Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2016 3 14 /09 /septembre /2016 23:03

Je reprends le chemin du blog.

La reprise est difficile et la pleine forme n'est pas encore au rdv. Mais je n'ai pas envie une fois encore de parler de ma santé

Place au tricot

Aujourd'hui, c'est parti pour un nouvel article

J'ai beaucoup de retard, alors on reprend dans l'ordre

Pour commencer, petite tournée des ouvrages testés et déjà terminés.

Certaines l'ont déjà vu sur Ravelry.

Il s'agit d'un test pour Yellowcosmo dont le modèle est sorti début août

Il s'agit d'un châle avec la patte de Yellowcosmo : Sans grosse difficulté, bien expliqué et qui a suffisamment d'intéret pour une tricoteuse affirmée et confirmée.

Il s'agit d'un châle crescent, en forme de demi lune, peu haut mais très large, assez pour faire 2 tours de cou et bordée d'une dentelle.

Cette dentelle mélange trous trous et petites torsades

Personnellement, je ne l'ai pas trouvé plus complexe que d'autres modèles que j'ai pu tester pour elle mais une autre testeuse a trouvé que la dentelle portait bien le nom du modèle : Diabolique.

C'est sans doute parce que la dentelle n'est pas "prévisible" comme certains motifs.

Diabolique

Il se tricote en 3,75 avec 434m de fil.

J'ai bidouillé pour que cela tienne avec un seul écheveau de 400m et même avec un écheveau de 400 yards, soit 384m, ce qui correspond à un écheveau de MadelineTosh Merino light.

Justement, j'avais envie de bleu, vif, couleur Oceana

Comme il s'agit d'un châle crescent, on part avec très peu de mailles et on augmente de 6 mailles sur 2 rangs : des kyok ( 1 maille end, un jeté, 1 maille end le tout dans une seule maille ) sur le rang endroit et des yo (1 jeté ) sur le rang envers

Cela a pour conséquence une petite bosse en haut du châle.

Pour éviter cela, j'ai directement monté 13 mailles au lieu des 7 du modèle, ce qui me fait gagner 2 rangs et autant de laine.

J'aurais pu monter d'emblée plus de mailles mais je ne voulais pas trop modifier le test visuellement

Ce modèle est adaptable car il faut atteindre 199 mailles, soit un multiple de 24 + 7 mailles.

Je n'ai fait que 175m ce qui me permet d'avoir 7 répétitions du motif au lieu de 8.

J'ai tricoté le corps avec des aiguilles 3,75 et la dentelle avec des aiguilles 4.

La dentelle consommant moins de fil pour une même hauteur, avec des aiguilles plus grande, je rattrape à peu près la hauteur initiale du châle perdue car je fais moins de mailles.

La grille comporte 54 rangs. 

Il n'y a pas d'explications écrites ligne par ligne

Le motif se fait sur le rang en face endroit et avec du jersey envers pour le rang envers.

Je ne l'ai pas modifié mais j'ai tenté un truc : j'ai fait un double jeté en début et fin de rang sur les rangs envers, pour donner plus de souplesse à ma bordure.

Je n'ai pas trouvé cela lâche mais peut être est ce cela qui a fait que j'ai trouvé le rabattage du dernier rang très serré.

Il faut dire que sur le rang 51 et 53 on fait des ssk et K2tog à la suite, ce qui resserre et incurve le bord.

Diabolique

Avec mon bord ultra souple, cela roulotte

Diabolique

J'ai beau défaire et sauter le rang 53 et rabattre très souplement aiguille 5 au rang 52, le résultat n'est pas à la hauteur du modèle initial

Cela roulotte tellement que j'ai, en le regardant, comme des pensées de parchemin qu'on déroule pour le lire ( et qui se réenroule de suite, l'effet mémoire de forme avant l'heure ).

Bien sur, le blocage n'y change rien, pire il assouplit le haut au détriment du bas

Diabolique

Je prends mon courage à 2 mains et je défais. Car dans le fond, avec mon bidouillage, il me reste de la laine.

Surprise, la laine se défait très bien après blocage, et n'est pas du tout abimée ou frisottée.

Je suis restée sur mon rang 52 au lieu de 54 pour rabattre et j'ai fait des picots parce que c'est joli et très souple.

Mais comme cela consomme aussi pas mal de laine, j'ai joué la sécurité et je n'ai fait des picots  que par endroit : au niveau des pointes et non des creux, soit sur les 6 jetés à la suite : un picot de 2 mailles avant le premier jeté, un autre entre le 3ème et 4ème jeté et un dernier après le dernier jeté, pour que cela soit symétrique

Diabolique

C'est encore un peu lache en haut mais c'est maintenant équilibré et il tient à plat sans rebiquer

 

Diabolique

Voici des photos du châle avant et après picots.

Version sans picots, proche du modèle d'origine 

Diabolique
Diabolique
Diabolique

Et maintenant version avec picots, pas vraiment différent mais plus souple et plus girly

Diabolique
Diabolique
Diabolique
Diabolique

Voici la version de Yellowcosmo, à peine plus grande mais nécessitant plus qu'un écheveau de 400m

 

Diabolique
Diabolique

Au final, il m'aura fallu 108,5 g ( les écheveaux de Madelinetosh sont de 110g) soit 363m

j'ai donc utilisé les restes pour faire des mitaines assorties, avec le reste de mes restes

Des Spring roses in Vienna, largement modifiées pusiqu'au départ c'étaient des moufles.

Pour les fidèles du blog, c'était le modèle des moufles offertes à Fraisouille en échange de son superbe châle High Desert

Diabolique

J'ai utilisé en couleur principale de la Madelinetosh Eyre Light  couleur Whisky Barrel

il m'en a fallu 26g soit 110m pour les 2 mains

Je l'avais utilisé sur ce projet ci

Et j'ai doublé les mitaines avec de la baby alpaga Tricotin, couleur Mer

utilisé pour  ce cadeau ci 

J'ai suivi la grille de la dernière rose du modèle, celles sur les pointes, aux doigts

Diabolique

Le motif n'est pas identique des 2 faces, l'intérieur étant des petits pois

Diabolique

J'aime beaucoup ce contraste entre le fleuri et le graphique.

La doublure les rendent très chaudes 

Diabolique

Pardon pour la qualité parfois médiocre des photos et la pauvre robe pourrie mais par ce temps, le repassage est superflu

Je ne pensais pas qu'avec juste 25g de laine, je pourrais quand même faire quelque chose.

Donc si vous avez des petites mains et de petits restes, si vous êtes du genre à aimer les choses assorties, alors voici les liens vers le châle  Diabolique et les moufles Spring rose in Vienna

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
Ton châle est magnifique en turquoise, j'aime beaucoup.<br /> La testeuse qui a trouvé la dentelle diabolique, c'est moi. Comme tu le dis, parce qu'elle n'est pas "prévisible", que le motif a 26 mailles... et que je tricote devant la télé, même la dentelle et avec ce modèle c'est un peu difficile de ne pas se perdre. Je confirme que c'est un très joli modèle très bien expliqué.<br /> Prends soin de toi. Bises, Claude
Répondre
S
coucou Ultragold<br /> je ne voulais pas lever ton anonymat éventuel<br /> c'est cette imprévisiblité de la dentelle que j'aime<br /> je limite la casse en utilisant un chevalet et un règle aimant pour savoir à quelle ligne je suis<br /> ton Diabolique est fort joli<br /> bises<br /> B.
A
Quand je vois d'aussi belle réalisation, je reste toujours pantoise d'admiration. Une seule solution: sélectionner ton billet sur Abracadacraft.
Répondre
S
bonsoir<br /> j'ai mis beaucoup de temps pour vous répondre, la faute à ma fatigue<br /> mais je suis toujours aussi émue de voir que vous me lisez que que vous sélectionnez un de mes ouvrages<br /> merci merci<br /> et continuez votre site, il est superbe
M
Trop contente de pouvoir te lire de nouveau . Ton châle est magnifique. <br /> Prends bien soin de toi et continue de nous faire voir de jolis modèle.<br /> Bises et bonne journée. Mimi
Répondre
S
coucou Mimitis<br /> avec quelle joie je reprends le fil de commentaire et avec quelle joie je te lis à chaque fois<br /> oui, on va continuer à alimenter toute cela, à mon rythme<br /> bises
A
Heureuse de vous retrouver avec votre dynamisme , cet ouvrage est magnifique et demande sans doute beaucoup de patience
Répondre
S
bonsoir Armelle<br /> pardon pour mes réponse tardive, je reprendre peu à peu le chemin des commentaires<br /> je n'ai pas grand mérite, le modèle n'est pas de moi<br /> je ne l'ai pas trouvé si long à tricoter, mais il est vrai que la dentelle demande de la sérénité pour ne pas faire d'erreur<br /> merci de votre fidélité au blog
M
Ça me fait plaisir de te lire à nouveau! Et je souhaite que ta santé suit ton trivot ... j'adore lire tes explications et tes astuces . Ta chaulettes et magnifique ... je la ferai. Merci encore .<br /> Porte toi bien .<br /> Mimida
Répondre
S
bonsoir Mimida<br /> grand merci pour ta fidélité au blog malgré mon long silence<br /> la santé reprend peu à peu, lentement mai surement et il m'a fallu mettre le tricot en version escargot<br /> je vais continuer à entretenir le blog car votre présence, vos commentaires me font chaud au coeur<br /> bises et merci à toi de me lire
S
Heureuse de te lire et de découvrir ces ouvrages d'un bleu superbe ! Ah, la Madelinetosh, toujours des coloris vibrants ;-)<br /> Bonne journée et surtout prends bien soin de toi !!!
Répondre
S
ouiii la MTL j'adore !!<br /> merci pour ton petit mot, cela fait infiniment plaisir<br /> et je vais peu à peu reprendre le fil des commentaires
C
Tu as des doigts en or... Et puis je suis ravie de te lire, c'est signe que les choses poursuivent leur cours favorablement, c'est ce que j'espère en tout cas.
Répondre
S
bonsoir Christine<br /> merci de ton commentaire et pardon pour ma réponse tardive<br /> oui les choses suivent leur cours<br /> il m'a fallu plus d'un mois pour commencer à me sentir assez en forme pour faire autre chose que le minimum syndical<br /> le tricot a donc été mis en attente<br /> mais j'ai assez de matière pour faire des articles entre temps<br /> bises et merci de ta fidélité
M
Vraiment tu fais des merveilles, à chaque fois c'est un régal pour les yeux. Bon j'espère quand même que tu vas mieux, biz
Répondre
S
merci et pardon pour ma réponse tardive<br /> j'ai fermer les écoutilles pour mieux récupérer<br /> la santé finit par revenir mais je dois encore pas mal me ménager et le temps de tricot est assez riquiqui<br /> bises et merci de ta fidélité

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens