Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2015 4 26 /03 /mars /2015 13:18

N'avez vous jamais remarqué qu'en tricotant en top down, le pull roulottait, surtout sur le corps, à la jonction entre le corps et la bordure ?

C'est plus net sur un corps en jersey et une bordure en mousse

Tuto : Eviter le roulottage en bas d'un ouvrage

A ce que j'ai pu lire, ceci serait du à la légère différence de torsion exercé sur le fil entre les différents points

Cela se voit moins sur les manches car le faible diamètre ne permet pas à la torsion de s'installer.

Sur un bas de pull cela se voit d'avantage et sur un gilet c'est pire car c'est un pan, pas un cylindre.

Comment donc éviter cela ?

Tuto : Eviter le roulottage en bas d'un ouvrage

J'utilise un truc très simple dont j'avais déjà parlé sur des forums, mais je l'ai mis en image pour plus de clareté :

Lors du dernier rang en jersey, je fais des mailles torses : je tricote le brin arrière et pas le brin avant et je forme normalement la maille

Tuto : Eviter le roulottage en bas d'un ouvrage

La maille torse est une maille vrillée.

Cette vrille va donc contrecarrer le vrillage du passage entre jersey et mousse et limiter fortement le roulottage.

Voilà ce que cela donner en top down

 

Tuto : Eviter le roulottage en bas d'un ouvrage

Oui cela se voit un peu si on le sait mais n'oubliez qu'on tricote un top down, donc l'ouvrage sera porté dans l'autre sens

Et là cela ne se voit plus

Tuto : Eviter le roulottage en bas d'un ouvrage

Et j'utilise aussi mon truc pour le passage du jersey aux côtes

donc le dernier rang en maille torse et je suis normalement mon patron

Voilà ce que cela donne

Tuto : Eviter le roulottage en bas d'un ouvrage

C'est quasi invisible.

Et je rabats aussi en face envers, ainsi on ne voit pas le rang de rabattage.

Et même sans blocage, cela ne roulotte pas

Tuto : Eviter le roulottage en bas d'un ouvrage

Cette idée m'a été inspirée par Connie alias Yellowcosmo, qui avait noté cet effet roulottage et avait essayé un truc sur plusieurs rangs

C'était un peu compliqué et peut transposable à tous les modèles.

Le déclic m'est venu d'une explication de Mamytartine sur les vrillages différents des mailles entre jersey endroit et mousse.

Mon esprit basique s'est dit : "si ça vrille, y a qu'à traiter le mal par le mal".

C'est donc un truc simple et bien utile si nous ne voulez ou en pouvez bloquer un ouvrage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

W
Super simple je vais essayer . Comment faire avec un tricot normal de bas en haut ?
Répondre
D
Bonjour,<br /> Très intéressantes méthodes merci bien. J'aurais voulu savoir si on pouvait faire la même chose mais si on terminait par les rangs mousse l'ouvrage s'il vous plaît? J'ai tricoté par le haut et je termine par le bas. J'attends impatiemment votre réponse;
Répondre
D
Bonjour,<br /> J'ai bien reçu vos informations en détail et je vous en remercie. Cela apporte beaucoup à une petite robe de poupée qui ne comporte que 2 rangs de point mousse à la fin de mon ouvrage.<br /> Passez un bon après-midi.
S
vous faites le rang torse sur le dernier rang avant de débuter n'importe quelle bordure ( côte ou mousse par exemple)<br /> cela a pour but de contrecarrer la torsion, donc aucun insérer t de le faire une fois 'liuvrage fini ( donc le rang de rabattage )
D
Bonjour,<br /> Je vous remercie pour la réponse. J'aurais également voulu savoir sur quel rang exactement je dois tricoter le rang torse? Sur le rang précédent le rang mousse ou sur le dernier, juste avant de rabattre les mailles? C'est important pour moi de le savoir. MERCI de votre compréhension et de mon écoute. Bonne préparation de repas.
S
bonjour<br /> Pardon pour le délai de réponse<br /> oui, vous pouvez le faire pour une bordure mousse ou côtes
M
Merci pour vos conseils.<br /> Comment obtenir le patron du pull bordeau ?<br /> Marie
Répondre
I
Un grand merci pour votre astuce maille torse, ça a été très efficace !
Répondre
F
merci pour ce renseignement , j'avais aussi ce probleme.
Répondre
S
merci , je suis contente que cela ait pu aider
A
Merci pour le conseil. J'avais fait un col en jacquard avec des bordures au point mousse. L'ennui c'est qu'il roulait totalement, chaque côté jusqu'à la moitié, de sorte qu'on ne voyait que l'envers, il n'était pas portable. J'ai fait des mailles torses sur tous les rangs endroit du point mousse (tricoté en circulaire) et sur le rang de rabattage, et ça fonctionne parfaitement, il ne roule plus du tout.
Répondre
B
Merci pour l'astuce. : )
Répondre
S
Bonjour,<br /> J'ai une question car il y a un détail qui m'interroge : le rang torse est-il le dernier en jersey puis on fait les barres de points mousse (soit un rang endroit torse, puis un rang endroit / un rang envers... etc) ou bien le rang torse correspond au premier rang d'une barre mousse? Suis-je claire? Merci par avance et surtout merci pour cette astuce qui sauvera bien des ouvrages d'un roulotage moche!
Répondre
S
Bonjour<br /> Les 2 options sont possibles et c’est à vous d’essayer ce que vous préférez faire : ajouter le rang torse en plus ou transformer le rang endroit du mousse en rang torse<br /> Personnellement, je ferais la seconde option
A
En tricotant de bas en haut l'astuce est valable.<br /> Merci de l'avoir développée.
Répondre
S
Coucou, cela fait plaisir de te relire et de voir que tu as testé <br /> Et merci surtout de revenir le dire<br /> Je note l'info !!
L
J'ai eu le problème il y a quelques mois sur mon 1er pull jersey tricoté en top-down et c'est en farfouillant sur le net à la recherche d'une solution que je suis tombée sur votre article, j'avais donc détricoté (sans regret !) ma bordure pour appliquer cette méthode et c'est parfait ! Je n'ai pas retricoté en top-down depuis mais désormais je rabats toujours sur un rang envers si la bordure est apparente car effectivement je trouve le résultat plus esthétique. Voilà je passais juste vous dire un grand merci pour ces judicieux conseils !
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens