Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2015 6 03 /01 /janvier /2015 10:23

Profitant des vacances je suis montée à Lille dans l'idée de voir l'exposition de la Wool War 1, cette drôle de Petite Guerre en Laine, lancée par Délimaille/Anna.

Ce projet porté sur toute une année a été l'occasion de belles rencontres, racontée  et

Me voici donc levée aux aurores pour débarquer à Lille Europe. J'ai vécu quelques années dans cette ville dans le cadre de mes études et n'y suis plus retournée depuis des décennies.

Ce sera aussi l'occasion d'un petit pèlerinage.

Mandela a dit qu'il n'y a rien de tel que de revenir dans un endroit qui n'a pas changé pour mesurer comme soi même on a changé.

Alors en route.

Voici le quartier de la gare, flambant neuve, comme lorsque je l'ai vu sortir de terre. viblement les batiments vieillissent moins vite que les hommes

Lille

Je visite le centre ville et la vieille ville.

Voici la place Rihour et les restes du marché de Noël.

Lille
Lille

Ah comme j'aime ces facades et ces briques.

Le Nord, ce sont les corons et les mines de charbons mais cela a été aussi les plus grosses fortunes de France

Lille

Arriver dans une ville au second jour de l'année donne incontestablement l'impression de voir une belle endormie se réveiller d'une nuit d'excès, le soleil se lève à peine, les boutiques sont encore closes, les places sont vides. Mais peu à peu, les commerçants s'activent, sortent leur balais, installent les tables et chaises, les livreurs livrent.

Il est 9h passé mais j'ai l'impression d'être dans la chanson de Jacques Dutronc "Il est 5 h Paris s'éveille" et moi non plus je n'ai pas sommeil

Lille

La Vieille Bourse, encore close.

Je l'avais connue délabrée et close puis ouverte et toute rénovée.

La voici à nouveau close mais encore bien jolie.

Je me faufile pour le vérifier, oui, elle est encore splendide à l'intérieur. Décidément le temps ne fait pas que des ravages sur les hommes et les femmes.

Lille
Lille

Ah, LE Beffroi de Lille, symbole de la région, à proximité de l'Opéra

Lille

L'Eglise de la Treille, rénovée avec une résille métallique et des panneaux de marbre translucide laissant passer la lumière et classée Monument Historique.

Elle était fermée.

Lille

Me voici à battre le pavé le long des rues du Vieux Lille, à contempler ces façades plus hautes que larges, à visiter aussi les cours intérieures où se nichent des restaurants cachés.

Oh, c'est bien loin de mon Sud où on se met en terrasse pour voir (et être vu)

Lille
Lille
Lille

Et me voici à contempler des vitrines fort alléchantes

Lille

Je n'ai pas résisté à prendre quelques spécialités du Nord, les fameuses gaufres fourrées pour les enfants (et pour moi)

Lille
Lille

A qu'elles sont belles les vitrines

Lille

Mais le temps file et j'aurais à peine le temps de revoir mon ancien travail.

Il ne faut pas non plus oublier que je suis là pour voir la Guerre, celle qui reste inscrite sur les monuments tel un sacrifice

Lille

La suite en photos dès que le site daignera accepter mon téléchargement

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
Jolie visite! Bonne année à toi<br /> et décue de ne pas avoir vu que tu venais sur Lille, on aura pu boire un café ensemble ou aller visiter la Wool War one ensemble ;-)<br /> La prochaine?
Répondre
S
oui sans doute une prochaine fois<br /> j'ai vraiment fait un saut très très rapide, en laissant les enfants
F
il y a 30 ans,j'ai visité Lille mais je ne reconnais plus rien. C'est devenu une belle grande ville bonne année à tous
Répondre
S
oh, ouicela a bien changé déjà quand j'y habitais<br /> maintenant les Parisiens y viennent habiter et vont travailler en TGV comme d'autres prennent le métro
S
Pour moi qui suis née ds le Nord, quel plaisir de lire ton reportage ! Merci.
Répondre
S
ah tu me fais plaisir, j'aurais eu peur de trahir
S
oui, un vrai travail de petites main, dans la discrétion mais aussi la joie et la mémoire<br /> un joli moment de partage
I
Merci pour cette belle ballade, j'attends la suite avec impatience.Belle et heureuse année 2015.<br /> <br /> Bisous
Répondre
S
Merci bonne année à toi aussi
C
Quelle belle ville, c'est de là que vient ma belle-fille mais je ne connais pas.<br /> maintenant, on a hâte de voir l 'expo des petits soldats de laine.<br /> bizzzz
Répondre
S
si tu as l'occasion de visiter Lille, il ne faut pas hésiter<br /> bizzzz
M
Merci pour cette jolie promenade Lilloise! J'y suis passée un trop court après midi, il y a 2 ans et je n'ai presque rien vu!<br /> Bises, belle journée
Répondre
S
il te reste donc à y revenir et prévoir du temps pour le musée ET la Lainière de Wazemmes
P
petit reportage lillois que j'apprécie.... ma région d'origine !! j'y suis retournée au moment de Noel pour me retrouver avec ma famille.....<br /> j'en profite pour te souhaiter une bonne année 2015 !
Répondre
S
Merci Pascalou<br /> c'est toujours une jolie ville qui reste belle, autant que dans mon souvenir
P
BONNE ANNEE 2015 et tout ce qui va avec santé etc....<br /> <br /> EN AVEZ VOUS PROFITE VOUS VISITER LE MARCHE DE WAZEMMES ET CETTE ENORME<br /> BOUTIQUE DE LAINE époustouflante!!!!!!
Répondre
S
argghhh La Lainière de Wazemmes !?! zut j'ai zappé<br /> non je n'ai pas visité, j'avais très très peu de temps, Je devais reprendre le train de 14h <br /> Je suis passée voir la marché de Wazemmes ... mais pas de marché, juste présent le mardi, jeudi et dimanche<br /> donc cela sera pour une autre visite ou par internet

  • systemeb
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog
chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits
  • le tricot est une passion dévorante, alors pour en parler des heures sans lasser les proches, j'ai ouvert ce blog chers visiteurs, soyez prévenus, je serais intarissable. Mais n'hésitez pas à me laisser vos coms je partage volontiers mes petits

Recherche

Catégories

Liens