Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2017 1 29 /05 /mai /2017 20:17

Je vous ai abandonnées quelques temps pour savourer le plaisir de ne pas faire plusieurs choses en même temps ( ou du moins, pas trop de choses en même temps )

Gérer le retour à domicile sans avoir l'appui total, la maison, le jardin, les enfants, les chats et leur redonner un aspect à peu près normal, tout en poursuivant la rééducation quotidienne et rattraper tout ce qui était mis en pause durant presque 3 mois, bref, reprendre ma place.

Puis j'ai resavouré le plaisir de ne m'occuper que de moi, et de débrancher d'internet durant 1 semaine.

Mais je ne suis pas restée inactive. Et j'ai fait un ouvrage dont je vais vous conter ici la gestation.

Qui a commencé sur mon lit d'hôpital par un échantillon de Pashmina de Madeline Tosh

Hésitation entre Antler en blanc et Gasshopper en vert.

Green Lotus

Ce sera vert, je traverse une période verte.

J'avais envie d'un pull un peu large, un peu boxy, simple mais avec des bordures en cotes torses, pans séparés, mais que j'ai tricoté en parallèle sur la même aiguille avant de les joindre pour tricoter en rond

Green Lotus

Le corps se tricote en jersey, en aiguilles 3,75

Donc du tranquille, sans prise de tête

J'ai donc pu l'emmener avec moi pour prendre l'air avec l'un de mes petits qui était un peu souffrant

Green Lotus

Comme la laine est de la Madelinetosh, j'ai préféré alterner les rangs car les couleurs sont parfois très variables.

Il n'y a rien de pire pour moi que de devoir alterner sur un ouvrage en rond, car il n'y a pas de début ou de fin pour y cacher le changement de fil, que je croise-consciencieusement-pour-ne-pas-faire-de-trous-comme-au-jacquard

Sauf que j'ai beau faire attention, j'ai toujours tendance à soit tirer un peu plus ou un peu moins

Et la jointure se voit

C'est alors que Machamaya, grande tricoteuse devant l'éternel, me donne le truc : ne pas croiser les fils, juste se contenter de tricoter en changeant de pelote

Voici ce que cela donne : j'ai isolé 4 mailles entre mon aiguille, au centre de chaque côté des 4 mailles, je change de fil

Au dessus de l'aiguille, sa méthode

En dessous, la mienne où je croise pourtant de mon mieux en faisant attention à la tension et où 1 rang sur 2 se voit une maille plus grande 

Green Lotus

L'avantage est non seulement esthétique côté face, mais aussi du côté pile, où disparait le croisement de fil

Donc, disparition aussi d'une zone de tension, mon changement est aussi élastique que sur le reste de l'ouvrage 

Green Lotus

Puis j'arrive à la partie haute.

Je suis une adepte du top down mais aussi de la dentelle

Et j'avais en tête de faire un ouvrage avec de la dentelle à l'encolure.

Le motif que je voulais, une fleur qui s'ouvre, m'évoquait un lotus.

Mais il ne pouvait se réaliser que de bas en haut

J'ai donc fait un bottom up

Puis m'est venue l'idée de tenter un truc que je n'avais pas encore fait : la création

Avec un modèle, accessible à une débutante un peu culottée ou une tricoteuse Phildar compatible mais qui pourrait intéresser aussi une tricoteuse chevronnée

Avec un peu de ma touche, donc de la dentelle et de l'adaptable pour s'adapter à toutes les morphologies.

Me voici à bidouiller la dentelle, la créant au fur et à mesure, en notant, en raturant, en défaisant selon l'aspect que je voyais naitre sous les aiguilles

Green Lotus

Et je plonge dans l'encolure, en U, mais sans couper le fil, donc rangs raccourcis et tant qu'à faire, dans la dentelle.

Donc me voici plongée dans une création, doutant un peu au fond de mes capacités, en riant certes, mais parfois jaune.

Pour que cela soit adaptable à chacune, pour vous faire oser le bidouillage, il me fallait proposer un modèle simple pour commencer sans cintrage à la taille, mais qui serait optionnel

Et des manches sans emmanchures, mais avec gousset

Ce qui permet d'élargir ou rallonger si on veut le corps et d'élargir éventuellement les bras

Et on pourrait placer la dentelle là où on veut dans la mesure du motif

Et voilà ce que cela donne

Green Lotus

Le dentelle se termine par une bordure de côtes torses 1/1, mais on ne relève pas les mailles : grâce aux rangs raccourcis, il suffit de les reprendre entre le devant et le dos

Green Lotus

La dentelle forme un V en bas mais les rangs raccourcis dessinent un U en haut

Green Lotus

Pour ma part, je le voulais à porter avec aisance, tranquille, donc large

Je pouvais aussi le tricoter plus long à porter en tunique sur des legging 

Green Lotus

Mais on peut l'imaginer avec un cintrage

Green Lotus

Je porte habituellement du S, mais je tricote souvent en XS pour l'élasticité de la laine

Pour ce modèle, j'ai tricoté un M, à porter large

Du coup, j'ai demandé à une amie qui fait ma taille en hauteur mais qui porte du M en 42 à la poitrine et 40 en bas de l'essayer

Green Lotus

Le cintrage se fait automatiquement et elle n'est pas serrée au ventre

De dos

Green Lotus

Elle adore la fente en bas, qui peut bien sûr être plus haute encore pour l'aisance, les pans pouvant également être de hauteur différente pour gagner en aisance si le bas et plus large que le haut du corps 

Green Lotus

La dentelle est élastique, apportant un peu de jeu si nécessaire, alors que nous avons plusieurs tailles d'écart

Green Lotus

Le pull sur elle devient sexy

Green Lotus

Le seul bémol serait que pour elle, j'aurais fait une emmanchure plus large

Green Lotus

Mon Green Lotus vous plait il ?

Pensez vous que cela vaille la peine que j'en fasse un modèle et donc que je me lance dans un calcul pour d'autres tailles ?

Si oui, de quelles tailles ?

Seriez vous prête à acheter ce modèle s'il est payant (et en anglais aussi du coup) ou bien seule la version français et gratuite sera tricotée ?

Oui, je sais, la seconde est mieux pour vous, mais si je passe du temps dessus, autant faire les choses bien et vous accompagner dans le Service Après-Vente d'où rémunération

L'autre option est de mettre juste la grille en ligne et chacune se débrouille pour sa propre taille

Et donc question subsidiaire, quel est le maximum de prix que vous estimez correct ?

Pour info, le pull est en 3,75 mm et m'a pris pile 2,72 écheveaux de Madelinetosh Pashmina, laine qualifié de Sport, soir 313 g de fil et 895m.

Je m'en remets à vos avis.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Je découvre ton blog via ravelry et ton laurina. Je déguste à petit pas ce blog , vais m'y abonner , et je peux dire que ton green lotus est une merveille . J'adore, surtout ton col car je ne porte jamais de col fermé parce que j'ai souvent des bouffées de chaleur, (mon age peut être!!!) et là je sens qu'avec ce pull je pourrais "respirer"!!!
Répondre
M
Vraiment très beau & réussi
Répondre
F
c'est magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
C
Bravo pour cette belle création! Je ne suis pas fan du bottom up mais c'est tout à fait le genre de dentelle que j'aime et je te fais une confiance absolue en ce qui concerne les explications, car tes tutos m'ont toujours sortie de l'ombre!
Répondre
P
Bonjour,<br /> Superbe réalisation et je suis prête a acheter les explications à 6€ au moins...quand on aime on compte pas
Répondre
A
bonjour, <br /> Il est à tomber ce modèle! Bravo!<br /> Moi je dirai entre 5 et 6€ et j'espère que le modèle existera en "vraies" grandes tailles. <br /> Merci et encore bravo
Répondre
X
Bonjour, bravo pour ce très joli modèle que je serais prête à acheter pour 6 euros, en taille 40.
Répondre
S
Bravo Bao, il est magnifique, j'aime beaucoup la dentelle. <br /> Je suis évidemment prête à l'acheter aux alentours de 6 €.<br /> J'espère que ça va mieux. Gros bisous de Bretagne !
Répondre
L
Oui, moi aussi, je suis preneuse..;)
Répondre
G
Très sympa, j'achète aussi :)
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens