Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2017 7 18 /06 /juin /2017 13:01

N'avez vous jamais remarqué qu'il y a peu d'ouvrages pour les petits gars ?

Ni d'ouvrages duo père fils ?

Et encore moins d'ouvrages mère fils ?

Voici l'occasion de vous montrer un ouvrage tricoté il y a quelques mois en arrière, alors que j'étais hospitalisée.

Je n'avais alors pas trop envie de tricoter du compliqué, voire pas trop envie de tricoter tout court.

Alors pour me motiver, j'ai tricoté un de mes précieux :

De la Plucky Traveler Aran, une laine 65% Mérinos, 15% Yak et 20% Soie à 201m pour 115g

De la douceur, de la chaleur et du brillant

Dans une couleur classique, Wintry Mix, un gris très pâle, mais rendu sombre et chiné par la présence de Yack. 

Cette laine est juste une merveille de douceur et les coloris sur le yak très intéressants

Ces derniers temps, les doigts me font mal lorsque je tricote un peu trop. Donc exit les aiguilles trop fines.

Il me fallait aussi un modèle simple et intemporel sans aucune prise de tête.

J'avais envie de me faire un modèle classique semblable au pull tricoté mon mon petit, l'Abate

Cela tombe bien car sa créatrice, Alicia Plummer l'a fait en version adulte : Ease, qui signifie Facilité, Aisance.

Il est vrai qu'il ne présente aucune difficulté majeure

C'est un top down qui se tricote en aiguille 6, avec des raglan tout simple et se termine avec des côtes en aiguilles 4 et un grand col

C'est EXACTEMENT le même modèle que l'Abate, qui est la version enfant de  2 à 10 ans

Ease se décline de la taille XS qui pourrait convenir à un 12 ans, jusqu'à la taille L.

Vous pouvez aisément bidouiller en extrapolant d'un modèle à l'autre

J'ai préféré le tricoter en aiguilles 5,5 et les côtes en 4,2 ( taille d'aiguilles japonaises ) à cause du rendu de ma laine.

Son allure est celui d'un sweat qu'on aurait piqué au conjoint, mais avec un cintrage autour de la taille et lui aussi à cet effet boudiné juste au dessus des côtes, spécifique du modèle.

Ease

J'aimais son allure androgyne et le grand col avec la cordelette, mais j'aimais moins les manches ultra longues et les côtes longues et bien basses

Donc j'ai fait des modifications

Tout d'abord, j'ai modifié le raglan, pour faire 4 mailles de mousse

Ease

Le modèle met des marqueurs autour de 2 mailles centrales et augmentent par des M1L et des M1R à l'extérieur de ces 2 mailles.

J'ai gardé les explications identiques mais j'ai mis 4 mailles de mousse et augmenté avant et après ces mailles mousse

En tricotant en circulaire, faire ses mailles mousse équivaut à faire un rang endroit et le rang suivant envers. J'ai donc fait les maille envers sur le rang des augmentations

J'ai ensuite fait le cintrage à la taille en l'adaptant à ma morphologie

Ease

Et sur le côté, j'ai gardé l'idée de la mousse, mais sur 8 mailles.

Les diminutions se font à 2 mailles du point mousse et sont des 2m end avant le marqueur et des ssk après le marqueur

Ease

J'ai ensuite tricoté les manches mais sans les faire longues au point d'être portées retournées car je n'avais pas tant de fil que cela.

J'ai aussi fait des diminutions pour qu'elles ne soient pas trop larges.

Puis j'ai tricoté le bas en côte jusqu'à ce qu'il ne me reste plus de fil, en essayant de calculer pour avoir le même nombre de rangs de côtes entre les manches et le corps.

Ensuite j'ai relevé les mailles pour tricoter le col et le coudre par le rebord et avec un reste de fil j'ai fait la cordelette en prenant 4 fois la longue voulue et en la twistant sur elle même comme un écheveau.

Voilà ce que cela donne.

Ease
Ease

J'ai utilisé 460 g de fil soit 804m

Ce métrage est celui préconisé si on veut faire le modèle sans le col.

Mais j'ai préféré prendre l'excès de fil en bas du corps et des manches pour le haut.

Je n'aurais jamais porté un gros pull d'hiver épais mais aussi ouvert en haut

 

Ease

Du coup, j'ai quasi le même pull que mon fil qui porte son Abate et nous posons pour un duo de pull mère fils

Le cintrage n'est pas visible au premier abord mais il est réel  et le rend plus seyant, tandis que le boudin au dessus des côtes met en valeur la morphologie petit bassin gros bedon des enfants

Note à moi même : On voit sur cette photo qu'il a déjà grandi en 2 mois, les manches sont déjà limites et seront trop courtes pour l'hiver prochain, j'aurais du faire la version manches longues chez les enfants, m'en vais le rallonger

 

Ease

Ces photos ne sont plus d'actualités et c'est plutôt agréable de regarder en arrière car j'y vois mes progrès.

Le déambulateur, cela sert à marcher, à s'assoir pour les photos du blog, mais ci dessous, un autre usage trop peu méconnu du public et du personnel des hôpitaux 

Ease

Oui, on peut s'en servir comme écheveaudoir !

A très bientôt pour la suite de ce pull Ease

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
Merci pour la découverte ce cette laine ! très belle
Répondre
F
vrai ,je n'aurai jamais pensé à utiliser un déambulateur de cette manière !!!!! très jolis pulls !!!
Répondre
T
Les deux pulls sont magnifiques ! mais j'ai un petit faible pour le vert... Bravo et merci !
Répondre
P
J'adore le détournement d'usage du déambulateur
Répondre
S
Magnifique ....et emouvant... merci et bonne guerison ! Douce journee
Répondre
M
Très joli modèle qui va très bien aux garçons et aux filles .<br /> Bises et bonne soirèe.
Répondre
L
=^..^=<br /> très joli ce modèle de pull, j'aime l'esprit "sport" qui va aussi bien aux filles qu'aux garçons.<br /> bravo pour l'utilisation de ton déambulateur ;o)<br /> bises et bon dimanche
Répondre

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens