne, l'oeil a moins tendance à s'égarer

En plus Flo nous indique avec précision où piquer le début du rang ( c'est toujours là où je me plante et que je décale tout ). Il y a des explications écrites et des grilles aussi.

Pour le corps, les augmentations sont placés en début et fin de rang, pour tout le reste, on fonctionne en automatique, très pratique comme ouvrage nomade

Les mailles pour la bordures sont des brides, des mailles en l'air et parfois des groupes de brides.

C'est tout !!

Et cela rend bien :

 

Muscari Shawl

Le modèle est faite en laine fine ( fingering ou layette, tricoté habituellement en 3/3,5) , crocheté en 4,5 mais je voulais un châle en coton

Donc j'ai pris de la fine milk cotton de chez Rowan, couleur Humbugs, 720m soit un peu moins de 5 pelotes de 50g

La protéine de lait apporte de la douceur au coton, mais aucune élasticité, j'avais donc un peu peur qu'il ne s'étende pas au blocage, mais non , il reste bien large et élastique grâce aux trous trous du motif

Muscari Shawl

Et le voilà porté version cintre

Muscari Shawl

Et en version bavette du soir sur moi

Muscari Shawl

Voici le modèle d'origine par Mam'zelle Flo, en français, payant sur Ravelry

Muscari Shawl

 

Muscari Shawl
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
BONJOUR JE TROUVE CE CHALE MAGNIFIQUE.JE RECHERCHE UN MODELE DE CHALE QUE J AVAIS FAIS A MA FILLE LORSQU ELLE AVAIT 7ANS C ETAIT UN CHALE AU CROCHET AVEC DES FLEURS QUI SE FESAIT SUR 2OU TROIS RANG UN MODELE PHILDAR SI VOUS AVEZ CE GENRE DE MODELE JE SERAI VRAIMENT TRES HEUREUSE IL ETAIT TRES JOLI ET J AIMERAI LE REFAIRE POUR MA PETITE FILLE .MERCI POUR VOS JOLIS MODELES.A BIENTOT
Répondre
M
Hello my name is Margreeth and I am Dutch. My French is not so good so I hope you understand English. I have purchased the pattern of this beautiful shawl and working on it right now. I have finished the body and working on the border now and am at row 5. I believe there is a small, typing?, error there for it says in the repeat to do a 1dc after the fan and that can't be right because with 9 stitches in each repeat x 32 makes 288 sts!! I will leave it out for then the stitchcount matches. Compliments on your design and I love the yarn you suggested. I will post a foto on Ravelry when I have finished it. Yours sincerely, Margreeth Vermeulen, Almere, les Pays Bas
Répondre
S
Hello Margreeth<br /> welcome on my blog and thank you for your compliments<br /> I can speak english fluently, don't worry<br /> About muscari Shawl, you misunderstood the explanations :<br /> you don't have to count 9 sts because you have to make the inc st on beginning of row, then skip 3sts, then make [1dc, ch1]x6, 1dc then you skip 3sts, and then 1sc in next st : you are making 7 sts into 1 st like a range and are fixing those 7 sts on each side of the range 3 sts further<br /> Hope it can help ?<br /> anyway, just follow the explanation and the diagram no need coconut the sts on this row
P
Oh, ce qu'il est beau ton châle, on dirait pas que c'est du crochet vraiment il est superbe et tes photos sont très réussies pfff si j'avais pas tant d'encours! Bravo tu peux être fière de toi!!!
Répondre
S
merci Pauligna, il n'est pas si long à faire ( je fais la tentatrice )
I
pardon j'avais pas lu sur ton article ne nombres de pelotes!!!
Répondre
S
hihi, je mets toujours toutes les infos nécessaires, mais c'est vrai que c'est noyé dnas tout mon blabla
I
J'ADOREEEEEEEEEEEE !! et quelle belle réalisation.Tu as utilisé combien de pelotes??<br /> il me tente vraiment j'en cherchais un. merci pour le lien.
Répondre
M
magnifique ,comme tu le dis on dirait qu'il est fait avec les aiguilles !!<br /> bises et bonne journée!
Répondre
S
merci, bises à toi aussi
M
Je me suis jetée dessus dès que j'ai vu le modèle chez Flo ! Il est superbe...
Répondre
S
et moi quand je l'ai vu, ej me suis jetée sur le test knit sans savoir si j'avais le niveau en crochet
M
Et bien je crois que tu viens de convaincre une personne de plus pour faire ce magnifique châle au crochet !! Il est splendide, tu l'as vraiment réussi, bravo à toi !!!
Répondre
S
merci, à quand le tien ?
I
Roooo, il est trop beau !! C 'est vrai ke l'on dirais du tricot.
Répondre
S
merci, j'adore le crochet quand il ressemble à du tricot
M
Quel rendu ! J'adore ! Comme tu dis, il fait penser à un châle tricot.<br /> Sur un point, je te rejoins : je ne sais jamais où piquer mon crochet !<br /> Je crois d'ailleurs que c'est pour ça que je n'ai jamais &quot;accroché&quot; avec ça. Mais au fil des blogs, des balades sur ravelry, plus je vois de jolies choses, plus j'ai envie de tenter ça un jour !<br /> J'ai enfin réussi à canaliser et à soigner ma tricot-folie-aigue. Est-ce une bonne idée de passer à autre chose de sans doute aussi addictif ??<br /> J'y songe, je m'y mettrai surement dans quelques mois. C'est bien de se lancer des défis et le tiens est très réussi !<br /> Merci pour ton partage d'expérience, comme toujours !<br /> Je garde en tête ce modèle qui apparemment, est bien pour se jeter à corps perdu dans le crochet ! :p
Répondre
S
ah, moi j'aime quand tu te remets à tes aiguilles

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens